De la vie des macgéens V2.0

Pour l'anecdote, j'ai commencé à acheter des synthés vers la fin des années 80 avec l'avènement de la "House Music" et principalement du mouvement "New Beat" lancé en Belgique durant la même période - et c'est une passion qui ne m'a jamais quittée au même titre que la synthèse analogique qui était en quelque sorte une sorte de "précurseur" de l'IA grâce aux outils mis à disposition (arpégiateur, boîtes à rythmes "intelligentes", vocoders ... etc...)

Alors, je considère que l'IA est un outil de plus pour populariser la musique pour le plus grand nombre ... la sélection naturelle des "daubes" musicales engendrées nécessairement se fera au fil du temps ! :joy:

Pour ma part, j'ai besoin de ressentir l'humain dans la musique (ou dans tout art). Le sang, les larmes, la sueur, ou la joie, l'amour, la tendresse, la nostalgie… C'est pourquoi je préfère la musique live à la musique enregistrée et prédigérée, et, mieux encore, la musique (ou l'art) qui a une part d'improvisation afin de ressentir ce que chaque instant a de véritablement unique. Écouter de la musique générée par IA me donnerait l'impression d'aller bouffer (c'est le mot) dans un fast-food. Pas pour moi. Je fais la cuisine et je n'achète pas de plat préparé. Question art de vivre.

Ici, je ne sais plus qui parlait l'autre jour de "progrès technique" à propos de l'IA générative. Je ne vois pas en quoi il s'agit d'un "progrès", une nouveauté, oui, mais un progrès ? Qu'est-ce que ça a fait "progresser" ?

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky