DD externe 500Go / Partition et Time Machine

Tyler51

Membre confirmé
14 Mars 2004
37
0
39
Bordeaux
Bonjour à tous,

J'ai un DD externe 500Go sur lequel il reste 200 Go de libre. J'aimerais synchroniser avec time machine mon macbook pro de 160Go. On m'a conseillé de partitionner le disque et de faire une partition de 160 Go. Seulement en allant dans l'utilitaire de disque j'ai du mal à comprendre si je peux rajouter une partition comme cela ou si cela effacera d'abord toutes les données de mon disque externe. De plus cela sert à quoi de partitionner concrètement car le jour ou mon DD casse je ne pense pas que cela sauvera mes données.

Merçi pour vos réponses.

Partitionner permet de "séparer" les données.

Et tu as raison, partitionner efface les données présentes sur le DDE.
Mais tu ne peux pas activer Time Machine car il te formatera ton DDE.
(idem dans le cas d'un clone)

Tu es donc un peu dans une impasse.

La seule solution serait de sauvegarder tes données sur ton Mac, un autre DDE ou un autre ordinateur (ou les trois à le fois :rateau:), de partitionner ton DDE, et de remettre tes données à leur place...
Je ne vois pas d'autre solution.
(mis à part acheter un autre DDE qui sera entièrement dédié aux sauvegardes)

merci pour cette réponse rapide deepDark.

Donc je vais sauvegardé mes données du DD externe sur un autre DD.

Mais autre interrogation du coup. Quand tu dit : "Mais tu ne peux pas activer Time Machine car il te formatera ton DDE."

Cela veut il dire que Time Machine va créer automatiquement une partition de 160 GO sur mon DD externe de 500Go, et que je pourrais utiliser le restant? Ou va t'il dédié l'ensemble de mon DD externe pour la sauvegarde?

Mais autre interrogation du coup. Quand tu dit : "Mais tu ne peux pas activer Time Machine car il te formatera ton DDE."

Cela veut il dire que Time Machine va créer automatiquement une partition de 160 GO sur mon DD externe de 500Go, et que je pourrais utiliser le restant? Ou va t'il dédié l'ensemble de mon DD externe pour la sauvegarde?

En fait, si ton DDE (ou la partition) comporte déjà des données, ou si ton DDE n'est pas au bon format (HFS+), Time Machine va formater le DDE ou la partition pour respectivement effacer les données présentes ou mettre le DDE au bon format (ou les deux).

Si la partition est vide et si le DDE est formaté en HFS+, aucun problème.

Time Machine va sauvegarder sur la partition que tu lui dédiera (plus elle est grande, mieux c'est).
C'est donc à toi de partitionner ton DDE :zen:

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas, on est là pour ça :)
(entre autre... :D)

Et tu as raison, partitionner efface les données présentes sur le DDE.
J'ai déjà partitionné "à chaud" une partition d'un DDE avec Utilitaire de disque et tout a bien marché : mes données étaient intactes et j'avais ainsi une partition supplémentaire dont j'avais besoin.Ceci étant on prend un risque et il faut mieux sauvegarder au préalable les données dudit volume.

bonjour je m'interesse au sujet!

quelle taille de partition me conseilles tu pour cloner mon OS ?

merci :cool:
Pour cloner ton disque dur (et non pas ton OS), il faut que la partition soit de même taille que ton disque dur, tout simplement.

Attention, on parle ici de clonage *, qui n'est pas la même chose que Time Machine.

* Avec CarbonCopyCloner ou SuperDuper

ha cela veut dire que le clone aura la meme taille que mon DDI ?

besoin d'une petite precision là : le clone inclu mes documents, musiques photo enfin bref toutes mes libraries ??

je pensais que c'etait le boulot de TM et que le clone ne servait qu'a restauré le system d'exploitation ..:heu:

ha cela veut dire que le clone aura la meme taille que mon DDI ?

besoin d'une petite precision là : le clone inclu mes documents, musiques photo enfin bref toutes mes libraries ??

je pensais que c'etait le boulot de TM et que le clone ne servait qu'a restauré le system d'exploitation ..:heu:
Clone et Time Machine sont deux moyens de sauvegarde différents, tous deux avec leurs avantages et leurs inconvénients...

Il ne faut pas les confondre.

Mais tous deux permettent de restaurer le système, et les documents...