De la vie des macgéens V2.0

et j'ai entendu une fois un musicologue disséquer je ne sais plus quel morceaux de Queen
En 3e notre prof de musique a un jour démonté "Child in time" de Deep Purple. Après ça on ne voyait plus Mozart de la même façon...
À propos des grands titres, La Walkirie, La messe de Requiem en ré mineur, et tant d'autres, c'est constitué de petits tubes de 3 mn entrecoupés de longues parties chiantes. Seul JS Bach échappe à ça à mon avis...

Il y a quelques jours, j'ai regardé une analyse de March of the Pigs, vous savez déjà que j'apprécie ce morceau, mais là, avec cette analyse, je sait pourquoi il est si intéressant.

Je n'ai aucune accointance avec la musique classique de manière générale (je pense même pouvoir dire que la musique de chambre - enfin, ce que je pense être de la musique de chambre, selon ce que j'ai pu comprendre de mon éducation musicale, essentiellement scolaire - me fait savamment chier). Mais il n'en reste pas moins que certaines œuvres me parlent. Celles qui remplissent l'espace, celles qui tabassent.
C’est spécial quand même la musique de chambre. Je suis venu à la musique classique par l’opéra, Richard Wagner. Je suis et je demeurerai à jamais un wagnérien, une maladie dont on ne guérie pas dirait Nietzsche. Naturellement j’ai poursuivi dans la musique orchestrale essentiellement du XIXe siècle (Beethoven, Schubert, Brahms, etc.), les trucs qui « tabassent » comme tu dis. La musique de chambre est venue plus tard, notamment les quatuors. Je tiens le quatuor à corde comme la formation musicale parfaite. Il ne me viendrait pourtant pas à l’idée d’imposer cela à une oreille non exercée, non éduquée. Car oui, l’écoute se forme, l’oreille s’exerce. Par exemple, les derniers quatuors de Beethoven paraissent encore pour beaucoup aujourd’hui un truc impossible, comme à l’époque de leur création.
Je n’ai abordé véritablement le piano seul qu’au seuil de mes cinquante ans. Avant, j’écoutais volontiers Chopin ou Satie mais les sonates de Beethoven, à part les plus célèbres, celles de Schubert voire de Mozart, ça me passait au-dessus.

Maintenant, j’écoute ça

et cela m’éclate autant que Thelonious Monk.

• J’aime
Réactions: jtro
À propos des grands titres, La Walkirie, La messe de Requiem en ré mineur, et tant d'autres, c'est constitué de petits tubes de 3 mn entrecoupés de longues parties chiantes. Seul JS Bach échappe à ça à mon avis...
Tu n’as simplement pas une oreille exercée.

Quand gamin, je mettais la 3e de Beethoven (Klemperer, Philharmonia) que j’empruntais à ma maman, c’était pour ces moments « où ça tabasse » et la marche funèbre, la construction de l’œuvre, son architecture, je ne la reconnaissais pas. Aujourd’hui je sais que le grand moment de la symphonie, sa clef de compréhension, est dans le quatrième mouvement, avec l’introduction du thème de Prométhée.

Die Walküre, déjà, c’est un opéra. Près de 4 heures de musique, quasiment ininterrompue (à part les entractes). La « chevauchée » ce n’est que le prélude du troisième acte.
Wagner procède par Leitmotiv. Des phrases musicales qui illustrent un personnage, un objet, une idée. Elles sont jouées, chantées, modifiées, etc. Cela participe à un niveau de lecture différent de l’œuvre. Ça ne s'apprend pas en une écoute. Le cycle de l’anneau complet c'est une quinzaine d’heures. Le « wagnérien » connaît ça quasiment par cœur. (nous sommes de grands malades)

Une messe de Requiem correspond avant tout aux temps de la liturgie catholique.

Dernière édition:
Une de mes chansons favorites peut être dans mon top 5 français, c’est Chacun fait ce qu'il lui plaît par Chagrin d'amour, c'est dur rap. Et quand j’écoute Mc Solar, j’entends surtout la poésie avant tout.
Je rajouterais entre autres Iam.

Bref, à chacun ses goûts et sa musique,
C'est exactement cela , écouter la musique qui nous plait et selon l'instant choisi.

Je peux par exemple faire un moment en me passant du Mario Biondi

puis à un autre ce sera du Ali Ferguson

• J’aime
Réactions: Gwen
La délicieuse Khatia Buniatishvili :

Oh le cuistre.
C'est parfaitement dégueulasse ce que tu fais.
Tu nous sors la carte Khatia Buniatishvili.
La carte la plus puissante du jeu, et tu le sais.
Je pourrais l'écouter pendant des plombes, même si elle ne jouait pas et ne faisait que réciter l'annuaire.
Elle a une présence dingue, elle connait son affaire, elle est jolie et, en plus, elle est intelligente et drôle.
Délicieuse, oui.

Je peux par exemple faire un moment en me passant du Mario Biondi
Ah enfin quelqu’un qui écoute du Mario Biondi. J’ai découvert ça par hasard avec son album de Noël et depuis je suis fan. Il a une voix exceptionnelle.