DDE en FAT32 en lecture seule

Bonjour :)

J'ai commencé par,

mkdir /Volumes/NASTRELLA2016/RSYNC + sudo rsync -avE /Volumes/NASTRELLA/* /Volumes/NASTRELLA2016/RSYNC

et pour l'instant ça me donne ceci :

plutôt mal parti, non ?:sour:

plutôt mal parti, non ?
Oui. On ne peut pas dire que rsync fasse mieux que «Carbon Copy Cloner». Pire en fait. Car il n'a pas l'air d'arriver à construire sa liste des fichiers à cloner, avant même de lancer l'opération.

« Input/outpur error » : ce n'est jamais bon = blocs illisibles. Mais la raison peut en être simplement logique : un système de fichiers du volume NASTRELLA grevé d'erreurs. Ce n'est pas forcément le DDE qui est HS. Un reformatage peut rétablir les choses. Mais la question de la récupération des données auparavant se pose toujours.

Bref : tu n'as qu'à arrêter court rsync (ctrl C la fenêtre du «Terminal» à l'avant-plan). Comme le dossier RSYNC dans NASTRELLA2016 est vide, tu n'as qu'à le mettre à la corbeille et la vider.

--------------------​

rsync clone des fichiers : un échec de bloc => échec de fichier. Donc pas la peine d'essayer avec des utilitaires du même acabit : ditto ou cp : tu aurais les mêmes « Input/outpur error ».

Il existe un cloner de blocs, totalement indifférent aux fichiers, qui est asr (apple_software_restore) : mais cet utilitaire n'accepte en "source" qu'un volume dont le format de système de fichiers est Apple_HFS et pas FAT-32. Donc hors-jeu ici.

Il existe encore un cloner de bits, totalement indifférent aux fichiers encore, qui est dd (disk_doubler). Si tu voulais faire un essai avec, alors il faudrait dans le «Terminal», tes 2 DDE attachés, que tu passes la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
qui va te ressortir la table de partition de tous les disques attachés à ton Mac (en interne / externe) => peux-tu en faire un copier-coller ici ? - ce serait pour avoir l'identifiant logique de la partition NASTRELLA de ton DDE.

Dans un cas très similaire au tien (mais à la place du DDE, c'était une carte SD), l'utilitaire dd a pu récupérer toutes les données, mais avec une lenteur phé-no-mé-na-le ! - voici la référence du fil : ☞Problème carte SD☜. Toi, tu en es à du 1 H > 1 Go avec «CCC», l'intéressé en était à du 4 H > 1 Go avec dd ! Je ne suis pas certain que tu aies envie de t'engager dans une pareille opération, car alors ce ne serait pas 40 jours qu'il faudrait, mais 160 jours pour des 978 Go de données...

Toujours est-il que, si tu veux essayer de voir ce que ça donne sur (disons) 1 Go (et arrêter le bazar après si c'est trop lent) - tu peux me faire le copier-coller résultant de diskutil list.

----------------------
À part le test dd (en instance), ta meilleure option paraît bien rester «Carbon Copy Cloner» => il suffirait que tu relances la tâche et que tu regardes si le logiciel arrive bien à revérifier les 50 premiers Go de fichiers (déjà clonés - mais il va re-comparer les fichiers correspondants de la source avec ceux recopiés de la destination) en un temps raisonnablement bref, pour reprendre sans trop de délai la recopie de nouveaux fichiers...

Si c'est bien le cas, alors la copie de nouveaux fichiers devrait reprendre, à du 1 H > 1 Go (ce qui démontrerait que «CCC» est bien le cloner le plus rapide actuellement
361608_original.png
)

Dernière édition par un modérateur:
Voilà la liste diskutil :

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 100.0 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
4: Apple_HFS Donnés 150.0 GB disk0s4
/dev/disk1 (internal, virtual):
0: Apple_HFS Macintosh HD +99.6 GB disk1
Logical Volume on disk0s2
A90672FA-994F-4E6F-88E2-5B5895194F23
Unencrypted
/dev/disk2 (external, physical):
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS NASTRELLA2016 999.8 GB disk2s2
/dev/disk3 (external, physical):
0: FDisk_partition_scheme *1.0 TB disk3
1: DOS_FAT_32 NASTRELLA 1.0 TB disk3s1

J'ai essayé avec un autre utilitaire, mais celui-ci ne reconnaissait même pas le DDE endommagé !

Alors, si le volume NASTRELLA est bien identifié comme disk3s1, cela donnerait la commande suivante :
Bloc de code:
sudo dd bs=512 if=/dev/rdisk3s1 of=/Volumes/NASTRELLA2016/NASTRELLA.dmg conv=noerror,sync
(avec saisie de ton mot-de-passe admin à l'aveugle).

Une image-disque NASTRELLA.dmg va être créée dans ton volume NASTRELLA2016 et dd va cloner dedans les fichiers du volume NASTRELLA.

Tu n'as qu'à faire d'entrée un ⌘I dans le Finder sur cette image-disque NASTRELLA.dmg pour ouvrir une fenêtre d'information > tu disposeras en haut de fenêtre d'un affichage évolutif du poids en données de cette image-disque > essaie de chronométrer grosso modo combien il faut pour que la marque atteigne 1 Go et tu seras édifiée...

[J'édite mon message initial, car je n'avais pas d'abord la capture à disposition - laquelle vient de s'afficher rétrospectivement...]

Une litanie d'« Input/output error » scandant l'affichage d'une opération dd dans la fenêtre du «Terminal» est bien le signe que quelque chose ne tourne pas rond dans le volume-cible.

Mais l'expérience montre que ce genre d'erreurs n'arrête absolument le processus de clonage par bits de dd, lequel (grâce aux options d'ajustement conv=noerror,sync) est capable d'aligner impavidement des blocs de 518 octets de 8 bits chacun, en remplaçant méthodiquement chaque bit illisible par un < null_bit > pour garder l'alignement numérique exact.

Toute la question est alors de savoir si le processus dd a une allure suffisamment rapide pour terminer dans des délais supportables. J'ai l'impression qu'une cadence de 1220318 bytes/secondes donne du 4 Go/heure > ce qui impliquerait 244 H pour 978 Go > soit un délai de 10 Jours en opération continue.

Il serait toujours possible de suspendre l'opération dd dans le «Terminal» sans la couper (par un ctrl Z) et de garder la tâche en mémoire, ce qui permettrait de détacher les 2 DDE et d'utiliser le Mac isolément - mais à condition de ne pas quitter le «Terminal» ni d'éteindre le Mac, ce qui peut s'avérer astreignant en conditions nomade.

Si c'était faisable, il suffirait à des moments donnés de ré-attacher d'abord les 2 DDE, à la stricte condition d'attacher d'abord le DDE NASTRELLA2016, et après seulement le DDE NASTRELLA, afin que la partition NASTRELLA récupère bien l'identifiant logique de serre-file disk3s1 (et pas un disk2s1 si ce DDE était attaché avant l'autre - ce qui ferait planter la commande de relance) > de saisir dans la fenêtre du «Terminal» la commande :
Bloc de code:
fg
(foreground en abrégé : reprise en avant-plan) et de valider > la tâche dd se trouverait relancée (après un moment de récupération de la situation)...

--------------------​

Si cette perspective te paraît ingrate à gérer (n'étant pas une opération graphique, notamment), alors autant décider de revenir à «CCC», peut-être plus lent sur le coup, mais assurément plus maniable en mode : arrêt > reprise.

Suspends alors dans un premier temps le processus dd (par ctrl Z, la fenêtre du «Terminal» en avant-plan).

Relance «CCC» et regarde s'il arrive bien à revérifier les fichiers déjà copiés (50 Go) à bonne allure avant de reprendre la copie de nouveau fichiers - nettement plus lentement alors (à partir de la marque 50 Go acquis)...

S'il y a bien revérification des 50 premiers Go à bonne allure et reprise, alors tu n'as qu'à couper définitivement la tâche dd (par ctrl C la fenêtre du «Terminal» ramenée en avant-plan). Mets alors à la corbeille l'image-disque NASTRELLA.dmg (recelée dans le volume NASTRELLA 2016) inutile en l'état et prenant indûment de la place, et vide la corbeille...

Dernière édition par un modérateur:
Mince je n'avais pas vu ce message !!

Du coup j'ai arrêté la tâche dd et continué avec CCC... J'ai pu récupérer environ 400 Go de données, et comme tout ce qui est photos été heureusement sauvegardé sur un autre DDE, je suis entrain de les transférer aussi, et je venais te tenir au courant de l'avancée et te remercier de ton aide précieuse!

Certains des autres fichiers qui n'ont pas pu être récupérés sont d'importance moindre, ça m'ennuie plus pour les vidéos, mais je ne sais pas si ça vaut le coup de reprendre l'une ou l'autre des tâches pour ça.

:coucou: zenreglisse

Ah ! Je vois qu'avec de la patience, tu parviens à récupérer tes données.

Avec «CCC», oui : tu peux choisir comme "source" un dossier et pas un volume complet.

Voici le procédé le plus commode pour cela :

- Si tu reviens à ta tâche générique de clonage NASTRELLA > NASTRELLA2016 => tu as dû remarquer que «CCC» te propose une fenêtre de menu, sous le carré "source", marquée "Cloner" et indiquant par défaut : "Tous les fichiers" > si tu bascules ce menu à l'option "Fichiers sélectionnés" > tu vois s'afficher, en colonne et par ordre alphabétique du nom des éléments, la liste de tous les éléments enfants de la source (ton volume NASTRELLA), précédés chacun d'une case cochée par défaut.

- Tu peux décocher la 1ère case tout en haut, ce qui désélectionne tous les éléments de la "source" > puis en inspectant l'ordre alphabétique des éléments, sélectionner exclusivement tel dossier non encore recopié qui a ta priorité > represser le bouton "Cloner" - tu vois le topo ?​

=> sachant que «CCC» clone les éléments de la "source" par ordre alphabétique d'intitulés des éléments - fichiers et dossiers - contenus, il te sera toujours aisé, après inspection de ton NASTRELLA2016 de "destination", de vérifier ce qui te manque encore par ce procédé sélectif. Sinon, en relançant la tâche globale, tous les éléments étant sélectionnés, «CCC» échappe la recopie des éléments déjà copiés grâce à un protocole de comparaison et ne clone que les éléments pas encore clonés.

--------------------
En ce qui concerne dd (data_doubler), il est strictement impossible de lui assigner comme "source" un dossier, pas plus d'ailleurs que comme "destination". Si jamais tu le fais, dd termine illico, en t'affichant la verte admonestation :
Bloc de code:
is a directory !
"c'est un répertoire !" (autant dire qu'il n'est pas content). Tu ne peux même pas lui donner pour "source" un volume, car un volume a, logiquement parlant, un statut équivalent à un répertoire (dossier).

Non. L'utilitaire dd est programmé pour n'accepter en entrée que des "containers-disques" ou devices : soit le container-disque qu'est une partition, soit le container-disque qu'est une image-disque (comme un disque virtuel dmg). Jamais le volume de la partition ou de l'image-disque, qui est comme l'espace-dossier monté du disque.

C'est logique : dès que tu montes l'espace-répertoire d'un volume, tu le fais grâce à un système de fichiers qui pilote ce montage => à partir de là, tu n'as plus affaire dans l'espace monté de ton dossier-volume qu'à des fichiers de données (système ou perso), car c'est ainsi qu'un système de fichiers gère l'espace-dossier de montage : par adressage de fichiers de données, lesquels sont des séquences ordonnées d'écritures démarrant à partir d'un bloc où est inscrit le titre du fichier, se déployant sur une série de blocs requise par la taille du fichier, et ayant pour terminaison le bloc sur lequel est inscrit le titre d'un nouveau fichier de donnée.

Mais dd ne veut rien savoir de tout ça. Pour dd, les fichiers n'existent pas. Il ne veut rien avoir à faire avec un système de fichiers qui les gère. Il ne veut pas avoir à faire avec un espace-répertoire monté d'un volume peuplé de fichiers. Non : son plan de compétence est le plan des containers-disques. C'est-à-dire des périmètres logiques circonscrivant un alignement continu de blocs de 512 octets chacun. Ce sont donc uniquement les blocs, avec les constituants granulaires des blocs qui sont les octets (de 8 bits) que dd adresse. Peu lui importe que tel bloc supporte l'écriture d'un titre de fichier, ou qu'en passant de tel bloc à tel bloc, il passe de la fin de l'écriture d'un fichiers au titre commençant un nouveau fichier.

La seule chose qui lui importe, ce sont les alignements numériques de blocs et l'intégrité numérique de chaque bloc en terme de nombre de 512 octets de 8 bits. dd n'exclut jamais aucun octet ni aucun bloc, sous prétexte qu'il y a des bits illisibles : il patche les bits illisibles, en leur substituant sur la destination leur équivalent en « null bit », de manière à ne laisser passer aucun octet dans aucun bloc et à garder un alignement arithmétique strict de la destination par rapport à la source.

Tu peux demander à dd d'échapper ("skip") tant de blocs à partir du bloc n°1 de départ du container-disque et de ne commencer sa copie qu'à partir du bloc n° tant. Et tu peux demander à dd d'arrêter sa copie à tel n° de bloc donné. Mais, comme tu le devines > comment savoir que tel dossier de données commence exactement à tel n° de bloc et se termine à tel autre, pour sérier la tâche de dd ?

=> En résumé de cet abstrus topo : tiens-toi à «CCC» et au registre "élevé" des fichiers Tight like this ! » - comme disait Ella Fitzgerald à Louis Armstrong tandis que ce dernier alignait les contre-ut à la trompette).

J'hésite à élever un autel à cette brave Ella !

Hier j'ai décidé d'essayer une dernière fois de copier manuellement d'un DDE à l'autre les données que je n'avais pas pu récupérer via CCC ou mon autre sauvegarde : ça a fonctionné !!
Nastrella 1er du nom s'est connecté normalement et j'ai donc pu récupérer l'intégralité de mes données sauf 3 fichiers (qui restent en erreur d'écriture):D :D :D

Du coup je n'ai plus qu'à re-formater ce dernier et je le garderai comme seconde sauvegarde.

Merci Macomaniac, au passage j'ai appris quelques trucs bien utiles ^^

C'est ce que les Anciens Grecs appelaient le « kairos » : la "fenêtre de chance" - toujours éphémère, toujours imprévisible, dont il faut savoir saisir au vol l'opportunité. Apparemment, il existe aussi des « kairos » informatiques, et tu as su saisir ta chance aux cheveux avec la décision d'une chasseresse à l'affût :up: Il est clair, par ailleurs, qu'une infinie patience (comme celle dont tu as fait preuve) donne d'autant plus de temps à la chance de se pouvoir de manifester...

Si tu ne l'utilises qu'avec un Mac, tu peux effacer entièrement le disque du DDE NASTRELLA, pour lui imposer une Table de Partition GUID, et un format Mac OS étendu (journalisé) au volume de stockage exporté.