De A à Z: Changer le disque dur du Macbook Pro 13' 2010

Pax

Membre actif
22 Septembre 2009
107
4
"From outta space"
Bonjour à toutes et à tous.

Le titre me semble assez clair. J'ai déjà ce tuto, qui semble parfait : http://www.ifixit.com/Guide/Repair/...13-Inch-Unibody-Hard-Drive-Replacement/1337/1

Passons maintenant aux questions :
  • Où peut-on acheter les tournevis mentionnés dans le lien au meilleur prix ?
  • Avec un budget allant de 50 à 100 € et pour une capacité minimum de 500 Go, quel disque me conseillez-vous ? Où l'acheter ? Précision : le disque ne devra pas modifier le bruit et l'autonomie du Macbook.
  • Sur quelle surface conseillez-vous de pratiquer l'opération ?
  • Je compte acheter un boitier externe pour ensuite réutiliser l'ancien DD. Avec l'ancien DD dans son boitier, comment transférer toutes mes données ? Avec l'Assistant migration.app puis "A partir (...) d'un autre disque" ?

Comme vous le voyez, je suis un peu perdu. Mais une fois toutes ces questions résolues, ce post sera une mine de bonnes infos. Si les infos sont vraiment pertinentes, je pourrai même faire un tuto.

[*]Je compte acheter un boitier externe pour ensuite réutiliser l'ancien DD. Avec l'ancien DD dans son boitier, comment transférer toutes mes données ? Avec l'Assistant migration.app puis "A partir (...) d'un autre disque" ?
[/LIST]
Ton nouveau disque dans le boitier externe, tu clones (superduper ou carbon copy cloner) ton disque interne actuel vers le boitier externe, puis tu installes le nouveau disque dans ton Mac.

Regarde chez Casto. C'est là que j'ai acheté les miens (différents Torx, cruci + plats, de petites tailles).

Ok je vais voir ça. Merci !

Ton nouveau disque dans le boitier externe, tu clones (superduper ou carbon copy cloner) ton disque interne actuel vers le boitier externe, puis tu installes le nouveau disque dans ton Mac.

Tellement évident que je n'y avais pas pensé :/ Merci à toi aussi !

Des suggestions pour le modèle à choisir ? J'ai vu celui ci http://www.fnac.com/Western-Digital-Scorpio-Blue-500-Go-SATA/a2527365/w-4 , le Western Digital Scorpio Blue 500 Go à 89€. Une bonne affaire ? (Oui j'ai des chèques cadeau FNAC à écluser :rateau: )

;)
fau6il, tu pourrais en dire un peu plus ?

Ce DD à usage ext. tournant à 5.400T/m est de très bonne qualité pour ranger ("archiver") tes productions. ;)
Personnellement, j'utilise de préférence, pour "travailler", des DD FW tournant à 7.200 t/min. … qui existe aussi chez WD. Mes LaCie Quadra d2 sont très silencieux.
:zen:

Pourriez-vous être un peu plus précis dans vos réponses messieurs ? Ca change quoi ? les perf ? l'autonomie ? la chaleur ?

Le disque dur ?

Si c'est le cas il change beaucoup de choses au niveau des perfs !

Il enregistre beaucoup plus vite, les appli sont plus fluide...

Je sais pas si le pc démarre plus vite mais c'est probable vu que l'os est installé dessus.

Je me demande ce qui est le mieux pour la batterie, un 5400 qui consomme moins (moins de rotations mais qui est actif plus souvent (car plus lent) ou un 7200 qui consomme plus mais actif moins longtemps.

Si j'ai un bon conseil à donner c'est de choisir comme disque dur 500go un disque Hitachi Travelstar 7K500 de 500 Go à 7200 tr/m.

J'avais auparavant installé dans mon MBP13 un Seagate 320 à 7200 trs min et l'Hitachi vibre nettement moins (en fait il ne vibre pas) comparativement aux Seagate. De plus, il est réputé dans les tests être plus rapide que ses concurrents. La seule difficulté consiste à le trouver, je ne suis pas sûr qu'il soit encore livrable (encore au catalogue chez MacWay mais pas en stock)...

Le mien m'a coûté dans les 63€ chez Grosbill (et j'ai acheté un superbe petit boitier externe pour accueillir le disque récupéré).

124396.jpg