Critique de l'iPhone

Delgesu

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2003
1 113
79
49
lecahierdexavier.blogspot.com
Dans ce nouveau sujet, je souhaite lancer un thème de discussion concernant vos critiques positives ou négatives sur l'iPhone.

Je commence donc. Après plusieurs mois d'utilisation, je peux me faire une petite opinion de ce bijou. Dans le positif, je dirais que l'objet est joli, pratique, je m'en sers tous les jours pour toutes ses applications: convertisseur de devises, Skype, mon Tamagotchi :) ... et accessoirement la fonction téléphone. Bref, c'est donc le nombre d'applications et de fonctions toutes concentrées dans une petite machine, en plus d'être un très joli objet. Je peux aussi citer le système d'édition génial (le copier-coller).

Dans le négatif, je mettrais surtout en avant une ergonomie qui me semble aléatoire. Sur certains aspects je la trouve bonne, mais je trouve le système d'icônes un peu ... comment dire ... fourre-tout. Ah et puis en France, la navigation sur internet depuis un téléphone est hors de prix, mais ce n'est pas la faute du iPhone. Bref, je serais prêt à essayer une autre machine, pour voir. Par exemple le Palm Pre me semble attractif, ou le téléphone de Google, à voir. Ce n'est pas les jeux ni mon Tamagotchi qui me feront rester sur le iPhone.

dans la liste des défauts, je dirais, comme sur un mac, le blocage.
Apple bloque trop ses produits, et on est limité pour faire ce que l'ont veut.

Il reste le jailbreak ceci étant.
Et oui on peu lire du AAC sur les autres téléphones… :)

Plusieurs choses m'agacent sur l'iPhone :
- jongler dans les réglages pour activer/désactiver wifi, Bluetooth & réseau 3 G. Je souhaite une appli qui offre une vue d'ensemble et qui permette d'enregistrer des configurations du genre : voiture bureau salon. Il y a bien Avion mais cela correspond à une situation bien particulière
- afficher sur l'écran d'accueil des infos de base comme : rappel du mode vibreur, niveau du son.
- le plus agaçant est de devoir synchroniser d'une part avec le câble USB pour les données Apple et d'autre part avec le wifi pour les applis tierces. On devrait avoir le choix entre les 2. Pourquoi Apple ne laissent pas les développeurs utiliser la synchro via le câble ?

Quelques points positifs:
-les mails (push)
-la diversité d'applications et la facilité pour les télécharger
-le tout en un: musique, jeux, internet et bien sûre le téléphone
-la forme: bonne prise en main quand on téléphone
-l'écran: toujours pas rayé

Quelques points négatifs:
-le calendrier (pas pratique, je ne m'y fais pas)
-la batterie (un peu courte)
-pas de sonnerie pour les sms quand on écoute de la musique au casque
-j'aimais bien la petite lumière clignotante sur le côté de mon vieux Nokia qui me signalait que j'avais un message.

Si tu destines un but à ton post Delgesu, je te conseille de demander à tes interlocuteurs de préciser le modèle de l'iPhone possédé histoire de voir un peu iPhone par iPhone. :)

Sur mon 3GS :
Qualités : les aplis qui permettent de faire presque tout, j'aime la bousole, elle me sert pas mal, l'aboutissement de l'interface (même si elle n'est pas parfaite), le design...
Défauts : il manque des flèches dans le clavier quand on tape (on aimerais ne pas avoir à effacer presque tout un mot pour recommencer, certes on peut pointer la ou on veut aller mais ça ne marche pas toujours comme on veut), la synchro qui est parfois archaïque (genre on met en synchro manuelle pour les musique mais pour les sonneries faut repasser en auto et j'ai déjà du tout refaire a cause de ça), il faudrait parfois traduire les descriptions dans l'app store et Apple devrait aussi imposer une description plus aboutie et pas juste un "ça fait comme l'ancienne avec tel bug corrigé", on connais pas toujours l'ancienne version..., le reste c'est déjà cité comme la batterie par exemple...
Voilà j'en ai sûrement oublié mais le principale est là.

Voilà, très bien ! Merci. :)

Les qualités je ne vais tarder dessus, car je crois que vous les connaissez toutes. pour les défaut, pas de multi-tâches, fonction téléphone un peu basique : on ne peut pas supprimer tel ou tel appel manqué par exemple, pour faire de la place. Synchro lente avec iTunes (allez mettre une vidéo d'1 Go...), sinon pour le reste je partage le même avis qu'Azzedine.

Mon cas perso :

Je viens de prendre un iPhone 3g d'occase pour remplacer le samsung galaxy android (neuf) qui depuis six mois me pourrissait la vie, et le résultat c'est que je ne trouve à l'iPhone (même d'occase, même en 3g) AUCUN DEFAUT...:D

Salut
iPhone 3G

Défauts :
Il manque un filtre à spam du niveau de celui de mail par exemple
L'appareil photo un peu juste (un petit zoom numérique x3 et un flash ferait l'affaire)
Pas de voice mail dans mon pays :-(
Le menu à base d'icone qui commence à être chargé (peut être qu'un mini-finder ferait l'affaire)
Pas de casque bluetooth avec toutes les commandes ( plein d'essai mais souvent des boutons ne sont pas reconnu !! comme la musique suivante et précédente).
Pas de possibilité même par accessoire agréer d'utiliser 2 sim card

Positifs :
Simple à utiliser et à synchroniser
Niquel pour mon travail
Bon lecteur multimédia
Les apps

Mon petit doigt me dit que le prochain OS et le prochain iPhone vont faire très mal :D

Voili voilou

Sur mon 3GS :

Défauts : il manque des flèches dans le clavier quand on tape (on aimerais ne pas avoir à effacer presque tout un mot pour recommencer, certes on peut pointer la ou on veut aller mais ça ne marche pas toujours comme on veut),

Tout à fait d'accord !
Je suis même étonné qu'il n'y ai pas plus de reproches pour ça. C'est vraiment agaçant des fois de ne pas avoir de flèches.
Savez-vous si une application existe qui ajouterais des flèches ?

Plusieurs choses m'agacent sur l'iPhone :
- jongler dans les réglages pour activer/désactiver wifi, Bluetooth & réseau 3 G.

Genre ça? :p (fenêtre qui apparait lorsque tu touches l'heure)

img-182318p89us.jpg

Le Jailbreak, c'est le Nirvana iPhonesque... :D

(dédicace à Macuserman :D)

294 Mails ? :D
Le Jailbreak rend les comptes mail pleins ? :p

Mais je te fais une confession; si iPhone OS 4.0 ne m'apporte rien de neuf, je vais me laisser tenter ! :D
Et TOC ! :p

Nan, j'avais désactivé le push, puisque j'ai arrêté mon abo mobile me, et du coup, quand j'ai voulu aller vérifier un mail... ils sont tous venus.. flemme de les lire/effacer (depuis deux semaines déjà) :D ..

(pour l'OS4, j'attends de voir aussi, mais ça m'ferait rire que tu JB :p)

Chiche ? :D

Moyen ça ! :p
Non, sincèrement je le ferais. :)