Créer un tracé de contour d'image?

Gysl1

Membre confirmé
26 Juillet 2018
30
1
55
London.jpgBonjour à vous tous, je suis nouveau sur le site et surtout je galère sur un projet! Je m'en remets à vos âmes d'experts pour pouvoir m'expliquer comment m'en sortir sur une image en exemple ci dessus. Ce n'est autre qu'un disque vinyle découpé. Le but pour moi est d'être en mesure de reproduire cet exemple parmis tant d'autres mais pour ce faire il faut que je produise le tracé des contours de découpe afin d'envoyer ces informations à une machine de découpe laser. Je sais vectoriser avec illustrator, par contre je ne sais pas bosser sur une image vectorisée. Dans la plupart des cas je travaille en .jpg ou .png et je vectorise en phase finale.
Je reste très à l'écoute de vos réponses et serait actif pour vous donner tous les détails qui peuvent vous aider. Merci beaucoup à tous
 
Pas beaucoup d'autre moyen que travailler avec Illustrator ou Corel draw...
 
  • J’aime
Réactions: magicPDF
Alors, ce que je ferais : Je prendrais l'image dans la plus haute résolution que tu as de disponible. Dans Photoshop, j'accentuais les contrastes de l'image afin de supprimer au maximum l'ombre grise. Ensuite, je ferais une sélection des zones blanches avec l'outil baguette magique. Sélection que j'inverserais. Ensuite, dans la palette de tracé, je tâtonnerais pour transformer ma sélection en tracé automatique (icône en bas de la palette en forme de carré avec des poignées vectorielles).

Là, tu vas obtenir un tracé que tu pourras ensuite modifié en le copiant dans illustrator.

Mais bon, il y a du boulot.
 
Merci pour vos premier Posts !! Qui a dit qu'il y avait du boulot? Pour les ombres pas de souci avec Photoimpact il faut deux clics pour les faire disparaitre. Je vais tenter de récupérer photoshop car je n'ai que illustrator.
 
A partir de quelle image tu vectorises ? Pas celle que tu as mis dans ton post !?
Comment vectorises tu ton image ? A la main ou tu balances le boulot à un soft pour le faire ? Ce qui te fera en général sur ce genre d'image plein de calques peu manipulables en général sur ce genre d'image plein de détails.

Personnellement je ne chercherais pas à partir de cette image jpg pour essayer d'en faire un tracé vectoriel.
Normalement c'est blanc ou noir (et blanc c'est du vide). Là ton image est trop petite et il y a trop de choses parasites (aiguilles, ombrage, reflets...).

Pour ma part je m'inspirerai de l'image et constituerai moi-même tous les éléments (en noir et blanc) constituant l'ensemble pour en avoir des calques séparés que je pourrais manipuler à ma guise dans un format image puis export en vectoriel de chaque éléments dont je ferai ensuite l'assemblage.
Pour les éléments tu peux éventuellement les repiquer sur des images que tu passes en noir et blanc pour ensuite en extraire plus facilement l'élément retenu, comme une voiture par exemple. Avec le blanc correspondant à du vide donc de la transparence.
Pour le lettrage et les formes là y a rien à faire, tu tapes ton texte et tu réalises directement tes formes en vectoriel.

Maintenant si tu as l'objet entre tes mains alors tu peux éventuellement prendre chaque élément (bus, auto, pont etc...) en photo (bien éclairé pour éviter reflet et ombrage) dans une taille appropriée pour en sortir une image noir et blanc (blanc = transparence) et sortir un calque vectoriel de l'image que tu assembleras avec les autres. C'est à dire comme tu sembles faire habituellement (mais pas en partant de l'image que tu nous montres avec tous les éléments parasites et une définition trop petite).

Ceci dit je me suis amusé avec AI (InkScribe Tool) à refaire le tracé vectoriel directement, uniquement des amoureux, très précisément mais vu la faible définition de ton image le résultat est trop dans le lissage et enlève beaucoup de définition de contour.
 
Dernière édition:
Pouppinou, déjà je suis nul en imagerie, je dois trouver une solution pas trop compliquée et la plus rapide possible pour être en mesure de fabriquer l'exemple image que j'ai posté.Pour vectoriser je vais sur Illustrator et je lui demande de vectoriser, je ne connais que cette méthode. Les blancs sont en effet les morceaux qui doivent disparaitre après la découpe. La difficulté et d'en faire les contours pour que la machine puisse les découper. je n'ai pas l'objet entre mes mains et est-il nécessaire d'avoir une haute résolution puisque un vinyle ne fait que 30 cm de diamètre? voici un autre exemple avec moins de détails

ACDC1.png
 
Ta première image est clairement trop petite pour arriver à en tirer quelque chose de correct.

J'ai fait un essai et j'ai pu arriver à séparer les éléments, mais il y a des creux non voulus et des trous qui se sont bouchés.

C'est dommage, je n'ai pas gardé mon essai, mais franchement, il faut commencer par retravailler ton image dans un logiciel type Photoshop qui travaille au niveau des pixels. Comme tu disais avoir Illustrator, je pensais que tu avais également Photoshop.
 
je viens de le récupérer et je l'installe! je ne le maîtrise pas

Mais j'écouterai les conseils
 
Dernière édition par un modérateur:
Au passage, quand tu parles de haute résolution cela ne veut rien dire.

D’une part tu dois travailler en vectoriel si tu veux avoir un tracé de découpe pour ta machine, mais ça je suppose que tu le sait déjà. Donc la résolution est inexistante pour le coup.

D’autre part, haute résolution ne veut pas dire grand chose. Une image toute petite sur ton écran peut toujours être imprimée dans la bonne résolution. La taille sera définie par sa quantité de pixels. Elle sera donc toute petite si on veut garder une bonne qualitée visuel.

Par contre une image de trés grande taille peut ne pas suffire si le but est d’en faire un poster, il faut la aussi regarder les dimension en cm à la résolution d’impression qui est généralement de 300dpi.

Pour un vinyle de 30 cm ton image devrait faire au moins 3550 pixels de largeur et de hauteur pour être en haute résolution dans ce format. Soit un peu plus de 12 million de pixels.
 
ok je prends note! Quand on parle de vectoriel c'est toujours en .pdf?

Il faut demander à celui qui te fait la découpe sous quel format vectoriel il le veut. (.ai .svg .eps .pdf etc...)

METHODE 1
Avec l'image ACDC, la taille est tout juste par rapport à la complexité et la finesse des détails pour avoir un bon tracé vectoriel.
Il faut juste d'abord avec n'importe quel logiciel de dessin avoir une image .png avec transparence des blancs.
C'est facile, et c'est du classique que tu dois connaitre. @gwen l'a très bien rappelé :
- Sélection du noir (baguette magique sous PS)
- Copier la sélection
- Créer un nouveau document avec la sélection presse-papier (comme cela il sera exactement aux limites de ton image) avec fond transparent, et coller la sélection. Enregistrer en .png24
Tu auras ton .png où le blanc sera remplacé de la transparence.
Ensuite dans AI :
- Après avoir ouvert ton nouveau fichier .png avec la transparence, tu vas dans Objet > Vectoriser l'image > Créer et décomposer
- Tu vas ensuite dans tes calques crées et tu effaces tous tes calques blancs pour ne garder que le ou les calques vectoriels noir (ici avec ACDC tu n'as qu'un seul calque noir vectoriel à garder. Il est le dernier calque).
- Tu exportes dans le format vectoriel reconnu par la machine.

METHODE 2
Avec PS tu peux utiliser la méthode de @gwen:
Avec l'image ACDC, la taille est tout juste par rapport à la complexité et la finesse des détails pour avoir un bon tracé vectoriel.
Il faut juste d'abord avec n'importe quel logiciel de dessin avoir une image .png avec transparence des blancs.
C'est facile, et c'est du classique que tu dois connaitre. @gwen l'a très bien rappelé :
- Sélection du noir (baguette magique sous PS)
- Copier la sélection
- Créer un nouveau document avec la sélection presse-papier (comme cela il sera exactement aux limites de ton image) avec fond transparent, et coller la sélection.
- Sélectionner les pixels de l'image (clique droit sur l'icône de ton image de calque),
- Tracé > convertir en tracé (prendre la valeur la plus petite possible pour un max. de point et de détails, soit 0,5),
- Fichier > Exportation > Tracés vers Illustrator.
Et tu aura un fichier .ai qui rassemblera tous les calques vectoriels de ton image. Après tu auras du travail d'assemblage que tu n'a pas avec la première méthode.

METHODE 3
Pour les images très détaillés et très complexe il y a aussi la méthode de refaire directement le tracé à la main sous AI avec InkScribe Tool (Là c'est de la haute couture mais qui va te demander beaucoup de temps). Mais si tu veux créer tes propres dessins et faire ensuite de l'assemblage c'est l'idéal car chaque création sera unique et réutilisable dans n'importe quel autre dessin vectoriel.

A toi de voir suivant la complexité des images.

Mais il est clair que plus ton image de départ sera grande et plus ton tracé sera de qualité et ton travail plus rapide et moins fastidieux.

Voici le vectoriel du ACDC en fichier .svg (réalisé avec la METHODE 1) :
https://1drv.ms/u/s!AjtEn8mzDfNkihAiPJv8GVQTBv71
 
Dernière édition:
Je sais vectoriser avec illustrator, par contre je ne sais pas bosser sur une image vectorisée.
:D Tu pars de loin !

L'important pour toi c’est de sortir un fichier vectoriel pour l'envoyer sur la découpeuse laser… Il faut juste bien choisir tes réglages quand tu fais ta vectorisation dynamique. Toujours travailler avec ton image de départ et les contours de la vecto. Comme ça tu vois le résultat possible de la vecto en fonction des tes paramètres. En tâtonnant depuis la popup avec l'aperçu activé, tu peux très vite trouver des automatismes, voire te faire des réglages prédéfinis.

helpx.adobe a dit:
Fonds
Crée des zones avec fonds dans le résultat de vectorisation.

Contours
Crée des contours dans le résultat de vectorisation.

Epaisseur maximale du contour
Spécifie l’épaisseur maximale possible des contours dans l’image d’origine. Les contours dont l’épaisseur est supérieure à la valeur maximale sont affichés sous forme de zones vectorisées dans le résultat de vectorisation.

Longueur minimale du contour
Spécifie la longueur minimale possible des contours dans l’image d’origine. Les contours dont la longueur est inférieure à la valeur minimale sont ignorés dans le résultat de vectorisation.

Tracé ajusté
Contrôle la distance entre la forme reproduite et la forme du pixel d’origine. Les valeurs basses ajustent le tracé de plus près, alors que les valeurs élevées ont l’effet inverse.

Zone minimale
Spécifie le plus petit élément de l’image d’origine qui sera vectorisé. Par exemple, une valeur de 4 indique que tout élément inférieur à 2 pixels de hauteur sur 2 pixels de largeur sera supprimé du résultat de vectorisation.

Angle d’arrondi
Spécifie la valeur d’un angle de l’image d’origine considéré comme sommet dans le résultat de vectorisation.

Après tout dépend du format de découpe. Un vinyle de 30 cm découpé au laser, il faut connaître la Zone Affectée Thermiquement du laser sur la matière pour définir la finesse des tracés. Avec illustrator, tu peux faire de la dentelle au 1000e de mille. Pas sûr que ça sorte bien au laser par contre… :D
 
Wouaouh! Merci beaucoup Pouppinou , j'ai téléchargé ton fichier et ouvert avec Illustrator. Quand je passe la souris sur le rendu, un filet bleu vient détourer l'intégralité du graphisme ce qu'est exactement ce que je veux. Ce filet bleu détermine parfaitement le chemin de découpe de la machine. Il est tard mais demain je vais reprendre l'image de base pour tenter d'arriver au même résultat que toi. Je te tiens au courant mais encore merci c'est top. Par contre j'ai un carré blanc derrière l'image d'Acdc, est-ce normal?
Heu....Pour la haute couture on va attendre un peu, pour l'instant je vais déjà assimiler le reprisage de chaussettes... !! LOL !!
 
LOL ! Le Enrico ne va pas se péter un ongle, il n'est pas trop énervé! Merci pour cette pause musicale et merci à aCLR. Weekend chargé pour moi mais je reviens vous donner le compte rendu de la mise en application d evos explications même si je ne suis pas très certain de tout comprendre. Attendez vous à un retour de questions chiantes car faciles pour vous. Il me faudrait un cours pour "Les Nuls". Merci
 
Par contre une image de trés grande taille peut ne pas suffire si le but est d’en faire un poster, il faut la aussi regarder les dimension en cm à la résolution d’impression qui est généralement de 300dpi.
Oui, mais si on prend l'exemple de l'image du vinyl "AC/DC", c'est une image "au trait", purement en noir et blanc et qui pour une impression nécessite une résolution de 1200 ppi en offset et 600 ppi en laser.
 
C'est bien pour ça que j'ai précisé généralement. Tout comme une image à 120 DPI peut suffire pour imprimer dans un journal ou la linéature de trame est de 60.

Bon, sinon, j'ai essayé de faire un tracé automatique pour la découpe et franchement, le résultat n'est pas probant, il y a beaucoup de nettoyage a prévoir :(

https://www.dropbox.com/s/wo0avo0l917aciy/LONDON tracé.pdf?dl=0
 
Dernière édition:
... Par contre j'ai un carré blanc derrière l'image d'Acdc, est-ce normal? ...
C'est juste le paramètre d'affichage. Pour enlever le blanc et avoir le rendu transparent il faut dans AI aller à :
Affichage > Afficher le damier de transparence.

@gwen, tu t'en es pas mal sorti vu l'image de départ :up:
 
Bon, sinon, j'ai essayé de faire un tracé automatique pour la découpe et franchement, le résultat n'est pas probant, il y a beaucoup de nettoyage a prévoir :(
Depuis l'image du premier post, j'ai poussé la sauce à 3600 px comme tu le disais et mouliné le résultat dans la vecto dynamique. Comme je n'ai pas de nuage, voilà la popup illu. :D SI tu refais le manip', le résultat en plus précis par endroits. Mais plus fouillis car trop de vecteurs parasites. ;)
Capture d’écran 2018-07-27 à 00.50.29.png