Crucial MX100, TRIM et OS X 10.9.4

Smacks

Membre confirmé
15 Février 2009
44
0
Bonjour, je viens de m'acheter un SSD pour mon Mac Mini Mi-2011, c'est le Crucial MX100 en 256Go.

Du coup m'à config dans le mac est un SSD 256Go + HDD 500Go d'apple.

OS Mavericks 10.9.4 est installé sur le SSD, le HDD ne me sert que pour faire du stockage ou sauvegarde.

J'ai été voir dans le rapport Système pour voir si mon SSD avait le TRIM d'activé et la réponse est Non.

Du coup j'ai tenté d'utiliser TRIM Enabler mais je n'arrive pas à le lancer j'ai un message d'erreur aux lancement

Failed to bless helper. Error: Error Domain=kSMErrorDomainFramework Code=3 "L’opération n’a pas pu s’achever. (kSMErrorDomainFramework erreur 3 - The client and tool did not match requirements.)" UserInfo=0x7fd4a2c129d0 {NSDescription=The client and tool did not match requirements.}

Je précise que j'ai bien modifié les réglage pour autorisé les application téléchargées de n'importe ou.

Si quelqu'un à une idée merci.

Oula ça fait longtemps que je ne suis pus en 10.5 j'ai indiqué que j'était en 10.9.4. Faudrait que je remette ce profile à jour.

Quelle version de Trim Enabler?
J'utilise la version 3.2.3 avec OS X 10.9.4

Je viens de la retélecharger sur leur site et c'est bon ça a fonctionné, c'est quand même plus réactif avec le TRIM d'activé.

Merci

Je viens de la retélecharger sur leur site et c'est bon ça a fonctionné, c'est quand même plus réactif avec le TRIM d'activé.

Merci

Sauf si ton SSD est proche de la saturation, ca ne joue pas sur la réactivité!

Le TRIM se contente d'effacer physiquement les zones du SSD déclarées réutilisables (quand on efface un fichier), pour pouvoir directement réécrire dessus quand le système aura besoin d'y réécrire

Sans le TRIM, quand le système doit écrire sur une zone qui a déjà été utilisée et est occupée par les reste d'un fichier déclaré effacé, il faut d'abord passer la zone à zéro avant de pouvoir la réécrire (ce qui ralentit l'écriture)

Donc on sent la différence que lorsque le SSD est presque plein et que le système réécrit fréquemment sur des zones ayant été utilisées par des fichiers ensuite effacés

Il faut savoir aussi que le TRIM a UN inconvénient.... il rend inopérant les utilitaires de récupération de fichiers effacés par erreur . En effet le TRIM supprimant physiquement les fichiers effacés du SSD, les utilitaires de récupération ne trouvent rien à récupérer.

Sur Linux, il y a l'option de ne faire une passe de libération qu'à des moments donnés. Par exemple, on programme le daemon pour nettoyer les secteurs qu'une fois par jour. Je trouve l'idée assez bonne pour une utilisation standard du disque.
Et cela permet de réparer les bourdes dont tu parles. :)

Sur Linux, il y a l'option de ne faire une passe de libération qu'à des moments donnés. Par exemple, on programme le daemon pour nettoyer les secteurs qu'une fois par jour. Je trouve l'idée assez bonne pour une utilisation standard du disque.
Et cela permet de réparer les bourdes dont tu parles. :)

Ah oui, ça ce serait une bonne idée...

Sur Linux, on utilise la commande fstrim. Je ne crois pas qu'elle existe sur OS X pour le moment.