De la vie des macgéens V2.0

Pour l'anecdote, j'ai commencé à acheter des synthés vers la fin des années 80 avec l'avènement de la "House Music" et principalement du mouvement "New Beat" lancé en Belgique durant la même période - et c'est une passion qui ne m'a jamais quittée au même titre que la synthèse analogique qui était en quelque sorte une sorte de "précurseur" de l'IA grâce aux outils mis à disposition (arpégiateur, boîtes à rythmes "intelligentes", vocoders ... etc...)

Alors, je considère que l'IA est un outil de plus pour populariser la musique pour le plus grand nombre ... la sélection naturelle des "daubes" musicales engendrées nécessairement se fera au fil du temps ! :joy:

Pour ma part, j'ai besoin de ressentir l'humain dans la musique (ou dans tout art). Le sang, les larmes, la sueur, ou la joie, l'amour, la tendresse, la nostalgie… C'est pourquoi je préfère la musique live à la musique enregistrée et prédigérée, et, mieux encore, la musique (ou l'art) qui a une part d'improvisation afin de ressentir ce que chaque instant a de véritablement unique. Écouter de la musique générée par IA me donnerait l'impression d'aller bouffer (c'est le mot) dans un fast-food. Pas pour moi. Je fais la cuisine et je n'achète pas de plat préparé. Question art de vivre.

Ici, je ne sais plus qui parlait l'autre jour de "progrès technique" à propos de l'IA générative. Je ne vois pas en quoi il s'agit d'un "progrès", une nouveauté, oui, mais un progrès ? Qu'est-ce que ça a fait "progresser" ?

Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: thebiglebowsky
@zebig : Il y a un monde entre se faire aider par une I.A sur une composition personelle et utiliser une I.A pour pondre un truc de A à Z sans y insuffler quelque chose de soi. Comme toujours avec la technologie, le problème n'est pas l'I.A mais l'usage qu'on en fait.
Et concernant ta remarque sur la musique classique qui serait réservée aux puristes, ça me fait bondir. N.. de D... de B..... de M...., mais arrétez avec ça ! J'ai baigné dans le classique avec deux sœurs qui ont fait du piano et la radio des parents branchée sur france musique, ça ne m'a pas empêché d'aller voir ailleurs, de découvrir que le jazz ce n'était pas que celui de la nouvelle Orléans, et aujourd'hui encore, que ce soit en classique, en variété, en jazz, ou quoi ou qu'est-ce, je continue de faire des découvertes. Parfois il faut se forcer et tout n'est pas de mon gout, mais la aussi il faut savoir être curieux et surtout arrêter de se dire 'ce n'est pas pour moi'. A moins d'en n'avoir rien à cirer de passer à côté de merveilles juste parce qu'on n'a pas essayé.

• Haha
Réactions: Louisjoudig
Je vais vous avouer un truc qui va hérisser les puristes ... je n'aime pas la musique dite "classique" - quand je passe chez ma voisine qui n'écoute que ça, j'ai l'impression de me retrouver dans un funerarium ! Bien entendu, à quelques exceptions près, je ne suis pas tout-à-fait con non plus !
J'ai reçu, durant mon enfance et mon adolescence, une formation classique : douze ans de solfège et de piano, tous les mercredi après-midi. Une prof de piano (que j'adorais) venait à la maison, pendant deux heures, pour me faire pratiquer. J'ai, depuis, gardé ce goût pour la musique classique. Cependant, ça ne m'a pas empêché, comme le souligne @Romuald, d'écouter et d'apprécier aussi la musique contemporaine.

J'ai reçu, durant mon enfance et mon adolescence, une formation classique : douze ans de solfège et de piano, tous les mercredi après-midi. Une prof de piano (que j'adorais) venait à la maison, pendant deux heures, pour me faire pratiquer. J'ai, depuis, gardé ce goût pour la musique classique. Cependant, ça ne m'a pas empêché, comme le souligne @Romuald, d'écouter et d'apprécier aussi la musique contemporaine.
Trop de running gag tue le running gag ... :joy:
Alors, je te dirais simplement ... bravo ! :+1:

Question d' époque...
La musique "classique" ne fut-elle pas "moderne"?
Entendrons nous un jour, comme aujourd'hui nous parlons de classiques du Rock, des classiques du rap?

J'espère pour toi que tu as encore un peu la possibilité de pratiquer le piano.
Question d' époque...
La musique "classique" ne fut-elle pas "moderne"?
Entendrons nous un jour, comme aujourd'hui nous parlons de classiques du Rock, des classiques du rap?
Classiques du rock, il me semble que c'est déjà le cas. Le rap, je n'ai jamais pu m'y faire, ça restera pour moi dans les oubliettes.

[…] Comme toujours avec la technologie, le problème n'est pas l'I.A mais l'usage qu'on en fait. […]

J’ai tendance à penser que cet argument, toujours rabâché, est un lieu commun qui empêche de penser et de questionner la technologie. Je ne crois pas à la neutralité en général, et pas plus en matière de technologie. Les technologies, mises au point et poussées par des personnes et des entreprises qui ont avant tout des intérêts (économiques, culturels, politiques, de pouvoir…) ne sont pas plus neutres que tout ce que fait l’être humain.

Comme le dit Gwen :

[…] Pour peu que l’on soit familier du sujet traité, les raccourcis et les erreurs factuels [produites par l’IA] en plus des confusions flagrantes, sont immédiatement décelables. Mais comme ces textes vont de nouveau alimenter l’IA, notre connaissance va clairement s’appauvrir de jour en jour, plus rien ne sera vérifié et vérifiable.[…)

L’IA est ainsi conçue. Elle pose pour moi problème, et par pour cette unique raison. Tout comme bien d’autres technologies (je pense entre autres à l’énergie nucléaire).

Ce lieu commun rejoint, selon moi, un autre lieu commun : celui de « progrès technologique ».

@zebig : Il y a un monde entre se faire aider par une I.A sur une composition personelle et utiliser une I.A pour pondre un truc de A à Z sans y insuffler quelque chose de soi. Comme toujours avec la technologie, le problème n'est pas l'I.A mais l'usage qu'on en fait.
Je n'aurais pas dit mieux. Quand il y a une intention humaine derrière l'IA, c'est juste un outils de plus.

Et concernant ta remarque sur la musique classique qui serait réservée aux puristes, ça me fait bondir. N.. de D... de B..... de M...., mais arrétez avec ça ! J'ai baigné dans le classique avec deux sœurs qui ont fait du piano et la radio des parents branchée sur france musique, ça ne m'a pas empêché d'aller voir ailleurs, de découvrir que le jazz ce n'était pas que celui de la nouvelle Orléans, et aujourd'hui encore, que ce soit en classique, en variété, en jazz, ou quoi ou qu'est-ce, je continue de faire des découvertes. Parfois il faut se forcer et tout n'est pas de mon gout, mais la aussi il faut savoir être curieux et surtout arrêter de se dire 'ce n'est pas pour moi'. A moins d'en n'avoir rien à cirer de passer à côté de merveilles juste parce qu'on n'a pas essayé.
Personnellement, je pensais que je n'aimais pas le classique, ensuite, j'ai découvert certains morceaux que j'adorais, puis j'ai compris que ce n'était pas le classique mais l'utilisation de certains instruments que je n'appréciais pas. En fait, c'est comme tout, j'adore le Jazz, mais pas tous les Jazz. Je déteste le rap, mais pas tous les raps. Il y a des musiques universelles que tout le monde apprécie, puis il y a les restes et là, on est vraiment différents.