affichage 27" sur un macpro1.1

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai sorti mon vieux macpro1.1 (celui de mi 2006, 2*2.66 ghz) de la naphtaline pour le remettre en service.

Je l'ai reboosté avec un SSD systeme et 20 go de RAM, pour faire tourner SnowLeo (macOS 10.6.8) avec la CS4+Qxp8 ça sera bien assez.

Il ne sera pas connecté à internet (ce serait lui faire du mal inutilement).

Mon souci se situe au niveau de la connexion à un écran.

J'ai 2 écrans sur ce bureau.
Un vieux S220HQL (22 pouces, 2 entrées : DVi et VGA) qui fonctionne parfaitement pour un affichage du bureau de base à 1920*1080
Et un récent Q27P2W (27 pouces, 3 entrées : HDMI, VGA et D-SUB) qui me pose un souci lors des premiers tests, et qui serait utilisé en second écran

Côté mac, c'est la CG d'origine, soit :
  • Jeu de composants : NVIDIA GeForce 7300 GT
  • Type : Processeur graphique (GPU)
  • Bus : PCIe
  • Logement : Slot-1
  • Longueur de la voie PCIe : x16
  • VRAM (totale) : 256 Mo
  • Fournisseur : NVIDIA (0x10de)
  • Identifiant du périphérique : 0x0393
  • Identifiant de révision : 0x00a1
  • Révision de la ROM : 3011
avec 2 sorties DVI au cul.


Pour le premier écran, fastoche, j'ai mis un câble DVI.
Pour le second, il a fallu ruser un peu.

Je me suis dit « VGA ce sera tout pourri » donc je n'ai pas testé de ce côté-là (mais j'ai des câbles et adaptateurs qui le permettent, à la maison).
L'entrée DisplayPort est déjà occupée (mais ça pourrait peut-être changer, même si je ne pense pas que ça soit la bonne piste)
Il me restait donc l'entrée HDMI.

Puisque j'ai des petits adaptateurs DVI male vers HDMI femelle, j'ai mis ça, puis un câble HDMI derrière.
Mais le résultat obtenu est décevant.
Si je laisse le réglage par défaut, il se met en 2560*1440, ce qui pourrait être parfait.
Sauf que la qualité d'affichage est crade, avec des pâtés de pixels. (j'avais fait une capture du résultat mais l'image capturée est bonne (en clair, l'image est probablement correcte au niveau CG mais se déglingue entre la CG et l'écran) il faudra que je recommence en faisant une photo de l'écran).

Après plusieurs essais qui donnaient un écran noir, j'ai détecté que le réglage "1080 p" fonctionne, le résultat est net.
Mais c'est dommage de faire 1080 p sur un écran de 27 pouces.

J'ai testé avec uniquement l'écran 27" branché au cas où ce serait la CG qui est trop faible pour faire les deux, mais ça fait pareil.

Je crains que le souci ne se situe dans la traduction de DVI vers HDMI.

Peut-être mon "dé" adaptateur manque de performance et que ça irait mieux si j'achetais un câble DVI vers HDMI de meilleure qualité. Mais pas sûr.

Des suggestions ? Ça vaudrait la peine de tester avec l'entrée VGA ?
 
Dernière édition:
Pour compléter, photos d'écran en 2560*1440 et en 1080p.
la qualité de la photo est un peu limitée, mais on arrive tout de même à distinguer que ça déconne un peu dans la version 2560*1440

IMG_0969.JPG IMG_0970.JPG


et la capture d'écran faite via le système, qui montre une image bien nette (le fond d'écran n'était pas le même mais on comprend l'idée : en interne, la qualité est OK).

ecran 2023-06-12 à 09.28.10.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

En VGA il restera bloqué à 1920x1080, les résolutions supérieures ne sont pas supportées.

Il faut donc voir du côté d'un bon câble DVI/HDMI (il faut du DVI Dual-Link pour le 2560x1440), ou alors passer par le DisplayPort.
Attention bien regarder les spécifications, certains câble DVI Dual-Link vers HDMI ne supportent que du 1920x1080 au max.
Celui-ci est indiqué en 4K par exemple donc ferait l'affaire : https://www.amazon.fr/ROLINE-Câble-décran-Ethernet-résolution/dp/B0778DYQ5B?th=1
 
Ah, j'ignorais que la qualité du câble pouvait faire varier la résolution possible. Pour moi il laisse passer l'info ou pas.
Et en consultant les produits proposés, je remarquer que les câbles ne sont pas forcément compatibles dans les 2 sens !
Parfois c'est DVI vers HDMI, parfois l'inverse, mais apparemment ils ne font pas les deux.

Chez LDLC (chez qui j'ai l'habitude de faire mes achats car ils ont une boutique en dur près de chez moi), aucun des câbles "dvi vers hdmi" ne permet de passer du 4K (maxi 1920*1080). Quant aux câbles qui prétendent supporter le 4k, ils sont dans le sens HDMI vers DVI.
Le seul objet qui pourrait coller semble être cet adaptateur https://www.ldlc.com/fiche/PB00520048.html
ça parait correct ?

Est-ce que les câbles HDMI doivent aussi avoir une spécificité pour transporter le 4k ? Là j'ai pris juste un câble HDMI que j'avais chez moi, mais je n'ai pas conservé son emballage donc j'ignore s'il est spécifique ou pas. >> [edit]Je confirme qu'il existe plusieurs qualité de câbles HDMI (https://blog.son-video.com/2021/07/...ables-hdmi-pour-profiter-de-la-resolution-4k/) et, ouf, celui que j'ai ici, il est écrit "hi-speed" tout du long, donc ça devrait coller.[/edit]
 
Dernière édition:
Oui l'adaptateur de chez LDLC est bien précisé avec un support du 4K et en bi-directionnel donc c'est ok.

Sur les câbles HDMI en effet il y a toujours des inscriptions sur le câble et "HI-SPEED" c'est tout bon.
 
j'ignorais que la qualité du câble pouvait faire varier la résolution possible. Pour moi il laisse passer l'info ou pas.
C'est pas tant la "qualité" du cable que la nature du cable en elle même.

Un cable VGA / DVI n'est pas capable de transmettre les mêmes débits qu'un Displayport ou HDMI (et on ne parle même pas des différences entre un HDMI 1.4 et 2.1... et tu ne pourras jamais transmettre du 4K en VGA ou DVI.