DD Externe Mac PC, la galère !!!!!

lezoizo

Membre enregistré
27 Janvier 2003
6
0
62
Paris IDF
infodecors.free.fr
Bonjour à tous,
J'ai acheté un DD USB2 externe de 300 Go que je veux formater avec 3 partitions de 100 Go chacune pour l'échange de fichiers de Mac (osx 10.3) à PC (XP).
J'ai fais plusieurs essais non concluant.
Le dernier essai est un formatage sur PC. Les 3 partition montent sans problème sur mon mac, mais elle sont en lecture seule, je ne peux donc rien copier dessus.
Si je le formate en Fat 32 (sur mac), le PC ne les voient pas ???

:mad:

Si quelqu'un pouvait m'éclairer un peu .

MErci

J'ai un disque dur externe de 250 Go découper en 4 partitions :
  • Les 3 premières sont au format NTFS = lecture sur Mac et lecture&écriture sur PC
  • La dernière partition est en Fat32 = lecture&écriture sur Mac et lecture&écriture sur PC
Mon disque dur a été partitionné sur mon pc, à l'époque où je ne soupçonnais pas encore les joies du monde Mac.:love:

Pe une bete question mais pourquoi tu partages pas ton disque dur sous OS X comme ca tu peux faire les transferts via ethernet ... ?

En fait, j'ai acheter ce ddd externe pour m'en servir comme grosse clé USB.
Suir un même dossier(montage vidéo, donc méga gros), je travaille sur mac et PC, des fois chez moi, des fois en extérieur.
Pour ne pas avoir à graver un CD à chaque fois, pour ne pas trimbaler mon portable (plein le dos) et pour avoir toujours la même version de mes dossiers, le dd externe me semblait être la bonne soluce pour ne pas trimbaler mon portable.

J'ai un disque dur externe de 250 Go découper en 4 partitions :
  • Les 3 premières sont au format NTFS = lecture sur Mac et lecture&écriture sur PC
  • La dernière partition est en Fat32 = lecture&écriture sur Mac et lecture&écriture sur PC
Mon disque dur a été partitionné sur mon pc, à l'époque où je ne soupçonnais pas encore les joies du monde Mac.:love:

je comprend pas, j'ai formaté 1 fois sur mac en FAT 32, le PC détecte mon DD, mais il ne monte pas.
Ensuite, j'ai formaté sous PC en NTSF, et c'est mon mac qui déconne, il me monte mes partitions en lecture seule

Y a forcémemnt un truc que j'ai zappé
:mouais:

Toute mes partitions ont été crée sur PC avec Partition Magic, donc c'est possible.

Cependant, je dois te mettre en garde toi qui fais du montage vidéo. Le formatage en Fat32 ne peut pas accepter des fichiers d'une taille supérieur de 4 Go.

Je vais tenter une petite recherche voire si je trouve une solution à ton problème.

Formatte en FAT 32 sur le PC, pas sur le Mac ;)

Après quelques recherches rapides sur Google, c'est finalement sur MacGé que j'ai eu confirmation grâce aux posts de Ed_the_Head et romaing34. :p

Il faudrait donc créer une partition en HFS et équiper ton pc de macDrive pour qu'il puisse monter le disque dur externe.
Ceci dit, j'ai cru comprendre qu'il existe également un format appelé HFS+, mais je ne vois pas la différence avec le HFS.:mouais:

Après quelques recherches rapides sur Google, c'est finalement sur MacGé que j'ai eu confirmation grâce aux posts de Ed_the_Head et romaing34. :p

Il faudrait donc créer une partition en HFS et équiper ton pc de macDrive pour qu'il puisse monter le disque dur externe.
Ceci dit, j'ai cru comprendre qu'il existe également un format appelé HFS+, mais je ne vois pas la différence avec le HFS.:mouais:

Le HFS n'est plus utilisé depuis 98. Il a été remplacé par le HFS+, une variante plus performante.

Lien (Wikipedia):
HFS
HFS+

Donc les disques dur de tous les macs récent (s'il est dans un format mac only) est formaté en HFS+ (format qui , je croit, est nécessessaire pour installer OS X, qu'on me corrige si j'ai tort ;) )

Pour ton dd externe, je croit aussi que la meilleure solution serait de le formaté en HFS+ et d'installer macDrive sur ton PC. Si biensur le (ou les) PC sur lesquels tu travail est toujours le meme. Sinon, l'autre solution, comme mentionné un peu plus haut, formatage en Fat32 a partir du PC.

Donc les disques dur de tous les macs récent (s'il est dans un format mac only) est formaté en HFS+ (format qui , je croit, est nécessessaire pour installer OS X, qu'on me corrige si j'ai tort ;) )

C'est bien ça.

Sinon, l'autre solution, comme mentionné un peu plus haut, formatage en Fat32 a partir du PC.

Là, non, tu as faux, l'autre solution, c'est de formater en FAT 32 à partir du Mac.

En effet, un PC sous ouinedaube est incapable de formater* en FAT32 une partition de plus de 32 Go, le Mac, lui, se rit de cette limitation.

(*) Incapable de formater, juste formater, mais par contre, il n'a aucun problème à lire ou écrire sur de telles partitions.

merci de la correction, faut dire que j'ai jamais fais ce genre de chose donc ... :siffle:

EDIT : j'ai trouvé un lien (qu'est-ce qu'on ferait sans Wikipédia ! :D ) le lien (en anglais) qui explique un peu la chose. En fait le Fat32 peu théoriquement créer des partition d'une dimension maximale de 8TB. Sur Win95/98/me, des limitations font que les partitions sont limitées a environ 130gb. Mais bizarrement, sous Win 2000/XP, ces limitation sont plus contraignentes et ne permettent que les partions de 32gb ou moins....(probablement pour faire adopté le NTFS plus rapidement :rateau: )

c'est a qui qu'on dit merci ? :p :D

Merci Pascal et iLight pour la précision sur la FAT32.

C'est juste que j'avais remarqué que le formatage FAT32 fait par le Mac, n'est pas toujours apprécié de tous les Windows et pour être sur que mes clés USB passe partout je le fais sous Windows. Mais effectivement au dessus DE 32 Go, Mac obligatoire ...

Pas spécialement Mac obligatoire avec Partition Magic. Il peut formater en FAT 32 et plus que 32 Go. Après, ça fonctionne bien sous Mac OS X, mais toujours avec ces limitations de taille de fichiers, gênantes pour la vidéo.