DD Externe lent

pacifik974

Membre enregistré
2 Août 2014
8
1
Bonjour.

Mon DD externe en USB (c'est un WD 2 To) fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant depuis 3 ans. Il était partitionné en 2 parties égales dont une pour Time Machine. Malheureusement, il était plein et des problèmes avec mon DD interne m'ont incité à refaire une archive totale de mon iMac, car Time Machine ne voulait plus sauvegarder sur le fameux DD externe.

Comme je me suis laissé dire que Copy Carbon était un peu mieux... et que je voulais quelque chose qui soit bootable, j'ai reformaté le tout à l'identique (deux partitions), en utilisant Mac OS étendu et coché l'option GUID.
L'opération de clonage a pas trop mal fonctionné (une dizaine d'heures pour 450 Go environ)...

Mais depuis, si je veux copier des choses sur la deuxième partition (non clonée) ça prend des plombes : 7 minutes pour 300 Mo !!!
Idem en essayant de copier sur la partition dédiée au clone, même résultat.

En revanche, dans l'autre sens, aucun problème : si je vais dans mon clone et que je tente de rapatrier un gros fichier de 2 Go par exemple, vers mon DD interne, la vitesse est normale : 8 minutes annoncées.

Ai-je commis une (des) erreurs en formatant ?

Merci.

Dernière édition:
Alors, j'ai utilisé Utilitaire de disque, j'ai formaté le disque en sélectionnant "Mac OS étendu (journalisé)", puis en laissant "Ne pas effacer les données" dans les options.
Ensuite, j'ai créé deux partitions égales en sélectionnant GUID dans les options.
C'est sur la première de ces partitions que j'ai fait un clone avec CCC avec mon iMac en source.

J'aurais peut-être également du préciser que mon DD interne fait 2 To alors que ma partition de destination n'est que de 1 To. Mais les données de mon mac ne représentent actuellement que 500 Go maxi.

formatage a l'air ok
disque verifié?

alimenté par USB?
alimentation secteur autonome?

branché en FW ou USB?
vu que tu sembles avoir un ancien mac tu dois avoir USB et FW
permuter ( si dd a l'option)

J'avais déjà précisé à l'ouverture de la discussion que l'appareil était branché en USB.
Le boitier auto alimenté ne dispose pas d'une sortie FW. Auparavant, il était connecté sur un hub alimenté. Je l'ai branché en direct derrière le mac pour voir mais le problème est identique.

J'ai bien évidemment lancé une vérif avec Utilitaire de disque qui m'indique que tout est normal.

de toutes facons les usb de clavier sont moins puissantes
( en alimentation et en débit)
eviter d'y mettre un DD alim USB

Chose que je n'ai évidemment jamais faite. Je n'utilise l'USB du clavier que pour éventuellement y connecter une clé le cas échéant...

Bonjour pacifik974,

Si l’utilitaire de disque t'indique que tout est normal as-tu pu tester un autre câble USB ? Pas mal de fois des difficultés pareilles peuvent venir de la connectique. Je te suggérerai de tester un autre câble USB et contrôler le comportement par la suite.

Une bonne idée serait de faire aussi un test croisé, si possible, avec un autre ordinateur.

As-tu remarqué d'autres symptômes ?

Tiens moi au courant :)

Alors oui, pardon, je ne suis pas revenu depuis...

Donc, sur un autre ordi, c'est pareil.
Je l'ai utilisé dans son boitier d'origine, je l'ai aussi essayer à partir d'un dock ejectable... un autre cable. Branché sur le hub USB alimenté, ou en direct sur la prise USB du mac. Rien à faire, les symptômes étaient les mêmes.

Encore une fois, du genre un quart d'heure avant sa mort, il était toujours vivant, ce disque fonctionnait parfaitement avant.

Sinon, ben je l'ai amené dans une boutique... Le type m'a dit qu'il avait fait je sais pas quoi... et qu'il avait l'air de fonctionner plus ou moins normalement a une vitesse acceptable.

Une fois récupéré... Pareil ! Et même pire puisque j'ai tenté de copier des fichiers (par exemple une image disque de 4 Go qui a mis en gros 15 minutes à se copier) et puis tenté de le copier du fameux disque sur mon mac... et gros arrêt au bout de 150 Mo... J'ai patienté deux minutes, toujours bloqué... et donc j'ai suspendu la copie.

Voilà où j'en suis. Je pense qu'il va finir à la poubelle, mais c'est bien dommage parce que techniquement parlant, il semble en bon état sinon, puisque tous les diagnostiques sont bons.

Alors, j'ai utilisé Utilitaire de disque, j'ai formaté le disque en sélectionnant "Mac OS étendu (journalisé)", puis en laissant "Ne pas effacer les données" dans les options.
Ensuite, j'ai créé deux partitions égales en sélectionnant GUID dans les options.
.

En principe c'est en sens inverse que l'on doit pratiquer
1 - on partitionne (en choisissant GUID et le nombre de partitions puis éventuellemnt on ajuste leur taille)
2 - on formatte chacune des partitions créées (chaque partition pouvant éventuellement être formattée dans un format différent)

pacifik974,

Souvent des symptômes pareils pourraient être provoqués par une faible puissance d'alimentation USB pour les disques externes. La lenteur pourrait se manifester en cas de disque très fragmenté aussi. Alors le transfert prend plus de temps parce que le fichier remplit les espaces. Dans ce cas-là les bouts de fichiers soient dispersés sur tout le disque en morceaux collés bout à bout. Une bonne idée serait de défragmentater le disque dur et refaire le test ;)

J'ai un peu fouillé et je suis tombé sur ce fil de discussion : http://forums.macg.co/peripheriques-et-accessoires/disque-dur-externe-devenu-lent-1039662.html La situation y décrite semble à celle que tu rencontres et apparemment clemju001 a trouvé une solution.

Comme tu as fait plusieurs tests et pour l'instant ceci persiste je te conseille, par mesure de précaution, de sauvegarder tes données sur un autre support de stockage aussi. Il vaut mieux prévenir que guiérir au cas où il s'avérerait que le disque souffre d'une défaillance matérielle. :up: