DD qui ne monte pas

René Vincent

Membre confirmé
7 Septembre 2009
17
0
69
Bonjour,
Je veux utiliser TechTool pour tenter de récupérer des données sur un disque dur abimé qui ne "monte" pas. Existe-t-il un moyen de le rendre visible pour tenter de le réparer?
Merci d'avance de votre aide
RV

hello

il ne monte pas, ok, mais t'es il proposé de le formater lorsque tu le connectes ?

J'ai souvent le cas avec des clés usb ou cartes mémoires qui déconnent

Je formate

ensuite TTP ou data rescue

Non, aucun message, ça ressemble plus à un problème matériel du disque (bruit bizarre!)

ah ok, ça ç'est peut être différent !

bruit ? zzzzz-clac-zzzz-clac-zzzz-clac > sans doute soucis d'alimentation

comment est connecté ce disque dur ? interne ? externe ?
comment est il alimenté ? transfo ? cable usb simple ou en Y ?

Bruit plutot clac-clac. disque externe. alim par usb

je dirais soucis alimentation (ou peut être aussi le controleur du boitier)

usb simple ou double ?

si simple > achète un double

certains de mes DD externes se content d'un simple usb sur mon powerbook, mais claquent sur mon macbookpro > cable en Y required ;)

41A7HSRD66L._AA240_.jpg

Autre solution (si le disque le permet) : lui brancher une alim externe (s'il n'y en a pas de fournie avec, généralement, l'alim d'un hub USB fait l'affaire (même voltage, toujours, et généralement même connecteur).

Arlequin a dit:
bruit ? zzzzz-clac-zzzz-clac-zzzz-clac > sans doute soucis d'alimentation

Oui, si le bruit est relativement discret, mais s'il est assez fort, alors, c'est le disque qui est HS !

EDIT : pour le voltage, je parle de hubs USB2, il existait certains vieux hubs USB1 alimentés en 12 V au lieu de 5 V, mais de toute façon, sur ceux ci, le jack d'alimentation était beaucoup plus gros !

Cela dit, vu la nature du problème, on va déménager dans le forum "Périphériques" !

Oui, si le bruit est relativement discret, mais s'il est assez fort, alors, c'est le disque qui est HS !

Bonjour Pascal, je ne serais pas si catégorique

j'ai encore eu le coup avant hier avec deux boitiers identiques mais équipés de deux DD différents. Le 80Go est passé sur un seul usb sans soucis, mais le 250, plus énergivore, a émis des claquements qui n'avaient rien de discrets ! > cable en Y et roulez jeunesse

Fort et discret sont des notions toutes relatives, tu as raison, mais le bruit d'un disque en panne reste malgré tout beaucoup plus fort que celui de n'importe quel disque sous-alimenté !

Cela dit, la suite de ton propos m'étonne un peu, car j'ai récement remplacé le 80 Go de mon boîtier "LaCie" (ce boîtier) par un 500 Go, or, ce dernier, s'il a, comme le 80 Go, besoin de deux prises USB pour démarrer, une fois qu'il tourne, je peux en débrancher une (celle qui ne fait qu'alim, of course) sans problème, ce qui n'était pas le cas pour le 80 Go d'origine ???

Fort et discret sont des notions toutes relatives, tu as raison, mais le bruit d'un disque en panne reste malgré tout beaucoup plus fort que celui de n'importe quel disque sous-alimenté !

ouaips
j'essaye de rester optimiste :D

Cela dit, la suite de ton propos m'étonne un peu, car j'ai récement remplacé le 80 Go de mon boîtier "LaCie" (ce boîtier) par un 500 Go, or, ce dernier, s'il a, comme le 80 Go, besoin de deux prises USB pour démarrer, une fois qu'il tourne, je peux en débrancher une (celle qui ne fait qu'alim, of course) sans problème, ce qui n'était pas le cas pour le 80 Go d'origine ???

je n'ai pas les specs des disques sous la main, ils sont à la maison, mais c'est bel et bien le cas !
(je parle donc ici de deux disque 2,5 IDE)
Cela dit, ces deux disques sont correctement alimentés par un seul usb sur mon PBG4
Sur mon MPBu, seul le 250 nécessite un cable en Y, et pas question de lui sucrer son "alim" après le lancement

je n'ai pas les specs des disques sous la main, ils sont à la maison, mais c'est bel et bien le cas !
(je parle donc ici de deux disque 2,5 IDE)
Cela dit, ces deux disques sont correctement alimentés par un seul usb sur mon PBG4
Sur mon MPBu, seul le 250 nécessite un cable en Y, et pas question de lui sucrer son "alim" après le lancement

Actuellement, la plupart des disques 2,5' (PATA comme SATA) nécessitent (selon les constructeurs) 0,7 A pour fonctionner, ajoutes à ça, quelques mA pour le fonctionnement du bridge, ça explique pourquoi les 0,5 A qu'est censé fournir une prise USB ne permet pas de les alimenter correctement. Toutefois, plus les disques sont gros (donc récents), plus ils ont tendance à n'avoir besoin d'un tel courant que pour vaincre l'inertie au moment de leur démarrage, grâce aux progrès réalisés dans leur fabrication, d'où mon étonnement !

Actuellement, la plupart des disques 2,5' (PATA comme SATA) nécessitent (selon les constructeurs) 0,7 A pour fonctionner, ajoutes à ça, quelques mA pour le fonctionnement du bridge, ça explique pourquoi les 0,5 A qu'est censé fournir une prise USB ne permet pas de les alimenter correctement. Toutefois, plus les disques sont gros (donc récents), plus ils ont tendance à n'avoir besoin d'un tel courant que pour vaincre l'inertie au moment de leur démarrage, grâce aux progrès réalisés dans leur fabrication, d'où mon étonnement !

oui oui je sais et je connais le fil "hypocrisie sur les disques auto alimentés" ;)
Ce n'est qu'une constatation.
Pour ce genre de désagrément, j'ai arrêté de me poser des questions :D
Et je croise les doigts pour René Vincent
Bonne journée Pascal