D80 Nikon 10MPx

donc ils t'ont embauché à Nikon Jp ? :D pas trop dur le marketing dans un kobbaitsu impérial ?!! :D :D :D

j'eus aimé...:rolleyes:. mais même si ça peut paraître alléchant, en terme d'image pour nikon ça serait pas bon (sauf à changer les termes du partenariat avec fuji).

de toute façon comme l'écrit Thom Hogan, nikon fera toujours des boîtiers qui coûtent moins cher à concevoir et fabriquer que les autres constructeurs (à l'exception du D2Hs).
enfin maintenant, pentax/samsung et olympus/panasonic font tout pareil que nikon :D:D.

qu'est ce qu'elles ont les cartes SD parce que moi perso j'aimerais bien que les fabriquants ce mettent d'accord sur un standar mais le quel
ben tu peux parier que c'est le format SD le standard. car aujourd'hui à quelques exceptions près tous les compacts et les bridges sont en SD. c'est bien l'avantage de pouvoir réutiliser ta SD dans un compact ou dans ton futur reflex.

sinon j'aimerai bien connaitre les détails : pour et contre :rateau:
pour: en théorie tout, vitesse de lecture et d'écriture, format le plus utilisé aujourd'hui et à l'avenir. prix en baisse. pas de risques de plier des pins. taille.

contre: en pratique ceux qui possédent un olympus, un fuji, les canonistes et les nikonistes (hors D50) qui ont déjà un reflex vont devoir racheter des nouvelles cartes mémoires.
il y a aussi les nouvelles cartes SDHC haute capacité avec lesquelles les derniers reflex sont compatibles mais pas forcément les compacts. et puis les SD rapides sont un poil plus chères en haute capacité que les CF.

EDIT: apparemment il n'est pas dispo avant octobre ce D80 (lu chez Ken Rockwell).

EDIT 2: test ISO sur un modèle de présérie face au sony Alpha 100 ici.

c'est toujours marrant comment nikon qui a le méme capteur sony que l'alpha 100 ... s'en fort mieux que sony dans la gestion du bruit :rose:

Salut.

J'ai lu hier (sur DPReview et 'est confirmé par la brochure) que le D80 n'enregistre les NEF qu'en format compressé, ce qui empêcherait l'utilisation de ces fichiers dans des éditeurs tiers. Un avis sur la question ?

De plus, il semblerait que la compression Nikon utilise un algorithme destructif (mais visuellement sans perte...).

@+
iota

Si il est visuellement sans perte, comment peut-il être destructif? :confused:

Ed_the_Head a dit:
Si il est visuellement sans perte, comment peut-il être destructif? :confused:
Le visuellement sans perte c'est ce que clame Nikon (le perte d'information n'étant pas visible à l'oeil nu, c'est un peu comme supprimer certaines fréquences d'un fichier son qui ne sont pas audibles).
L'explication de Tom Hogan :
Compressed NEF images effectively posterize the highlight data in order to get file size down to about 50% of a full NEF. Nikon calls this "visually lossless" as it mimics what our eyes do (not as proficient at picking out tonal differences in highlights). In essence, you get something that's about equivalent to 10-bit data in terms of its accuracy. Still better than 8-bit, and not likely to be visually a problem unless you do something that makes huge swings in the highlight data.

@+
iota

ce qui empêcherait l'utilisation de ces fichiers dans des éditeurs tiers. Un avis sur la question ?

non pas de problèmes a priori. c'est comme le D50 je crois qu'il ne fait aussi que du RAW compressé et tous les dématriceurs tiers le supporte (y compris la balance des blancs...).
c'est juste une question de temps pour que bibble le supporte par exemple.

de toute façon nikon a perdu un procès sur le .NEF crypté alors je doute qu'ils avaient envie que ça se reproduise.

il semblerait que la compression Nikon utilise un algorithme destructif (mais visuellement sans perte...).

ouai mais comme a fait remarquer quelqu'un à Thom Hogan après, vu la taille des RAW du D80 la compression doit pas être bien forte...il doit pas y avoir beaucoup de pertes...

EDIT: vous reprendrez bien un peu d'ISO.

Salut.

fedo a dit:
c'est avec un modèle de pré production qu' a été fait ce test.
Effectivement, désolé d'avoir oublié de le préciser...

@+
iota

hum... pourquoi l'objectif nikon 18-70 est il vendu en kit 200 euros avec le d70, et 300 euros avec le d80 ? :mouais:
c'est le même non ?
merci de vos lumières...

hum... pourquoi l'objectif nikon 18-70 est il vendu en kit 200 euros avec le d70, et 300 euros avec le d80 ? :mouais:

parce que nikon marge plus sur le D70S.

on ne peut pas vriament juger des prix du D80 car il n'est pas en vente, en allemagne c'est 250 € pour les 2 kits mais le D80 n'est pas livrable avant octobre.

Salut.

Une galerie de photos prisent avec un D80 en version finale est disponible chez DCResource.

Objectif : 18-135 du kit

@+
iota