Dans la jungle des imprimantes...

So6

Membre actif
11 Juillet 2007
566
47
Bonjour,

Cela fait deux mois que je repousse l'achat d'une imprimante à cause du maquis que représente ce marché, et des nombreux non dits (cartouches couleurs à remplacer quand seule la cartouche noire est vide, etc).

Je m'étais orienté vers Epson où l'on peut remplacer les cartouches individuellement, et je vois sur internet des commentaires comme quoi les cartouches seraient équipées d'une puce type RFID qui bloquerait l'imprimante à X impressions même si la cartouche n'est pas vide. Rumeur ou réalité, je n'en sais rien du tout.

Je cherche une imprimante pas trop grosse, pour tirer du papier (pas des photos), le noir et blanc uniquement ne me dérangerait pas. J'hésite à regarder du côté des lasers mais le côté scanner des multifonctions me serait peut-être utile.

Pour le prix, je me fixe 200 euros à condition que l'imprimante soit durable et le coût d'impression raisonnable. Trois imprimantes à 70 euros en deux ans, ça suffit...

Avez-vous une idée ou une pierre précieuse à me conseiller?

Merci.

Hello,

tu peux t'orienter vers Brother. La qualité est impeccable.
Il y a quatre cartouches séparées : noires, et les trois couleurs primaires. A remplacer individuellement quand l'une d'entre elles est vide. ;)

La plupart des Brother ont la triple connectique USB/Ethernet/Wifi.

La gamme Brother est ici.

:zen:

Bonjour,

Cela fait deux mois que je repousse l'achat d'une imprimante à cause du maquis que représente ce marché, et des nombreux non dits (cartouches couleurs à remplacer quand seule la cartouche noire est vide, etc).

Je m'étais orienté vers Epson où l'on peut remplacer les cartouches individuellement, et je vois sur internet des commentaires comme quoi les cartouches seraient équipées d'une puce type RFID qui bloquerait l'imprimante à X impressions même si la cartouche n'est pas vide. Rumeur ou réalité, je n'en sais rien du tout.

Je cherche une imprimante pas trop grosse, pour tirer du papier (pas des photos), le noir et blanc uniquement ne me dérangerait pas. J'hésite à regarder du côté des lasers mais le côté scanner des multifonctions me serait peut-être utile.

Pour le prix, je me fixe 200 euros à condition que l'imprimante soit durable et le coût d'impression raisonnable. Trois imprimantes à 70 euros en deux ans, ça suffit...

Avez-vous une idée ou une pierre précieuse à me conseiller?

Merci.
Salut,

Le scandale des imprimantes ! À quand un groupement de toutes les victimes ?

Oui, il faut changer une cartouche couleur vide si l'on veut imprimer en noir !

Oui, chez Epson la puce dit que la cartouche est vide même quand c'est faux. A 2500 € le litre d'encre, ça fait vraiment mal au ventre. J'ai ouvert une cartouche dite vide qui contenait encore plus de la moitié d'encre.
Remède : acheter le réinitialisateur de cartouches (Epson).

Tout le monde ne sait pas que les cartouches présentes dans une machine neuve ne contiennent généralement que quelques gouttes d'encre. Ce qui explique ce prix vu récemment pour une Canon d'entrée de gamme : 36 €, alors que les 2 cartouches coûtent plus de 40 €.

Il faut savoir aussi que les imprimantes sont programmées par le constructeur pour tomber en panne, après un certain nombre d'allumages. La prétendue panne peut être guérie par une manipulation précise des boutons (code de réinitialisation).
Certains sont connus du public, on les trouve sur les forums. D'autres non, et il faut alors mettre la main au porte-feuille, et débourser le prix de la "réparation", autour de 100 €, ou bien, ce que font la plupart des pigeons que nous sommes, acheter une nouvelle imprimante (bonjour la pollution). Honteux ! Scandaleux ! Malhonnête !

Quant à la fameuse panne accompagnée du message "Réservoir d'encre usée plein", elle est aussi programmée bien avant que l'encre en question ne déborde sur votre bureau. J'ai démonté l'Epson, et ce "réservoir" est en fait une plaque de matériau qui ressemble à du feutre de papier, de 1,5 cm d'épaisseur, qui couvre tout le fond de la machine. Il doit pouvoir éponger au moins un litre d'encre ! Et lorsqu'on sait que le nettoyage automatique des têtes avec de l'encre — qui a lieu à chaque allumage — rejette 1 ou 2 gouttes d'encre, on est large. On doit pouvoir faire 10 000 démarrages avant d'arriver au litre. La panne et le message arrivent très très tôt, pour des raisons odieuses de rentabilité.

Maintenant, pour le choix, on peut hésiter entre la tête d'impression dans la machine (Epson), ou une tête d'impression par cartouche. La cartouche est alors plus chère mais il y a moins de risques d'obturation de la tête, qui pose un problème quasiment insoluble, à part le changement de tête.

Après avoir consulté des dizaines de forums français et étrangers, j'ai cru remarquer que la marque la moins citée dans les reclamations était HP. J'ai une HP à 50 €.

Courage, et bonne chance. Bienvenue dans la jungle des fabricants-escrocs.

Choisir entre HP et Canon.

Chez HP les softs sont parfois limite mais on peut bidouiller. En plus t'as le support Linux. Bref, t'as des chances de faire durer le plaisir.

Canon a bonne presse en ce moment chez les macusers et le mérite. Leur support est plus réactif quand aux mise à jour pour leurs matériels.

Pour l'encre... ben faut se faire une raison... je n'utlise que de l'encre HP prévue pour ma machine... pas l'impression (:D) de me ruiner non plus.

Même si je trouve parfois que la politique des fabricants n'est pas très "fairplay", je me garderais d'énoncer les mêmes qualificatifs que dans le post précédent. Je remarque simplement que s'il est prouvé que des imprimantes sont prévues pour tomber en panne, comme cela est avancé, il y aurait déjà beaucoup de procès de part le monde.

Maintenant, il est vrai qu'à ce prix je préférerais une bouteille de Château-Yquem. :love:

P.S. : ma HP 3210 AIO Photosmart vient de fêter ses trois ans.

Même si je trouve parfois que la politique des fabricants n'est pas très "fairplay", je me garderais d'énoncer les mêmes qualificatifs que dans le post précédent. Je remarque simplement que s'il est prouvé que des imprimantes sont prévues pour tomber en panne, comme cela est avancé, il y aurait déjà beaucoup de procès de part le monde.
Bonsoir,
Je confirme mes propos volontairement modérés : je trouve scandaleux qu'une magnifique réalisation technique comme l'est une imprimante soit devenue un objet de consommation jetable. J'ai eu 2 imprimantes en panne en 2 ans, une Canon et une Epson. Dans les 2 cas, il s'agissait de machines très récentes, qui n'avaient pas beaucoup tourné.

Et quand votre Canon vous rabâche 20 fois "Cartouche mal positionnée", alors que vous avez entendu le "clac" du verrou 20 fois, et que le service de maintenance vous annonce une réparation de 80 € possible, il y a vraiment de quoi se demander si on ne vous prend pas pour un ... pigeon.

Il faut lire les plaintes des forumeurs excédés, dans le monde entier, qui veulent tous "apprendre à voler" à leur imprimante, ou les multiples suppliques des victimes qui voudraient connaître les codes de réinitialisation, pour bien se rendre compte de l'importance de cette véritable spoliation.

Tant mieux si vous trouvez normal qu'on vous oblige à changer de cartouche avant que cela soit nécessaire.
Tant mieux si vous pensez que votre imprimante est vraiment en panne quand elle a simplement atteint le nombre d'allumages qui va déclencher l'alarme et la panne.
Tant mieux si vous croyez que le plus joli noir doit nécessairement contenir du jaune, du rouge et du bleu...

Vous êtes le client idéal.
Et qui va attaquer en justice une firme internationale pour un préjudice de 100 ou 200 € ?

Personnellement, je n'aimerais pas plus que ma voiture s'arrête à 11 heures du soir au milieu de nulle part en m'annonçant "Huile moteur à changer", que de voir mon imprimante cesser illégitimement toute activité un dimanche où je dois absolument terminer un travail important.

Je n'aime pas du tout être traité de la sorte, et des milliers d'utilisateurs sont comme moi.

Et tant pis si je ne vous fais pas bonne impression.

T'emballe pas coco, tu vas bourrer la machine. ;)

Ça va peut-être t'étonner, mais mon imprimante, quand elle me dit qu'une cartouche est vide... elle est vide. Mon noir est noir, mon jaune est jaune, etc... :heu:

Je sais aussi que certaines Epson refusent même de numériser dans ce cas. :rolleyes:

Ayant une petite Epson jet d'encre noir (deuxième moitié des années 90), je sais aussi que leur système d'impression est une merde, que les buses se bouchent et qu'il n'a pas vraiment changé.

Et bien, je n'achèterais plus jamais d'Epson, même si ma vieille Stylus fonctionne toujours (13 ans).

J'ai lu aussi dernièrement qu'une AIO HP "bon marché" a un problème avec une petite pièce qui casse et que le support HP est incompétant (comme bien souvent), qu'il suffit d'un peu de colle pour réparer ça. :siffle:

Que les entrées de gamme ne soient pas endurantes, ça ne le fait pas que pour les imprimantes... c'est pareil partout pour tout : bienvenu au XXIe siècle, celui où t'en as pour ton argent et pas plus (parfois moins). :p

J'ai un ami qui n'achète que des imprimantes "jetables" (50€ au plus). Quand les cartouches sont vides, il s'en achète une autre et revend celle-là sur eBay. Même les frais de ports sont à la charge de l'acheteur. J'appelle ça la capacité d'adaptation de l'homo-sapiens-sapiens à son environnement économique. :cool:

Concernant les procès, je ne parle bien entendu pas de la France, exception démocratique (pour ne pas dire exception à la démocratie), mais tes accusations, si elles étaient étayées par des preuves (ce qui ne me paraît pas évident ici), feraient perdre des millions de $ aux constructeurs dans d'autres pays aux lois parfois mieux faites que chez nous.

A moins que tu ne penses qu'il existe des modèles spécialement conçus pour le marché français et sa législation ? :mouais:

Qu'il y a chez tous les constructeurs, des modèles produits à la va-vite avec des défauts de conception traités par dessus la jambe par des SAV incompétents, j'en conviens aisément.
Que ces mêmes constructeurs se font une santé financière à l'aide de consommables propriétaires à la plus value qualitative parfois douteuse, c'est un fait.
C'est l'état du marché aujourd'hui.

Les solides imprimantes de "jadis" n'étaient pas données. Tu veux que ça dure : mets le prix.

P.S. : ah! j'oubliais : l'argument de la pollution n'a plus court. On paye une taxe pour le recyclage et les filières qui vont bien pour ça. Y'a même des emplois à la clef.

• J’aime
Réactions: jolicrasseux
pour ma part, 99% de mes besoins sont du texte ou des graphiques et j'utilise une laser (la même depuis 1996) comme cela je n'ai pas d'encre qui sèche dans les buses ...

Merci pour ces réponses :) Du coup je m'oriente de plus en plus vers une Laser, pour des multiples raisons, notamment parce qu'elles sont peut-être moins "jetables" que les multifonctions familiales, parce qu'il n'y aura pas de souci concernant les cartouches, etc.

J'avais une Epson EPL-6200 au boulot, qui a indiqué pendant un an que le toner était vide mais continuait d'imprimer des masses, je me dis que c'est plutôt pas mal.

Moi je ne supporte pas d'acheter pour jeter tout de suite, sinon autant vendre les imprimantes dans le rayon des consommables, c'est vraiment du n'importe quoi.

Bref, si quelqu'un a des échos de l'EPL-6200, je suis preneur ;-)

Qu'il y a chez tous les constructeurs, des modèles produits à la va-vite avec des défauts de conception traités par dessus la jambe par des SAV incompétents, j'en conviens aisément.
Que ces mêmes constructeurs se font une santé financière à l'aide de consommables propriétaires à la plus value qualitative parfois douteuse, c'est un fait.
C'est l'état du marché aujourd'hui.

... c'est peut être l'état du marché d'aujourd'hui, ce n'est pas une raison pour la fermer.
... Virer à la poubelle une cartouche à moitié pleine (suffit de la secouer pour s'en rendre compte), c'est irresponsable comme comportement et on nous l'impose. Je me range du côté de cdo83.

Maintenant, il est vrai qu'à ce prix je préférerais une bouteille de Château-Yquem.

... à ce prix là c'est du Romanee Conti :):):)

... c'est peut être l'état du marché d'aujourd'hui, ce n'est pas une raison pour la fermer.
... Virer à la poubelle une cartouche à moitié pleine (suffit de la secouer pour s'en rendre compte), c'est irresponsable comme comportement et on nous l'impose. Je me range du côté de cdo83.

Y'a personne qui t'impose de jeter une cartouche à la poubelle, vide ou non : ça se recycle dans la filière qui va bien. :o

En France : on change de marque. Aux USA : on fait un procès (éventuellement).

Avant de vous lancer dans les théories du complot, il faut peut-être envisager qu'il s'agit d'un bug, tout simplement, et vous en expliquer avec le SAV du fabricant (je sais : parcours du combattant). Il y en a qui le font et qui obtiennent parfois une réponse à peu près satisfaisante (changement de la machine, geste commercial, etc). C'est plus productif que d'éructer sur un forum.

Et, je le rappelle, mes cartouches sont vides quand je les change.

Je ne cautionne pas les pratiques de certains constructeurs mais je n'admets pas ce discours qui tiens de la rumeur quand il n'est pas étayé par des preuves (imprimantes programmées pour tomber en panne après x impression).

Et puis, "l'ouvrir" ainsi dans le vide, qu'est-ce que ça apporte à l'affaire ? Quand rien de sérieux ne vient appuyer des affirmations très graves, c'est de la diffamation.

Y'a personne qui t'impose de jeter une cartouche à la poubelle, vide ou non : ça se recycle dans la filière qui va bien. :o

En France : on change de marque. Aux USA : on fait un procès (éventuellement).

Avant de vous lancer dans les théories du complot, il faut peut-être envisager qu'il s'agit d'un bug, tout simplement, et vous en expliquer avec le SAV du fabricant (je sais : parcours du combattant). Il y en a qui le font et qui obtiennent parfois une réponse à peu près satisfaisante (changement de la machine, geste commercial, etc). C'est plus productif que d'éructer sur un forum.

Et, je le rappelle, mes cartouches sont vides quand je les change.

Je ne cautionne pas les pratiques de certains constructeurs mais je n'admets pas ce discours qui tiens de la rumeur quand il n'est pas étayé par des preuves (imprimantes programmées pour tomber en panne après x impression).

Et puis, "l'ouvrir" ainsi dans le vide, qu'est-ce que ça apporte à l'affaire ? Quand rien de sérieux ne vient appuyer des affirmations très graves, c'est de la diffamation.

Je connais un ingénieur, dans un autre domaine, qui a pour seul travail de veiller à ce que le produit tombe de lui-même en panne au bout de X utilisations environ. Ce n'est pas programmé clairement du genre if(utilisations > 10) then... mais c'est une subtile alchimie entre le choix des composants, la qualité de la programmation, etc. La seule chance de survie de ces marques, c'est de préserver un marché de renouvellement.

Je pense qu'il est difficile de nier que le marché des imprimantes est malsain. Déjà, un marché ou la pièce maîtresse est quasi gratuite (30 euros) et où les consommables s'achètent régulièrement au prix fort est un marché suspect. Ensuite, quand on voit que de façon parfaitement admise et officielle, certains constructeurs obligent à remplacer les quatre couleurs quand une seule seulement est vide...

Et en France c'est du pain béni, l'action collective n'existe pas. Qui ira intenter un procès pour une ou deux cartouches d'encre?

Mon imprimante est un imprimeur (qui bosse dans l'impression laser numérique).

Ok, il n'est pas ouvert le dimanche !?

Mais avec le temps et le lien social créé, un boulot envoyé par mail tard le soir se retrouve imprimé pour le lendemain avec une qualité impressionnante :D

Question rentabilité, je suis gagnant :)

... ici en Afrique ???
... Ton avatar montre la lune, tu devrais en faire autant et prendre un peu de hauteur. Dans combien de pays au monde trouve-t-on des filières de recyclage Moonwalker ??? Tu vas me répondre que je m'engouffre dans un cas particulier ... évidemment !!!

... éructer ??? venter c'est pas mal aussi :hein::hein:
... sur Google: Résultats 1 - 10 sur un total d'environ 2 600 000 pour problème cartouche epson et tu penses que ce serait mal-venu ou improductif d'en parler ici ???
... On trouve des dizaines de tutoriels pour débloquer une imprimante soit disant HS et cela à l'aide d'une simple combinaison de touches non précisée dans le manuel d'emploi de la machine et malheureusement également oubliée sur le site du constructeur. On trouve également des tutoriels sur d'excellents sites de maintenance sur comment nettoyer une buse bouchée et remettre en place, dans un souci d'économie, la cartouche déjà entamée, ce qui, sans une certaine manipulation secrète, reste impossible. Maintenant si un modérateur peut confirmer qu'on est hors-charte et limite hors légalité (piratage) avec ce sujet, il faudra effectivement suspendre le débat et présenter des excuses. Il me paraît impensable de parler de choses interdites sur un forum public. Mais dans le cas contraire et comme cela m'arrive assez souvent, quand je trouve un fil simplement "improductif", rien ni personne ne m'oblige à y participer, ou bien ???

... Personnellement, je parle des cartouches prétendues vides alors qu'elles ne le sont pas, je ne vois pas là de "théorie du complot" mais effectivement de pratiques commerciales douteuses et limites. Je collectionne les machines de marque Epson et je remarque effectivement que depuis 2 générations, les cartouches ne sont physiquement pas vides alors que le software l'affirme. Mais peut être as-tu raison, un bug à grande échelle :D:D:D

... bon allez, tu penses être le seul à avoir le droit de faire un peu de bruit de temps en temps ??? Même certaines associations de défense des consommateurs abordent régulièrement le problème et le mettent en lumière dans leurs essais comparatifs entre cartouches de marques et cartouches compatibles !!!

Mon imprimante est un imprimeur (qui bosse dans l'impression laser numérique).

Ok, il n'est pas ouvert le dimanche !?

Mais avec le temps et le lien social créé, un boulot envoyé par mail tard le soir se retrouve imprimé pour le lendemain avec une qualité impressionnante :D

Question rentabilité, je suis gagnant :)

... oui bien sûr aCLR et tu en as déjà fait la démonstration édifiante dans un autre sujet sur ce forum concernant l'impression de cartes de visite en petite série. Mais dans un usage général, on ne peut pas concevoir remplacer une imprimante par un imprimeur !!! Tu imagines, à chaque fois que tu veux imprimer un extrait d'un émail, une page Web, une facture, un devis, etc ... courir à chaque fois chez le gars après lui avoir envoyé cela en PJ ???

... Faut demander au cosmonaute là si c'est productif :D:D:D
... Aller, je plaisante hein !!!

• J’aime
Réactions: aCLR
On ne t'oblige à rien.

J'ai acheté mon imprimante en conséquence => cartouches indépendantes.

Ton truc se résume très bien : il fabrique de la merde. Il y en a plein les magasins. Ce n'est pas un complot, c'est l'économie d'aujourd'hui (c'est aussi un peu pour ça que ça se casse la gueule en ce moment).

Entièrement d'accord pour qualifier le marché des imprimantes de malsain et pour l'analyse du rapport de prix matériel/consommable.

Y'en a un autre du même genre : les cafetières.

Pour la France, je le redis, c'est une exception démocratique. La seule défense pour le consommateur c'est la fermeture éclair de son porte-monnaie.

... oui bien sûr aCLR et tu en as déjà fait la démonstration édifiante…

:rose:
Il faut dire que vous avez déjà dit tout le bien que je pense des imprimantes domestiques…

... Faut demander au cosmonaute là si c'est productif :D:D:D

:hein:
Néanmoins mon choix se tournerait vers l'entrée de gamme des monochrome laser.
Avec une préférence pour le remplacement du périphérique dès que le toner est vide.

... Aller, je plaisante hein !!!

:heu:
:D
;)

Salut,

Moonwalker, peut-être que chez les sélènes on est très conciliant vis-à-vis des marchands douteux ? Ce n'est pas parce que vous n'avez pas d'ennuis avec vos imprimantes que le problème n'existe pas, et que c'est de la diffamation de dire ce que tout le monde devrait savoir.

Il semble que vous ayez une machine qui vous donne satisfaction. Tant mieux, mais cela ne suffit pas pour affirmer que les opinions des autres ne sont que des éructations dans le vide. Vous avez du mal à accepter que l'on n'ait pas le même avis que vous. Je ne crois pas vous avoir agressé, et n'en ai aucunement l'intention, alors il ne faut pas me chercher.

Je n'ai évidemment pas de preuves écrites de la magouille qui consiste à pièger les imprimantes, mais, en plus de tous les utilisateurs mécontents trouvés sur le net, un employé d'un service de maintenance de chez Canon me l'a laissé entendre. Il m'a dit qu'il leur était interdit de donner les codes de déblocage des imprimantes — immobilisées sans panne réelle, je le répète. Il a d'ailleurs admis l'éventualité de cette fausse panne qui a frappé de très nombreux terriens.

(Il existe cependant sur les forums des informations assez précises permettant le déblocage des Canon, mais pas pour tous les modèles).

Le dialogue avec les services après-vente sont vite interrompus, dès qu'on leur demande la manip pour réinitialiser la machine. Si c'était un bug occasionnel, cela ne remplirait pas les forums spécialisés de milliers de réclamations.

Je constate que certains ont bien les yeux ouverts, comme GraphiqueDesign qui, lui, semble avoir connaissance des forums exposant les conséquences coûteuses de ces pratiques honteuses.

So6 semble également avoir jaugé les fabricants à leur juste valeur, et donne un exemple de ce qu'on demande aux concepteurs pour des raisons de rentabilité.

Payer pour être tranquille ? = Racket !
Et pourquoi accepter que les modèles d'entrée de gamme soient vicieux ? Votre argument ne tient pas. On peut n'avoir besoin que de tirages de textes en noir, alors quel besoin d'acheter une imprimante de haute qualité photo, par exemple ?

Ce n'est pas moi qui choisis de mettre de la couleur dans mon encre noire, bien évidemment, mais c'est le fabricant qui le dit nécessaire, et m'oblige à changer la première cartouche "vide", quelle qu'elle soit, faute de quoi la machine ne repart pas.

Je veux bien m'adapter au monde commercial moderne, à condition qu'il me montre un tantinet de respect, car il dépend aussi de moi. Mais je n'irai pas jusqu'à faire le marchand de tapis sur le net pour amortir mes achats foireux.

Enfin, je suis très pointilleux sur le chapitre des obligations du marchand vis-à-vis de la qualité de la chose vendue, et lorsque je parle de mon expérience aux lecteurs de ce forum, je ne crois pas parler dans le vide. Mais plutôt, sans me prendre le moins du monde au sérieux, rendre quelque peu service, tout en laissant à chacun le libre choix (s'il existe !).

@GraphicDesign : je ne sais pas ce qu'il en est des filières de recyclage en Afrique, c'est comme tout, il ne faut pas attendre qu'on vous les servent sur un plateau. Mais bon, il y a là-bas des problèmes plus urgents, il ne s'ajoute qu'à la liste...
Ton argument "Google m'a dit" et la façon dont tu l'emplois, je pourrais le faire avec OS X pour montrer que c'est le plus mauvais système de la terre et qu'il est conçu exprès pour planter et faire acheter la version suivante àdes gogos qu'on appelle "macusers" (de "Mac m'a user", inscription à l'encre d'imprimante qu'on trouve parfois sur les portes des Premium Resellers).

Bien sûr qu'il y a plein de posts sur internet concernant des problèmes de cartouche. Ça marche avec Canon, HP, Espon, Brother et bien d'autres, avec presque autant de causes différentes et de machines différentes qu'il y a de posteurs.

Ça ne démontre rien, ça ne prouve rien. Tiens, vos posts se rajoutent eux-mêmes à ta douteuse statistique googliène.

Et puis, tu parles de la question du bridage des cartouches et des encres "génériques". Pas un bug, pas un complot mais une politique avérée et générale dont personne ici n'a contesté l'existence et trouvé cela normal. Bref, tu mélanges tout.
Toutefois voici un lien sur l'encre pour illustrer ce propos (il faut que je nourrisse moi-même vos argumentations... tss tss).

Pour moi, So6 a très bien décrit le marché des imprimantes et je suis d'accord avec lui : il est malsain. Là dessus je n'ai pas de divergence.

Dans chacun de mes posts, j'ai souligné les limites des constructeurs et l'indigence de leur SAV. J'ai même cité le cas d'une HP PSC 2355 qui tombe systématiquement en panne à cause de la casse d'une pièce plastique (et moi je donne un lien).
Je vais en rajouter une couche : certaines imprimantes HP sont localisées comme des DVD, on ne peut y mettre des cartouches appartenant à une autre zone géographique. Et ça ce n'est pas de la rumeur, c'est officiel. Pour débrider il faut demander au SAV... un conseil : achetez de l'aspirine avant.

Ce que je conteste, c'est qu'on fasse de la rumeur une vérité à coup de "vu sur les forum", "on m'a laissé entendre", "l'éventualité d'une fausse panne", etc...

Et je ne vois pas ce que la question de la modération vient faire là-dedans, si ce n'est pour gonfler ton post creux.

@cod83 : t'as qu'à acheter le matériel qui correspond à tes besoins. Quand je vais à la pêche je ne prends pas un fusil de chasse pour y accrocher une ligne et un hameçon. Voir le post de demougin => 99% de texte -> laser monochrome.

Dépense donc moitié moins de ta hargne avec un SAV de constructeur qu'avec moi, tu obtiendras peut-être quelque chose. :siffle:

Quand à la médiocre qualité du bas de gamme, je la constate, c'est tout, je ne suis pas fabricant d'imprimantes.
C'était mieux avant paraît-il... mais c'était surtout plus cher.

Bon, j'arrête ici parce que les interventions de GraphicDesign et de l'autre atrabilaire du jet d'encre tournent en rond et ne m'apporteront pas le complément d'information qu'on est en droit de trouver dans une discussion constructive => des sources crédibles à une affirmation grave.

Parce qu'en tant que consommateur avisé, je n'ai pas à prendre plus pour argent comptant les élucubrations de pseudo-défenseurs que de fabricants notoirement sournois (puces sur cartouches, localisation de l'encre, etc).

Je dis "rumeur" et vous en rajoutez une couche avec en plus de la pseudo-statistique...

Encore une fois, c'est la façon dont vous présentez vos arguments qui invalide votre discours à mes yeux.

Edit : pour finir sur une note musicale.

Je ne veux pas remuer le couteau, mais je trouve surprenant certaine remarques...

Pour qu'on me situe, je me présente un peu
J'ai trois imprimante pour trois usage spécifique...

Une imprimante photos Epson R1800, un multifonction canon MP630 et une HP laserjet 10xx.

Pour qui n'imprime que du n/b, les petites lasers monochrome sont increvables, super rapides. Le remplacement des cartouches se fait chez moi tout les deux ans environs (et mon épouse est enseignante et elle l'utilise beaucoup)

Le multifonction, sert lui, pour les rares impressions couleurs, les impressions sur CD, pour numériser (fréquent) ou photocopier un document (Je n'ai jamais trouvé un scanner seul capable de numériser en pdf sans même allumer l'ordinateur)

Enfin, étant un grand amateur de photo, l'imprimante photo, ne sert que dans ce but (il remplace en quelques sorte mon agrandisseur)
Les cartouche valent la peau des fesses (mais voila, la photo n'a jamais été gratuite).

Pour en revenir au sujet, je suis surprit que la référence soit les forums... connaissait vous beaucoup de personnes satisfaites qui écrivent sur un forum qu'elles sont contentes ??? Moi pas, au contraire, les mécontents eux chercherons a trouvé une solution. Effectivement, de voir un grand nombre de mécontents peux faire peur, mais pour dix mécontents, combien y a t'il de personnes très satisfaite ?
Personnellement mon multifonction canon (qui est quasi neuf) ne me pose aucun problème... quand il annonce une cartouche vide, elle est vide (ils ont même le courage de les faire transparent, c'est bien la preuve que l'imprimante utilise l'encre jusqu'au bout).
La petite laser a remplacer une jet d'encre qui nous coutait 30 euros tout les deux mois, l'imprimante fonctionnait encore très bien et a été revendu pour une bouchée de pain sur un vide grenier. Depuis 2005, nous n'avons acheté que 2 cartouches de tonner (50 euro pièce) , plus les 120 euro du prix de l'imprimante, je la trouve très rentable. En plus elle imprime a une vitesse ultra rapide.

Je ne viens pas ici pour me vanter que j'ai du bol avec mes imprimantes, mais plutôt pour relativiser. Des clients contents, il y en a surement beaucoup (mais comme je l'ai dit, ils ne sont pas dans les forums), qu'un ou deux modèles soit pourri, c'est quasi inévitable...

Dernier point, je n'a jamais prit les modèles d'entrée de gamme, car je ne doute en voyant des imprimantes a 40 euro, qu'il y a surement un gag (prix des consommables, espérance de vie, etc)

@GraphicDesign : je ne sais pas ce qu'il en est des filières de recyclage en Afrique, c'est comme tout, il ne faut pas attendre qu'on vous les servent sur un plateau.

... si je voulais réagir à cela, je ne pourrais le faire en respectant la convention que j'ai accepté lors de mon inscription sur ce forum, donc je laisse, silenceux, chacun apprécier ton propos.

... Si je tape "define:Forum" dans Google, les différentes définitions qui en ressortent me laissent croire qu'un forum est un endroit virtuel sur un réseau où plus de deux utilisateurs peuvent converser à la fois, et dans lequel tout un chacun peut déposer ses avis et informations, plus ou moins librement.

... Ayant suivi plusieurs émissions TV concernant le sujet, lu plusieurs articles, participé à plusieurs forums consacrés toujours aux mêmes problèmes et suspicions, j'ai été, dans un premier temps, intrigué par le paragraphe 2 du premier post de So6, concernant la puce RFID des cartouches Epson.
Je me suis dit "Tiens, un sujet qui m'intéresse" et me suis abonné au fil sans même, dans un premier temps, y participer.

... Viens ensuite l'hypothèse de la "fameuse mort programmé" des périphériques dans un post suivant. Si une fois dans ta vie tu as lu du Philip K.Dick, tu ne peux rester insensible à cela, et quand je te lis "C'est l'état du marché aujourd'hui", c'est comme une invitation à danser, à participer quoi !!! En parlant d'Apple, certaines garanties matérielles ont été simplement prolongées de plusieurs années car la rumeur enflait sur les forums suite à quoi les plaintes se multipliaient sur les hot-lines (pour ce qui me concerne, j'ai ainsi bénéficié d'une nouvelle alimentation PMac G5 II) et je suis intimement convaincu qui si tout le monde avait fermé sa gueule, comportement que ton bon sens semble promouvoir, il n'en aurait rien été de tout cela. Actuellement, d'autres combats du genre sont menés, notamment concernant les problème de refroidissement liquide des premiers G5 encore. Je t'invite, toi et les autres, à aller visiter une superbe initiative, qui peut être n'aboutira à rien, mais ohhh combien courageuse et productive concernant ce derniers soucis, c'est ici. En conclusion, je pense que les forums d'échange sont beaucoup lus, par les individus mais également par les grandes marques et là, même si c'est minime, il y a une carte à jouer, car la rumeur en termes de communication ne peut être négligée.

Ton argument "Google m'a dit" et la façon dont tu l'emplois, je pourrais le faire avec OS X pour montrer que c'est le plus mauvais système de la terre et qu'il est conçu exprès pour planter et faire acheter la version suivante àdes gogos qu'on appelle "macusers"

... allons, tu dis n'importe quoi !!!
... et tu pourrais le faire avec n'importe quoi d'autre !!!
... Concernant Epson, quand une rumeur est aussi propagée, c'est certainement pas pour rien.

Bien sûr qu'il y a plein de posts sur internet concernant des problèmes de cartouche. Ça marche avec Canon, HP, Espon, Brother et bien d'autres, avec presque autant de causes différentes et de machines différentes qu'il y a de posteurs.

... les différents reproches faits et auxquels nous faisons allusion ici ne sont pas simplement des problèmes d'utilisateurs Moonwalker, et sur les 2 600 000 pages que propose Google, c'est la même chose, mais bon ...

Ça ne démontre rien, ça ne prouve rien. Tiens, vos posts se rajoutent eux-mêmes à ta douteuse statistique googliène.

... C'était bien là le but ;o)

Et puis, tu parles de la question du bridage des cartouches et des encres "génériques". Pas un bug, pas un complot mais une politique avérée et générale dont personne ici n'a contesté l'existence et trouvé cela normal. Bref, tu mélanges tout.

... Je parle de ce qui me semble intéressant de dire, est-ce mon droit ???
... et toi, pourquoi déploies-tu autant d'énergie à prouver que tu existes, hein ???

Pour moi, So6 a très bien décrit le marché des imprimantes et je suis d'accord avec lui : il est malsain. Là dessus je n'ai pas de divergence.

Dans chacun de mes posts, j'ai souligné les limites des constructeurs et l'indigence de leur SAV. J'ai même cité le cas d'une HP PSC 2355 qui tombe systématiquement en panne à cause de la casse d'une pièce plastique (et moi je donne un lien).
Je vais en rajouter une couche : certaines imprimantes HP sont localisées comme des DVD, on ne peut y mettre des cartouches appartenant à une autre zone géographique. Et ça ce n'est pas de la rumeur, c'est officiel. Pour débrider il faut demander au SAV... un conseil : achetez de l'aspirine avant.

... bravo et merci pour les liens

Ce que je conteste, c'est qu'on fasse de la rumeur une vérité à coup de "vu sur les forum", "on m'a laissé entendre", "l'éventualité d'une fausse panne", etc...

Et je ne vois pas ce que la question de la modération vient faire là-dedans, si ce n'est pour gonfler ton post creux.

... tu devrais lire "bruno bettelheim", je pense que cela te ferait beaucoup de bien et surtout, te soulagerait ...

Bon, j'arrête ici parce que les interventions de GraphicDesign et de l'autre atrabilaire du jet d'encre tournent en rond et ne m'apporteront pas le complément d'information qu'on est en droit de trouver dans une discussion constructive => des sources crédibles à une affirmation grave.

Parce qu'en tant que consommateur avisé, je n'ai pas à prendre plus pour argent comptant les élucubrations de pseudo-défenseurs que de fabricants notoirement sournois (puces sur cartouches, localisation de l'encre, etc).

Je dis "rumeur" et vous en rajoutez une couche avec en plus de la pseudo-statistique...

Encore une fois, c'est la façon dont vous présentez vos arguments qui invalide votre discours à mes yeux.

... tu as raison Moonwalker, fermons tous notre gueule puisque d'après toi, notre simple statut de consommateur ne fait qu'ajouter de la rumeur à la rumeur. Je me rassure en me disant que la rumeur a une étendue, une densité, une géographie, qu'une simple rumeur a de nombreuses fois déjà fait se réveiller les consciences, que participer à cette rumeur est mon droit, mais allez j'obéis, je me tais.

• J’aime
Réactions: rizoto