J'avais plutôt en tête le rap "ouaiche ouaiche", à base d'un unique riff de synthétiseur tournant en boucle tout le long de la chanson.
C'est bien pour ça que je t'ai donné ces exemples. Cela reste du rap. Pour la musique classique, cela reviendrait à dire que l'on n'aime pas car on ne connaît que Richard Clayderman ou Rondo Veneziano

. Quand j'étais jeune, le classique, c'était souvent du Mozart et franchement, je trouve ça inintéressant à part quelques passages. Puis, j'ai découvert plein d'autres musiciens dits classiques plus ou moins récents et là, je me suis mis à être sélectif dans mes appréciations afin de ne pas tout rejeter en bloc. Tout comme, je détestais le piano, puis j'ai découvert William Sheller, depuis, je suis archi fan et j'ai une tout autre vision de l'instrument.
Chacun fait c'qui lui plaît est plutôt du parlé-chanté, à mi-chemin entre les deux.
C’est le principe du rap, du moins des premiers raps avec un "flow" qui donnait ce côté typique à ce genre de chanson. Sauf qu’aujourd’hui, ce n’est plus du tout ça, et personnellement, je ne connais pas de rappeur que j’apprécie aujourd’hui.
J’ai toujours aimé le morceau de Sugarhill Gang - Rapper's Delight, j’apprécie le rythme et la manière de raconter une histoire même si là, ça correspond exactement à ce que tu n'aimes pas : un Sample de musique, aucune création, juste quelques phrase parlée… mais le but était juste de faire un rythme pour lancer après le disco.
Même si, il faut reconnaître que ça n'est pas non plus de la grande musique… c'est ce que l'on écoute dans la voiture ou le matin en se préparant.
Alors, qu'est-ce que la grande musique ? Du Mozart avec un orchestre de 50 personnes.... Borring.... ou un air qui paraît simple, mais est particulièrement structuré et travaille au point qu'il devienne un classique que tout le monde reconnaît ?
Pour aller un peu plus loin :
J'abonde dans ton sens. Toutefois, je n'écoute quasiment plus la radio autre que Nostalgie ou Chante-France, justement pour les raisons que tu évoques. À part Calogero et Adèle, je ne connais presque aucun chanteur moderne. Je ne parle même pas des inconnus auxquels on a droit à l'Eurovision : ils retombent dans l'oubli aussi vite qu'ils connu leur instant de gloire.
Je n’écoute pas la radio, à part les infos, j’ai mes propres playlists est il y a dedans des créations récentes : Clara Lucianni, Hoshi…