Date erronée dans Mail et dans "date de modification"

Rorschach

Membre confirmé
22 Novembre 2004
29
3
Bonjour,

J'ai un problème avec la date de réception des mes mails : c'est celle du 5 janvier 2010 qui est affichée.
J'ai le même souci avec le Finder, où toutes les dates de modification sont bloquées sur le 5 janvier 2010.

La date de la barre de menu est juste, ainsi que celle de l'icône de iCal.

Que faire ?

Bonjour,

Ceux qui ont eu un problème de date s'en sont souvent sortis avec
ou un reset de PRAM,
ou un changement de la pile interne (ton Mac est vieux ?),
ou en paramétrant leur date et heure sur le serveur Apple dans Préférences Système.

Une Recherche dans le forum pourrait te donner d'autres pistes. ;)

J'ai effectué un reset de la PRAM, mon iMac a un mois et j'ai réglé l'heure et la date sur le serveur Apple Europe.

Le problème est inchangé.

J'ai également, après avoir fouillé dans le forum, viré mon fichier "envelope index" de mail. Sans plus de succès. La plupart du temps, les problèmes sont limités à Mail. Chez moi, ça touche également la date affichée dans les fenêtres du Finder : tout est daté du 5 janvier 2010, d'hier ou d'aujourd'hui.

C'est bien parce que rien de ce qui est évident ne fonctionne que je pose ma question, en espérant qu'on puisse m'apporter une réponse.

En recherchant sur le forum, j'ai trouvé ça, comme quoi ton cas n'est pas totalement isolé.

Regarde éventuellement les formats pour les dates et heures (dans les préférences système). Fais un test en créant un nouveau compte utilisateur Mac OS X pour voir si le problème est présent aussi dans une session "propre"...

J'ai créé un autre compte utilisateur et je n'ai pas ce problème de date. Qu'est-ce que cela signifie ? Que le problème est lié à ma session ? Comment y remédier ?

J'ai fait le grand ménage avec Onyx, sans succès.

La date du 5 janvier 2010 est apparente partout où il y a une date affichée, du Finder à Mail en passant par iPhoto.

Trois possibilités que je testerais :

- déplacer tout le contenu du dossier Maison > Bibliothèque > Caches (dans un autre dossier), et relancer la session ;

- déplacer tout le contenu du dossier Maison > Bibliothèque > Préférences (toujours dans un autre dossier), et relancer la session ;

- si aucun de deux ne fonctionne, trouver ce qui est installé uniquement dans ta session asynchrone (application, pilote, plugin, …).

J'ai créé un autre compte utilisateur et je n'ai pas ce problème de date. Qu'est-ce que cela signifie ? Que le problème est lié à ma session ?
Exact, et c'est bien à ça que sert le test en question.

Comme vu plus haut, regarde les formats de dates et heures dans le panneau de préférences qui correspond. Dans Leopard, c'était "International" mais il me semble que dans Snow Leopard, c'est "Langues et texte" ou quelque chose du genre. Tu as là les formats de date et dans certains cas, la personnalisation des formats peut poser ce genre de problèmes. Je crois que c'était le format moyen, mais je ne suis pas sûr (je cite de mémoire).

Pas sûr que ce soit ça mais je pense que ça vaut le coup d'aller regarder.

Oui, en 10.6, ça s'appelle "Langue et texte" : l'onglet Formats permet de choisir le format de la date (calendrier grégorien, Région, Date, Heure, Devise, …).

Si Rorschach ne s'en sort pas en changeant les réglages de ce panneau,
en cherchant un peu plus loin, j'ai retrouvé les fichiers qui peuvent "dérégler" les Préférences Système d'une session
= ~/Bibliothèque/Caches/com.apple.systempreferences et ~/Bibliothèque/Preferences/ByHost/com.apple.systempreferences.xxxxxxx.plist

Exact, et c'est bien à ça que sert le test en question.

Comme vu plus haut, regarde les formats de dates et heures dans le panneau de préférences qui correspond. Dans Leopard, c'était "International" mais il me semble que dans Snow Leopard, c'est "Langues et texte" ou quelque chose du genre. Tu as là les formats de date et dans certains cas, la personnalisation des formats peut poser ce genre de problèmes. Je crois que c'était le format moyen, mais je ne suis pas sûr (je cite de mémoire).

Pas sûr que ce soit ça mais je pense que ça vaut le coup d'aller regarder.

Bravo, c'était bien de là que venait le problème.

Merci à tous pour le coup de main.