DD externe USB2 capricieux sur mon iBook

Benjbenj

Membre confirmé
3 Août 2004
35
0
45
Bonjour,

J'ai parcouru le forum pour trouver une solution à mon pb mais sans succès.
Je vous explique, j'ai acheté un dd externe usb2 (dd maxtor 160Go et boitier usb2 avec bridge Cypress CY7C68300A), je veux l'utiliser sur mac et pc donc je le formate en FAT32.
Sur le PC ça marche sans pb (winxp), j'essaye sur mon iBook G4 12", le disque monte je peux écrire dessus, mais je ne peux pas faire de transfert du dd vers le ibook, ça plante direct avec la led du DD qui se met au rouge et je suis obligé de débrancher comme un sauvage, ensuite impossible de refaire monter le disque en le rebranchant (led rouge). Je suis obligé de le reformater sous winxp pour pouvoir le remonter sur mon ibook.

Je continue mon test en NTFS mais ça a peu d'intérêt puisqu'on ne peut que lire le ntfs sur un mac et pas écrire alors passons.

Après le formatage en ntfs je décide de formater en HFS+ (puisque le dd arrive à monter en ntfs j'ai la possiblité de le faire). Après le formatage le disque monte je peux lire et ecrire mais après une mise en veille de l'ibook la led du disque passe au rouge, débranchement sauvage et impossiblité de remonter le dd sur le ibook et donc retour sur le pc pour reformater. Et c'est là que ça commence à m'énerver vu que HFS+ c'est le format mac !!!

J'ai des doutes sur la compatibilité du chipset cypress avec les mac (sur le cd j'ai des drivers 10.1 et 10.2 mais je suis en 10.3.9)

Des idées??

Merci

pour info :
http://www.cypress.com/portal/server.pt/gateway/PTARGS_0_2_1524_209_259_43/http%3B/sjapp20%3B7001/publishedcontent/publish/design_resources/datasheets/contents/cy7c68300a_5.pdf

Benjbenj a dit:
Y'a une alim externe

160 Go, autant pour moi... C'est un 3,5... As-tu essayé de virer toutes les partitions et de le repartitionner depuis l'utilitaire disque ?

J'avoue que pour l'instant je ne vois pas. Ce que je ferais à ta place :
1. HD ne montant pas sur le Mac (led rouge)
2. HD branché sur PC et élimination de toutes les partitions avec un utilitaire qui va bien.
3. Retour sur Mac, création de partitions.
4. Formatage HFS+

Question subsidiaire : ce HD externe est-il le fruit d'un montage (HD acheté à part, puis placé dans un boîtier. Si oui, as-tu vérifié la position du cavalier (CS est souvent par défaut et à ce moment je le placerais plutôt sur Master).

J'ai pas eu bcp de temps pour me pencher sur le pb.

oui il s'agit d'un montage je l'ai mis en master.

Concernant le fait que le disque ne montait pas j'ai trouvé la solution pour que ça monte à tout les coups (même après un débranchement sauvage) : j'allume d'abord le dd (y'a un bouton on/off dessus) puis je branche l'usb, avant je faisait l'inverse et ça montait une fois sur deux. Donc pour ça le pb est réglé.

Concernant le FAT32 ça marche dans le sens ibook vers dd mais pas du tout dans le sens dd vers ibook, c'est pas normal, j'ai décidé d'abandonner le FAT32.

En NTFS ça marchait normalement (lecture seule) ; j'ai pas essayé la mise en veille.

En HFS+ ça marchait dans les deux sens mais lors de la mise en veille du ibook le dd ne montait plus (obligé de débrancher à la barbare) mais je pouvais le remonter en rebanchant tout simplement la fiche usb sans éteindre le DD.

Donc j'ai décidé de faire une partion en NTFS et une en HFS+, il faudra avoir macdrive pour lire la partition HFS+ sur le PC et que je fasse attention à ne pas mettre en veille le iBook quand le DD est branché.

Finalement j'ai pas trop de regrets le FAT32 c'est de toutes les manières de la merde.

Merci pour ton aide.

Bon bah ça marche pas c'est de la merde ce boitier (en fait en usb 2 sur un PC ça ne marche pas non plus (erreur d'E/S), j'avais fait un essai qu'en usb 1 sur le PC).

Quel boitier vous me conseillez (combo usb2/firewire) pour mon ibook 10.3.9 et PC winxp en FAT32. Pour ceux qui partagent un dd externe entre pc et mac pourriez me faire part de votre expérience.

Marci beaucoup !