D-vision 3, quoi d'autre?

iDiot

Membre expert
Club iGen
22 Avril 2005
1 203
86
37
Waterloo - LLN
Bonjour à tous,

Voila, j'ai parcouru le forum pour trouver une reponse a ma question mais sans succès. J'aimerais savoir quels sont les logiciels (gratuit de preference) qui pourrait remplacer D-vision 3 car il a une grosse (meme enorme) marge d'erreur dans la creation de certain Divx... (je lui demande de le faire en 700mb, et le fichier final fait 1go... et ça m'arrange pas trop)

Merci
 
Moi non plus D-vision ne m'a pas convaincu.

De même que Handbrake (Gratuit) mais peut être te suffira t il?

Finalement je me suis résolu à acquitter les 39¤ que demandent le dévellopeur de Xray, il n'est pas exempt de défauts, mais quand ça marche c'est du tonnerre tant les options sont complètes.

Par exemple j'ai totalement renoncé à Quicktime et Toast pour créer des .mpg
 
J'ai tester Handbrake, mais il m'a encore plus déçu que D-Vision... De plus, j'ai tester d'encoder cette fois ci en h264, mais l'encodage s'interrompt à 60%... j'ai réessayé plusieurs fois, sans succès :mad: Quelqu'un aurait une reponse à ce probleme? :confused:
Car, cette option d'encodage respectait la taille demander pour le fichier final ( 340mb à 50%) :)

Ou alors d'autre proposition de logiciel... gratuit... :)
 
Bonjour,
Tu peux aller voir par ;)
 
iDiot a dit:
Bonjour à tous,

Voila, j'ai parcouru le forum pour trouver une reponse a ma question mais sans succès. J'aimerais savoir quels sont les logiciels (gratuit de preference) qui pourrait remplacer D-vision 3 car il a une grosse (meme enorme) marge d'erreur dans la creation de certain Divx... (je lui demande de le faire en 700mb, et le fichier final fait 1go... et ça m'arrange pas trop)


Quelques conseils :

- ne pas encoder depuis un DVD directement
- ne pas encoder depuis un simple fichier .vob (ou alors vérifie la durée détectée et modifie la si elle est eronée comme indiquée dans l'aide)

Si tu encodes depuis un dossier VIDEO_TS rippé sur le disque dur et que ça dépasse encore les 700 Mo demandé, je pense que tu fais partie des 'configurations' qui semblent avoir des problèmes en Xvid 2-Pass. J'ai pas de solution, car le bug vient de mencoder et pas de D-Vision.

Par contre, en Xvid 1-Pass ou en Divx 4 1 ou 2-Pass ça devrait fonctionner.
 
  • J’aime
Réactions: tornade13
Personnellement, j'adore D-Vision, il me convient pour toutes les tâches qu'il réalise. Voilà fallait quand même le dire. C'est pour moi, un excellent soft. J'adore la fonction fusion de Divx qui marche à merveille.

As tu des trucs que tu vas mettre en plus dessus ? Des info ? de l'avant 1ère ? :D

As tu prévu la prise en charge des VCD ==> Divx ? Est ce possible ?
 
Balooners a dit:
Personnellement, j'adore D-Vision, il me convient pour toutes les tâches qu'il réalise. Voilà fallait quand même le dire. C'est pour moi, un excellent soft. J'adore la fonction fusion de Divx qui marche à merveille.

As tu des trucs que tu vas mettre en plus dessus ? Des info ? de l'avant 1ère ? :D

As tu prévu la prise en charge des VCD ==> Divx ? Est ce possible ?

Merci beaucoup c'est gentil :)

Pour les futurs améliorations, ça passera sans doute par la prise en charge d'autre format. Le passage du VCD au Divx peut-être une piste. Etant donné qu'il est déjà possible de passer du MPEG1/2 au Divx, ça doit pas être très différent pour un vcd. Je regarderais ça :)

Mais ayant encore 6 semaines chargées de cours, il n'y aura sans doute pas de grosse évolution d'ici là. Mais après toutes les suggestions sont bonnes à prendre. Je vais d'ailleurs ajouter le support des VCD en tant que source dans ma liste des choses à faire ;)
 
Hum... Disons que si D-Vision te rebute pour des raisons qui te sont propres, je te suggère (comme tu l'a certainement vu dans la liste d'un post précédent) ffmpegX...
L'interface est moins attrayante que D-Vision, mais il est est tout autant couteau Suisse: il fait tout avec tout (!).

Par contre, sauf erreur de ma part, tu n'as pas précisé de quel type de fichier tu "partais".

Si c'est un DVD, il y a tout de même plus d'étapes possible qu'un fichier déjà compressé, car tu peux:
- compresser directement le film (puisque tu dis avoir essayé Handbrake);
- extraire un dossier video_ts puis t'en occuper après;
- faire 1 seul vob avec le film pour l'encoder après

Si c'est déjà un divx, mpeg, etc ... je maintiens ffmpeg (si pas D-Vision).

Par contre, Ludo, je te certifie avoir eu le même problème de large dépassement de taille fichier en tentant divx 4 1 pass... Je pense même m'être rapproché de la cause en notant ceci: dans l'onglet ré-encodage > ré-encodage complet du film > débit vidéo, il semblerait qu'il puisse arriver que même en ayant choisi "taille à ne pas dépasser", l'encodeur tienne compte de "débit à utiliser" (inchangeable et/ou qui revient à l'initial si on passe de l'un à l'autre).
Tout ça sur 3.0.6.
Évidemment, à part ça, le soft est d'enfer, sincèrement...
 
samalaplaya a dit:
Par contre, Ludo, je te certifie avoir eu le même problème de large dépassement de taille fichier en tentant divx 4 1 pass... Je pense même m'être rapproché de la cause en notant ceci: dans l'onglet ré-encodage > ré-encodage complet du film > débit vidéo, il semblerait qu'il puisse arriver que même en ayant choisi "taille à ne pas dépasser", l'encodeur tienne compte de "débit à utiliser" (inchangeable et/ou qui revient à l'initial si on passe de l'un à l'autre).
Tout ça sur 3.0.6.
Évidemment, à part ça, le soft est d'enfer, sincèrement...

Pour le réencodage, c'est possible, je vérifierais, mais pour l'encodage de DVD je crois qu'il n'y a pas de problème :)

Merci pour l'info en tout cas, j'regarde demain ce qui pourrait poser problème dans le réencodage.
 
Salut

D-vison est excellent je le suis depuis ses début :up:

Parcontre Ludo te rapelle tu de ceci!!!! "un truc sympa serait d'integrer ou plutot reintegrer dans la section outil ce que faisait D-vision 2 la fonction copie pour transformer mon 3ivx.mov en 3ivx.avi je parle pas de reencodage mais juste de copie.

:rolleyes: :siffle:
 
tornade13 a dit:
Salut

D-vison est excellent je le suis depuis ses début :up:

Parcontre Ludo te rapelle tu de ceci!!!! "un truc sympa serait d'integrer ou plutot reintegrer dans la section outil ce que faisait D-vision 2 la fonction copie pour transformer mon 3ivx.mov en 3ivx.avi je parle pas de reencodage mais juste de copie.

:rolleyes: :siffle:

Oui :) Promis la mise à jour officielle de D-Vision en 3.1 le permettra. Il faut une simple copie sur la vidéo et audio c'est tout ?
 
tornade13 a dit:
Salut

D-vison est excellent je le suis depuis ses début :up:

Parcontre Ludo te rapelle tu de ceci!!!! "un truc sympa serait d'integrer ou plutot reintegrer dans la section outil ce que faisait D-vision 2 la fonction copie pour transformer mon 3ivx.mov en 3ivx.avi je parle pas de reencodage mais juste de copie.

:rolleyes: :siffle:


Allez hop une version pour que tu testes : par ici

Ouvres un fichier .mov en 3ivx dans l'outils de 'réencodage .avi .mpg' et dans 'Recopie/Extraction' crées une tâche de reconstruction...
 
Bon, je donne mon opinion aussi :D J'ai préfèré D-Vision par rapport à handbrake parce que D-Vision permet l'encodage à la chaîne: testé sur 3 épisodes d'un dvd de manga à moi :up:
Pour moi les 2 logiciels ont respecté la taille (un peu mieux pour D-Vision).
Sinon je les trouve très simples à utiliser tous les deux donc de ce point de vue pour moi pas de différence.
Un petit plus peut être pour l'auto réglage du rognage des bandes noirs sur handbrake si ma mémoire est bonne mais j'inverse peut être: bref une broutille, car à la main ça se fait très bien même si l'automatisme de cette fonction est une bonne idée .

Je vois donc pas trop l'intérêt d'acheter Xray: qu'est ce qu'il apporte de plus?

Bon par contre j'ai un pb: j'ai voulu faire un deuxième essai par la suite et D-Vision plante dès le début de l'encodage. C'est pareil avec handbrake. Je précise que j'ai acheté uninstaller parce que comme je débute sur mac, je teste forcément plein de freewares, sharewares, soft en version d'essai. Or je sais que je m'en suis servit entre les deux essais de D-Vision. Et maintenant ils marchent plus. J'ai certainement effacé des fichiers qui lui sont nécessaires mais je sais pas comment réparer :( ça n'affecte que les deux logiciels cités apparemment, ça n'est donc pas très grave mais c'est quand même un peu dommage. :(

Du coup je n'utilise plus non plus uninstaller dans le doute.
 
Je pense que mon probleme est résolu, j'ai changer de codec et il a respecter la taille demandée. Mais le truc c'est que je ne me souviens plus du codec que j'ai utilisé :rateau:
Encore une petite question, quel est le meilleur codec niveau qualité de l'image? Et, le fait de le faire en 2 pass, est ce vraiment différent que de le faire en 1 pass, mis appart le temps que cela prend bien sur :D

Sinon, il est clair que niveau interface et option, D-Vision est un super logiciel :love:
 
Balooners a dit:
Ludo, juste une question, quelle est la fonction de D-Subtitler, parce que je sens que ça ça va m'arranger pas mal :D

En fait il extrait les sous-titres du DVD (qui sont sous forme d'images) et il lance un système de reconnaissance de caractère pour transformer l'image en texte. Le tout est alors placé dans un fichier .srt et ouvert dans un petit éditeur intégré pour corriger les fautes d'orthographes.

Ainsi, un film encodé avec D-Vision par exemple en anglais, peut bénéficier du sous-titrage en français grace au fichier externe en .srt.

Video Lan, Mplayer, Cellullo et la plupart des platines Divx permettent d'utiliser les sous-titres en .srt.

Diablo42 a dit:
Bon par contre j'ai un pb: j'ai voulu faire un deuxième essai par la suite et D-Vision plante dès le début de l'encodage. C'est pareil avec handbrake. Je précise que j'ai acheté uninstaller parce que comme je débute sur mac, je teste forcément plein de freewares, sharewares, soft en version d'essai.

A priori, aucune désinstallation ne pourrait être la cause du dysfonctionnement. Si par hasard tu désinstallais le support des sous-titres (seul truc qui s'installe), au lancement D-Vision devrait te demander de le réinstaller.

Ce que tu peux essayer :
- effacer le dossier 'D-Vision 3' qui se trouve dans le dossier 'Application Support' du dossier 'Bibliothèque' de ton dossier utilisateur.
- effacer les préférences de D-Vision (Dvision3.plist il me semble) dans le dossier 'Preferences' du même dossier 'Bibliothèque'
- si ça ne règle pas le problème : essayer de réparer les autorisations à l'aide d'Utilitaire de Disque et recharcher D-Vision depuis le site internet


Diablo42 a dit:
Mais le truc c'est que je ne me souviens plus du codec que j'ai utilisé
Encore une petite question, quel est le meilleur codec niveau qualité de l'image? Et, le fait de le faire en 2 pass, est ce vraiment différent que de le faire en 1 pass, mis appart le temps que cela prend bien sur

Si tu vas dans la partie outils et que tu ouvres le film encodé dans l'outil 'Réencodage .avi .mpg' tu obtiendra son code fourcc :

- Div3 pour Divx 3
- DIVX pour Divx 4
- XVID pour Xvid
- h264 pour h264

Sinon pour la qualité, le Xvid est peut-être un peu meilleur (tout le monde n'est pas d'accord) mais le Divx 4 de mencoder est franchement pas mauvais non plus.
L'encodage 2-Pass est très important si le débit vidéo du film est peu élevé. Un film encodé avec un débit vidéo de 1300 kbits n'aura pas vraiment besoin d'un encodage 2-Pass, mais un film encodé en 800-900 et moins kbits aura une bien meilleure qualité en 2-Pass.

Ce que tu pourrais essayer si tu veux utiliser le Xvid c'est de changer la version de mencoder incluse dans D-Vision :
tout est expliqué ici. Le post a été réalisé à l'époque de D-Vision 2, mais c'est le même principe pour D-Vision 3. Par contre, je déconseille de changer les versions incluses de mplayer dans D-Vision 3 :)