DD externe reconnu par les 2 Os

mac067

Membre confirmé
20 Avril 2008
75
5
Salut, j'ai commendé un DD externe de 500Go. Ma question est :

est-ce que je peux partitionner en 2 le DD pour mettre des applications Mac et XP ?

Salut!
Tu peut le formater en fat32 via l'utilitaire de disque de mac OS, il sera disponible en lecture et en écriture pour les 2 OS.

Bonjour

Oui, il est tout-à-fait possible d'avoir deux partitions, l'une en NTFS pour Windows et l'autre en HFS+ pour Mac OS, et d'installer sur chacune les applications spécifiques à chacun des OS.

Le fait de garder une partition native pour chaque OS permet d'ailleurs de continuer de respecter leurs particularités propres, et d'éviter quelques problèmes de compatibilité entre les deux systèmes (noms de fichiers et dossiers spéciaux, notamment).

En revanche, bien qu'il soit possible de lire et d'écrire à partir d'un OS sur la partition native de l'autre moyennant d'éventuels logiciels supplémentaires, ce n'est pas toujours forcément très direct et pratique (fonction des logiciels utilisés), ni même parfois très sûr (quelques incompatibilités entre les systèmes, risque d'atteinte des fichiers Mac par des virus Windows).

En ce qui me concerne, j'ai installé une partition HFS+ et une partition NTFS. Les deux sont accessibles depuis Mac OS X (écriture NTFS via le driver NTFS-3G sous Tiger), mais Windows n'accède qu'à la partition NTFS. C'est la partition NTFS qui me sert de zone d'échange entre les deux systèmes.

A une époque j'utilisais une partition FAT32, accessible depuis les deux OS. Mais j'ai abandonné cette solution du fait de la limitation de la taille des fichiers à 4 Go et des risques encourus par l'action d'éventuels virus Windows (maintenant, ces virus peuvent toujours reformater la partition HFS+, mais ils ne peuvent plus modifier directement les fichiers qu'elle contient).

EDIT: si ton choix se porte tout de même sur FAT32, je te conseille de formater la partition à partir de Windows et non de Mac OS X. C'est plus sûr. Sinon dans certains cas, il peut y avoir des problèmes d'accès aux données.

Oui.

L'avantage de la solution est qu'elle est somme toute assez simple.

Les inconvénients sont que MacDrive n'est pas gratuit (vendu $50, par correspondance), et que, comme je l'ai indiqué plus haut, les fichiers du disque HFS+ peuvent devenir la cible des virus Windows.

oui mais si sous windows je mets un antivirus je ne devrais pas avoir de problème.

Autre question : j'ai un disque dur externe sous windows, pourrais lire les fichiers sous mac vu que j'ai des divx (mon MBP viens fin de semaine, c'est pour cela que je pose la question).

oui mais si sous windows je mets un antivirus je ne devrais pas avoir de problème..
Les antivirus n'arrêtent que les virus répertoriés et les virus dont le mode opératoire est connu, et pour lesquels on a publié une parade.

Je dis ça parce que j'ai moi-même attrapé un virus sous Windows XP. Il a réussi à endommager plus de la moitié des applications du Mac qui étaient accessibles au travers du réseau local.

Et pourtant mon antivirus et sa base virale étaient bien à jour.

Il s'agissait simplement d'un virus trop récent.

J'ai dû procéder à la réinstallation de toutes ces applications. Mais ça aurait pu être plus grave.

Autre question : j'ai un disque dur externe sous windows, pourrais lire les fichiers sous mac vu que j'ai des divx (mon MBP viens fin de semaine, c'est pour cela que je pose la question).
Nativement, Mac OS X peut lire et écrire les partitions FAT (FAT32, FAT16, etc.) et lire les partitions NTFS. Un driver spécifique doit être rajouté pour écrire les partitions NTFS.

Donc sans rien rajouter, ton Mac pourra lire le contenu de ton disque dur externe sous windows.

Pour lire tes vidéos, peut-être faudra-t-il seulement installer la dernière version du codec DivX (comme on le fait d'ailleurs habituellement sous Windows).

Une question sans vice d un novice :)

le fat 32 n est pas bloqué a 32 go ??

J'ai formaté pas plus tard que ce matin un disque de 500 Go en fat32 sans problème.

Tu noteras tout de même que tu ne peux pas formater en fat32 depuis l'utilitaire de formatage natif de windoze XP. Il faut donc le faire depuis l'utilitaire de disque MAC OS

Tu noteras tout de même que tu ne peux pas formater en fat32 depuis l'utilitaire de formatage natif de windoze XP
Pardon ? :mouais:

EDIT: Ah oui... Je n'ai rien dit.... Par défaut, Windows ne prévoit pas de pouvoir formater une partition plus grande que 32Go en FAT32. Il faut par exemple passer par l'utilitaire DOS pour y arriver.

• J’aime
Réactions: Zyrol

L'utilitaire natif sous XP ne formate pas les volumes de plus de 32 Go en FAT32, au delà il ne donne pas le choix : NTFS.

Apres bien sur, il existe des utilitaires sous XP qui permettent ça bien sur.

EDIT: Ah oui... Je n'ai rien dit.... Par défaut, Windows ne prévoit pas de pouvoir formater en FAT32 une partition plus grande que 32Go.

on est d'accord ;)

Je déconseillerais très très fortement de laisser accéder WIndows à un disque dur Mac. Chacun dans son coin, et les octets seront bien gardés. Comme l'a fait très justement remarquer un contributeur, tu n'es pas à l'abris d'un virus windows qui pourrait te flinguer l'intégralité de tes disques.

Le mieux étant de partitionner et de laisser tout ce qui concerne le Mac sur sa partition que windows ne saura pas lire.

Le meilleur antivirus du monde sera impuissant vis à vis d'un virus qu'il ne connaît pas. Ce n'est pas après, qu'il faut pleurer, en disant "si j'avais su". On a un moyen très simple de se prémunir de ce genre d'emmerdes. C'est déjà bien assez d'être obligé de se coltiner winwin pour certains, sans en plus aller chercher le mal avec la main.