Dalle IMAC 20"

DOP

Membre confirmé
28 Février 2007
31
0
Boulogne-billancourt
Bonsoir a tous !
Je viens juste de brancher mon IMAC 20" fraichement acheté a la FNAC (désolé, mais ils m'ont fait 10% de remise !)
Tout marche super, a part le fait qu'il n'ont pas mis leopart avec (j'y retourne demain), mais je trouve la qualité de l'image ... BIZARRE.
Je la trouve moins bonne qu'avant sur les video (DIVX, Video perso, DVD), je trouve que ca grouille beaucoup, beaucoup de bruit (surtout dans les noirs), un peu d'alliasing,
enfin moins bon que sur mon vielle IBOOK !

Cela viendrait-il du fait que l'ecran soit de trop bon qualité,
ou au contraire qu'ils sont pourries (j'avais lu un sujet a la sortie de l'imac ALU, comme quoi mac avait mis des dalle de moins bonne qualité que les anciens tout blanc !
Faut-il l'etalonner ? (jai essayer rapido, mais c'est pas terrible)

Parce que je suis asses decu au final, du rendu video
(je suis aussi peut-etre un peu difficile, bossant moi-meme dans l'image, je suis asses pointilleux !)

Merci de vos réponse, bonne nuit a tous !
DOP

Commence par aller dans les preferences, Affichage, et choisis un mode d'affichage pour ecran LCD (ecran plat) et non pas ecran CRT (cathodique). Tu n'as pas de DVD d'installation de Leopard dans la boite ?

Je la trouve moins bonne qu'avant sur les video (DIVX, Video perso, DVD)

Quelle est la résolution de tes DIVX ? Si c'est pompé sur le web (au hasard, hein) c'est sans doute assez faible.
Or, la résolution d'un 24" est un peu plus grande que celle d'un ibook et j'imagine, sans rien y connaître en vidéo (mais c'est juste de la photo qui change 24 fois par seconde), j'imagine qu'il doit interpoler davantage pour remplir l'écran ---> artefacts et autres dégradations. Surtout si tu es trop près.

En (très) gros: à nombre de pixels égal, plus la surface "affichée" est grande, plus tu dois t'éloigner de l'écran pour ne pas voir les défauts.

Bonsoir a tous !
Je viens juste de brancher mon IMAC 20" fraichement acheté a la FNAC (désolé, mais ils m'ont fait 10% de remise !)
Tout marche super, a part le fait qu'il n'ont pas mis leopart avec (j'y retourne demain), mais je trouve la qualité de l'image ... BIZARRE.
Je la trouve moins bonne qu'avant sur les video (DIVX, Video perso, DVD), je trouve que ca grouille beaucoup, beaucoup de bruit (surtout dans les noirs), un peu d'alliasing,
enfin moins bon que sur mon vielle IBOOK !

DOP

C'est normal, Apple a mis dans ses derniers 20" une dalle qui a pour principale qualité d'être pas chère (on a un 20" au prix d'un ancien 17", faut pas l'oublier). Toutes les dalles de ce type fourmillent, mais en t'éloignant un peu de l'écran, ça ne sera plus perceptible.

N'exagère pas, elle est bien meilleure que celle de ton iBook, dont les défauts (rémanence, contraste très faible, grosse pollution du rétro-éclairage) masquaient... les défauts que tu remarques sur ton iMac.

Merci messieurs d'avoir repondu aussi vite.
Pour ce qui est de léopard, j'avais bien demander au vendeur que je ne le voulais qu'avec 10,5 ... mais j'ai beau regarder partout dans la boite ... rien !
Il m'avait dis que ca serait déja installé ou qu'il y aurait une mise a jour dans la boite.
J'ai acheter en meme temps un macbook a ma chérie, il est DIRECT sur Léopard !
Mais je fonce a la fnac dans 1h !

Pour ce qui est de l'ecran, je pense qu'il faut que je m'habitue, mais que c'est dure !
Je deteste le LCD, c'est pour cela que je garde ma TV a tube.
Chaque TV LD ou PLASMA que je vois me fait vomir tellement l'image est crade, quelque soit la taille, full HD ou HD ready, la distance ... BEURK :rateau:
Je vais plutot penché pour un videoprojecteur, presque moins chère et surtout plus grande image, et de meilleur qualité.
Tout ca pour vous dire que c'est peut-etre pour toutes ces raisons que j'ai du mal a m'habituer a mon nouvel IMAC, pourtant trop beau !

Je suis deja aller dans les preferences systemes, moniteur mais je n'ai pas trouve tout ce que tu decris HMJ, juste -adobe RGB (1998)- écran à cristaux liquide couleur-prfil generique RVB-profil sRVB-

Ce n'est pas que j'exagère mister trompe la mort, c'est clair que mon écran d'ibook est loin d'etre parfait, mais je 'attendais clairement a mieux des nouveaux écrans MAC, et c'st presque la même chose pour le macbook !
Les noirs qui bruitent, même mon vieux imac DV 13giga ne le fait pas (je sais qu ec'est un 15p)

Pour ce qui est de l'ecran, je pense qu'il faut que je m'habitue, mais que c'est dure !
Je deteste le LCD, c'est pour cela que je garde ma TV a tube.
Chaque TV LD ou PLASMA que je vois me fait vomir tellement l'image est crade, quelque soit la taille, full HD ou HD ready, la distance ... BEURK :rateau:

Je te préviens tout de suite : même après plusieurs mois, on remarque toujours le fourmillement et les couleurs qui varient un peu selon l'angle de vision (j'ai un écran externe comparable à celui de l'iMac 20", peut-être un peu moins mauvais quand même ! ;) )

Il y a des TFT qui n'ont pas ces défauts, mais dans la fourchette 500~1500€. Oui, il faut payer beaucoup plus cher qu'un tube pour avoir une image d'une qualité presque aussi bonne... le prix à payer pour ne plus se casser le dos en transportant son écran, sans doute !