@GraphicDesign : je ne sais pas ce qu'il en est des filières de recyclage en Afrique, c'est comme tout, il ne faut pas attendre qu'on vous les servent sur un plateau. Mais bon, il y a là-bas des problèmes plus urgents, il ne s'ajoute qu'à la liste...
... si je voulais réagir à cela, je ne pourrais le faire en respectant la convention que j'ai accepté lors de mon inscription sur ce forum, donc je laisse, silenceux, chacun apprécier ton propos.
Je ne retirerai pas une virgule de ce paragraphe. Tu es libre de le prendre comme tu veux par où tu veux.
D'autant plus que le reproche général que tu me fais, accepter la situation du marché des imprimantes telle qu'elle est et m'en arranger, je pourrais te le retourner sur ton "ici en Afrique". Ah! L'argument massue, la belle excuse. Dommage, ça fait clinquante-ans qu'on nous la sert à toutes les sauces, il y a même un ministère pour ça dans certains pays : la coopération.
Que je sache, le continent Africain est peuplé d'êtres humains doués de raison et des mêmes aptitudes intellectuelles et physiques que les autres habitants de ce joyeux bordel qu'on nomme la Terre. Il n'existe pas de motifs naturels objectifs pour empêcher ceux-ci de prendre les mesures adéquats pour protéger leur environnement. Ces motifs sont politiques, et souvent même tragiquement politiques...
D'où la dernière phrase de mon paragraphe que tu négliges par souci de manifester une pseudo-indignation. Là encore, tu cherches ton petit effet dramatique : "Mon Dieu ! Il a écrit quelque chose d'affreux. Si ! Si ! Lisez bien. Je ne veux pas polémiquer ici mais c'est scandaleux. Allons quoi ! Relisez ! Vous trouverez bien quelque chose à y redire."
Mais enfin, si on accepte ton profil sur MacG comme vrai, tu peux, résidant à Ouagadougou, Burkina-Faso, un des pays les plus pauvres de cette planètes, utiliser un ordinateur, faire profession d'info-graphiste, communiquer sur le réseau mondial internet, participer à des forum de discussion, discourir sur les effets du capitalisme et la défense du consommateur d'imprimantes, mais tu trouves normal, fatal, que "ici en Afrique" il n'y ait pas de filiaire de recyclage ?
Au passage, on notera que pour toi, l'Afrique c'est le Burkina-Faso, comme si le Maghreb n'existait pas, comme si la République d'Afrique du Sud croisait au large des Kerguelen.
Le jour où on arrêtera de prendre les Africains (c'est à dire essentiellement les habitants de l'Afrique sub-saharienne) pour des cons et ceux-ci de faire mine de le croire, ça ira mieux là-bas.
A part ça, excellent l'allusion à Philip K. Dick. De la Science Fiction, ça colle parfaitement à vos fantasmes.
En plus, c'est une très belle référence. Personnellement, j'adore.
Bettelheim par contre... merci quand même, ça ne fait pas de mal, même si visiblement ça ne t'as pas fait de bien. :siffle:
P.S. : le titre du sujet est "Dans la jungle des imprimantes" et il semble devenu "Des imprimantes dans la jungle".