DD externe en lecture seule

• Créateur du sujet Créateur du sujet capu
  • Date de début Date de début

capu

Membre confirmé
3 Août 2006
14
0
44
bonjour,
alors là, j'ai un gros souci
je viens d'acheter un DD externe de 80Go sur un site d'enchère (je sais pas si j'ai le droit de mettre le nom!), mais il se trouve que quand je le branche il est en lecture seule.
Comme je suis nulle en informatique, j'aurai besoin de vos lumières éclairées pour m'aider.
merci beaucoup

si, il est bien en NTFS, mais comme il est en lecture seule, je ne peux pas le reformater depuis mon mac. j'ai essayé de puis un pc, mais le formatage proposé est uniquement en NTFS

capu a dit:
si, il est bien en NTFS, mais comme il est en lecture seule, je ne peux pas le reformater depuis mon mac. j'ai essayé de puis un pc, mais le formatage proposé est uniquement en NTFS
Avec Utilitaire disque, tu devrais pouvoir le reformater !

J'en profite pour exposer aussi mon souci.
J'ai été obligé de changer de carte mère de ibook 1,42 après la mise à jour 10.4.7.
J'ai profité de ce petit problème pour m'acheter un DD externe que j'ai rempli de mes données avant d'aller le porter au SAV qui a fait le diagnostic et le traitement adéquat.
Depuis, je peux ouvrir le DD, y importer de nouvelles données. Cependant, quand je demande d'ouvrir un fichier (ne serait-ce qu'un excel de 92 ko), il ouvre l'appli mais rame comme un fou avec la toupie multicolore et ... finalement n'avance pas. De même, quand je lui demande de supprimer un fichier, la corbeille de l'ibook tourne, mais ne fait rien.
Le plus rageant, c'est que ce même DD externe éxécute ces fonctions sans problèmes avec mon Macmini 1,42 qui en est au 10.4.1.
Ma question : que faire ?
Ma deuxième question (subsidiaire) : un DD externe n'est-il fait que pour un ordi en particulier, ou peut-il être regardé, fourni, travaillé par plusieurs ordinateurs ?
Merci d'avance

J'utilise l'USB 2 (je sais, c'est pas moderne, mais quand j'ai utilisé le FW, j'ai pas eu grande activité de la part du DD. Cela dit, le SAV m'a dit que le FW fonctionnait bien).

PS : je suis au boulot et le DD est chez moi. A tous vos bons conseil, je vous dis "merci" par avance car je ne pourrai pas vous remercier tout de suite de chez moi)

Ce qui est idiot, c'est que tout fonctionne sur le Mac mini.
je vais utiliser l'utilitaire de disque... il pourra peut-être me renseigner

Problème résolu.
C'est le FW
Merci beaucoup

En fait, je n'avais pas insisté à utiliser le cable FW car j'avais fait une sauvegarde in extremis de mes données sur le DD. Ma carte mère était à l'agonie à ce moment là et peut-être n'a-t-elle pas supporté la vitesse du FW. C'est pourquoi je m'étais rabattu sur l'USB 2 et conservé cette option, gardant pour un futur plus ou moins lointain l'usage du FW.
Quoi qu'il en soit, depuis le changement de la carte mère, et depuis ce post, j'ai utilisé le cable FW ce WE. Tout a bien fonctionné : tout s'ouvre, se ferme... la poubelle se vide, etc...
Merci pour tout