Dans la jungle des imprimantes...

@GraphicDesign : je ne sais pas ce qu'il en est des filières de recyclage en Afrique, c'est comme tout, il ne faut pas attendre qu'on vous les servent sur un plateau. Mais bon, il y a là-bas des problèmes plus urgents, il ne s'ajoute qu'à la liste...

... si je voulais réagir à cela, je ne pourrais le faire en respectant la convention que j'ai accepté lors de mon inscription sur ce forum, donc je laisse, silenceux, chacun apprécier ton propos.

Je ne retirerai pas une virgule de ce paragraphe. Tu es libre de le prendre comme tu veux par où tu veux.

D'autant plus que le reproche général que tu me fais, accepter la situation du marché des imprimantes telle qu'elle est et m'en arranger, je pourrais te le retourner sur ton "ici en Afrique". Ah! L'argument massue, la belle excuse. Dommage, ça fait clinquante-ans qu'on nous la sert à toutes les sauces, il y a même un ministère pour ça dans certains pays : la coopération.

Que je sache, le continent Africain est peuplé d'êtres humains doués de raison et des mêmes aptitudes intellectuelles et physiques que les autres habitants de ce joyeux bordel qu'on nomme la Terre. Il n'existe pas de motifs naturels objectifs pour empêcher ceux-ci de prendre les mesures adéquats pour protéger leur environnement. Ces motifs sont politiques, et souvent même tragiquement politiques...

D'où la dernière phrase de mon paragraphe que tu négliges par souci de manifester une pseudo-indignation. Là encore, tu cherches ton petit effet dramatique : "Mon Dieu ! Il a écrit quelque chose d'affreux. Si ! Si ! Lisez bien. Je ne veux pas polémiquer ici mais c'est scandaleux. Allons quoi ! Relisez ! Vous trouverez bien quelque chose à y redire."

Mais enfin, si on accepte ton profil sur MacG comme vrai, tu peux, résidant à Ouagadougou, Burkina-Faso, un des pays les plus pauvres de cette planètes, utiliser un ordinateur, faire profession d'info-graphiste, communiquer sur le réseau mondial internet, participer à des forum de discussion, discourir sur les effets du capitalisme et la défense du consommateur d'imprimantes, mais tu trouves normal, fatal, que "ici en Afrique" il n'y ait pas de filiaire de recyclage ?

Au passage, on notera que pour toi, l'Afrique c'est le Burkina-Faso, comme si le Maghreb n'existait pas, comme si la République d'Afrique du Sud croisait au large des Kerguelen.

Le jour où on arrêtera de prendre les Africains (c'est à dire essentiellement les habitants de l'Afrique sub-saharienne) pour des cons et ceux-ci de faire mine de le croire, ça ira mieux là-bas.

A part ça, excellent l'allusion à Philip K. Dick. De la Science Fiction, ça colle parfaitement à vos fantasmes. :up:

En plus, c'est une très belle référence. Personnellement, j'adore.

Bettelheim par contre... merci quand même, ça ne fait pas de mal, même si visiblement ça ne t'as pas fait de bien. :siffle:

P.S. : le titre du sujet est "Dans la jungle des imprimantes" et il semble devenu "Des imprimantes dans la jungle". :D

Je ne retirerai pas une virgule de ce paragraphe. Tu es libre de le prendre comme tu veux par où tu veux.

... aucun problème Moonwalker, moi mon idée est toute faite,
... et pour le reste, chacun appréciera.

D'autant plus que le reproche général que tu me fais, accepter la situation du marché des imprimantes telle qu'elle est et m'en arranger

... si ce n'est la manière dont tu te permets de parler aux gens, rien d'autre ne me fâche chez toi et je n'ai absolument rien à te reprocher ... bordel, on a pas tous été élevé dans le même village quoi !!! Maintenant si tu as un doute, relis-toi !!! De plus, je ne crois pas être le seul à te faire la remarque, alors quand même !!!

Que je sache, le continent Africain est peuplé d'êtres humains doués de raison et des mêmes aptitudes intellectuelles et physiques que les autres habitants de ce joyeux bordel qu'on nomme la Terre. Il n'existe pas de motifs naturels objectifs pour empêcher ceux-ci de prendre les mesures adéquats pour protéger leur environnement. Ces motifs sont politiques, et souvent même tragiquement politiques...

... ces raisons sont économiques avant d'être politiques.

D'où la dernière phrase de mon paragraphe que tu négliges par souci de manifester une pseudo-indignation. Là encore, tu cherches ton petit effet dramatique : "Mon Dieu ! Il a écrit quelque chose d'affreux. Si ! Si ! Lisez bien. Je ne veux pas polémiquer ici mais c'est scandaleux. Allons quoi ! Relisez ! Vous trouverez bien quelque chose à y redire."

... je t'invites une nouvelle fois à lire les écrits de B. bettelheim ... notamment concernant le syndrome de projection et entre-nous, gardes K.Dick pour plus tard, c'est à dire quand tu iras mieux :D <--- (ceci n'est pas un méchant virus mais un smiley)

Mais enfin, si on accepte ton profil sur MacG comme vrai, tu peux, résidant à Ouagadougou, Burkina-Faso, un des pays les plus pauvres de cette planètes, utiliser un ordinateur, faire profession d'info-graphiste, communiquer sur le réseau mondial internet, participer à des forum de discussion, discourir sur les effets du capitalisme et la défense du consommateur d'imprimantes, mais tu trouves normal, fatal, que "ici en Afrique" il n'y ait pas de filiaire de recyclage ?

... là je crois que même bettelheim ne pourrait plus rien pour toi !!!
... C'est toi qui dit " P.S. : ah! j'oubliais : l'argument de la pollution n'a plus court. On paye une taxe pour le recyclage et les filières qui vont bien pour ça. Y'a même des emplois à la clef." puis tu ajoutes "Y'a personne qui t'impose de jeter une cartouche à la poubelle, vide ou non : ça se recycle dans la filière qui va bien. " et moi je répond que non, que le recyclage ne se fait pas encore partout dans le monde et que ce que tu dis sur les taxes n'est pas applicable non plus partout dans le monde, c'est tout. Où et quand est-ce que je trouve cela normal et fatal ???

Au passage, on notera que pour toi, l'Afrique c'est le Burkina-Faso, comme si le Maghreb n'existait pas, comme si la République d'Afrique du Sud croisait au large des Kerguelen.

... ce n'est pas cela du tout, j'ai aussi fait le Maroc et la Mauritanie où j'ai même duré un moment, mais je pense pouvoir mieux parler de là où je vis depuis + de 10 années, ce que je vois quand je sors de chez moi. Peux-tu imaginer ce que provoquent ces aberrations de la consommation à l'Européenne dans un pays ne possédant pas les infrastructures de traitement des déchets et de recyclage ??? Je faisais juste allusion à cela car tu semblais TOTALEMENT l'ignorer dans tes déclarations bourrée d'égocentrisme nombrilique.

Le jour où on arrêtera de prendre les Africains (c'est à dire essentiellement les habitants de l'Afrique sub-saharienne) pour des cons et ceux-ci de faire mine de le croire, ça ira mieux là-bas.

... pour que ça aille mieux, ce sera quand même un peu plus compliqué que ça !!!

A part ça, excellent l'allusion à Philip K. Dick. De la Science Fiction, ça colle parfaitement à vos fantasmes. :up:

... pour le connaisseur, Philip K. Dick n'est pas vraiment un auteur de science fiction au sens où on l'entend habituellement, mais là il faut vraiment connaître l'auteur ainsi que ses écrits. Par contre, quand tu parles de fantasmes ...

... Tu sais, c'est pas sympa ta façon de faire. J'ai cité cet auteur, qui pour ceux qui connaissent, est le roi du récit paranoïaque. Qui d'entre-nous ne s'est jamais demandé si nos ordinateurs n'étaient finalement pas programmés pour tomber en panne à un moment ou un autre ... une ligne de code dans la rom et hop ... tu vois, rien de méchant, ce n'était là qu'une allusion culturelle à la mort programmée, rien d'autre. J'ai personnellement et grâce au web redonné du service à une imprimante dite morte justement. D'après le clignotement des diodes (pré-diagnostic), il est dit sur le site du constructeur "retour SAV". Or, en combinant certaines touches au démarrage de la machine (info trouvé sur un forum), elle s'est remise à fonctionner et cela dure depuis.
Est-ce là un fantasme, une hallucination collective ou un recyclage efficient ???

En plus, c'est une très belle référence. Personnellement, j'adore.

Bettelheim par contre... merci quand même, ça ne fait pas de mal, même si visiblement ça ne t'as pas fait de bien. :siffle:

... oui oui merci, aucun soucis et sans rancune pour moi.

Un mot sur l'argument "économique avant d'être politique".

Ça fait un bon moment qu'on nous le rabâche. L'état général des pays de l'Afrique sub-saharienne nous montre bien le contraire.

Une économie "prospère" ne sert qu'à masquer les déséquilibres institutionnels, les démocraties de façade, le clientélisme et la corruption. La Côte-d'Ivoire fut le modèle économique venté des années 70-80, on voit où tout cela a fini une fois la fête terminée. C'est maintenant le tour du Sénégal. Pareil à l'autre bout du continent avec le Kenya.

Le problème est bien avant tout politique. Des institutions crédibles, c'est à dire un état de droit et non de castes ou de coteries (pour ne pas dire tribus).

Ces mêmes pays qui semblent se débattre dans des problèmes insondables peuvent produire des gens de talents, chercheurs, penseurs, écrivains, artistes, politiques, fonctionnaires qui peuplent les couloirs des Nations Unies, savant qui travaillent à la N.A.S.A.

Les capacités sont là. Il n'y a pas de fatalité africaine. Il y a connivence économique à maintenir un statu-quo politique dans des ploutocraties.

Voilà où le parti de "l'économie prime" a mené jusqu'ici. La seule économie qu'on puisse développer dans un pays politiquement instable ou dans un pays démocratiquement vicié c'est celle de la corruption, jusqu'aux sommets de l'Etat, ramené à une prébende familiale.

Tiens, va faire un tour en Guinée-Bissau avec ton argument économique... tu vas développer quoi dans un pays qui vient de voir son chef d'état-major de l'armée et son chef de l'Etat assassinés à tour de rôle en moins de 48 heures ?

Le problème ce n'est pas qu'on a d'abord mis le problème sur l'économie (1965->1989) puis ensuite voulu basculer sur le politique (1990->aujourd'hui). Le problème c'est que ce sont toujours les mêmes personnes qui pensent et agissent à la place des citoyens de ces pays.

Un mot sur l'argument "économique avant d'être politique".

Ça fait un bon moment qu'on nous le rabâche. L'état général des pays de l'Afrique sub-saharienne nous montre bien le contraire.

Une économie "prospère" ne sert qu'à masquer les déséquilibres institutionnels, les démocraties de façade, le clientélisme et la corruption. La Côte-d'Ivoire fut le modèle économique venté des années 70-80, on voit où tout cela a fini une fois la fête terminée. C'est maintenant le tour du Sénégal. Pareil à l'autre bout du continent avec le Kenya.

Le problème est bien avant tout politique. Des institutions crédibles, c'est à dire un état de droit et non de castes ou de coteries (pour ne pas dire tribus).

Ces mêmes pays qui semblent se débattre dans des problèmes insondables peuvent produire des gens de talents, chercheurs, penseurs, écrivains, artistes, politiques, fonctionnaires qui peuplent les couloirs des Nations Unies, savant qui travaillent à la N.A.S.A.

Les capacités sont là. Il n'y a pas de fatalité africaine. Il y a connivence économique à maintenir un statu-quo politique dans des ploutocraties.

Voilà où le parti de "l'économie prime" a mené jusqu'ici. La seule économie qu'on puisse développer dans un pays politiquement instable ou dans un pays démocratiquement vicié c'est celle de la corruption, jusqu'aux sommets de l'Etat, ramené à une prébende familiale.

Tiens, va faire un tour en Guinée-Bissau avec ton argument économique... tu vas développer quoi dans un pays qui vient de voir son chef d'état-major de l'armée et son chef de l'Etat assassinés à tour de rôle en moins de 48 heures ?

Le problème ce n'est pas qu'on a d'abord mis le problème sur l'économie (1965->1989) puis ensuite voulu basculer sur le politique (1990->aujourd'hui). Le problème c'est que ce sont toujours les mêmes personnes qui pensent et agissent à la place des citoyens de ces pays.

... ça, c'est le point de vue de ceux qui en parlent, et de préférence en se tenant comme toi le plus éloigné possible de l'épicentre. Si tu avais la moindre idée des initiatives originales que certains ont imaginées par ici ... Maintenant tes propos me posent deux problèmes. Le premier est que ce fil a complètement dérapé et je pense que si on veut pas fatiguer le modo, il va falloir le recentrer. Le second est que je ne peux pas te répondre ... tout simplement.

... Bonne soirée à toi ;o)

Pour recentrer le sujet, en réponse au marcheur lunaire, toujours à propos des dysfonctionnements d'imprimantes :

Il semble qu'une panne due à une pièce fragile soit plus crédible (importante, inacceptable, impardonnable... au choix), que 1000 pannes en rapport avec des codes informatiques foireux...

Je suis toujours surpris de voir des gens apparemment sensés accepter qu'on se moque d'eux et trouver ça normal.
Ils disent qu'ils savent s'adapter.
Les malfaisants auraient tort de se gêner.

PS.- J'espère que So6 aura trouvé une solution à son problème entre temps, et qu'il me pardonnera d'avoir vainement tenté de me faire respecter dans ce forum qui me paraissait pourtant de bon aloi.

Avez vous pensé aux petites imprimantes Laser N&B que l'on trouve maintenant aux alentours de 150Euros ? Elles sont souvent très fiables et économiques. Le gros désavantage étant par définition.... l'impression monochrome. Personnellement je possède une multifonction laser, et attends que les prix des MF couleur baissent un peu pour la remplacer.

Avez vous pensé aux petites imprimantes Laser N&B que l'on trouve maintenant aux alentours de 150Euros ? Elles sont souvent très fiables et économiques. Le gros désavantage étant par définition.... l'impression monochrome. Personnellement je possède une multifonction laser, et attends que les prix des MF couleur baissent un peu pour la remplacer.

... il semblerait que ces machines soient très consommatrices d'énergie, est-ce exact ?