Avant que l’intelligence artificielle n’envahisse aussi ce sujet, laissez-moi vous causer de cuisine !
Nan je n’ai pas acheté un frigo connecté qui compose des menus en espionnant le contenu des clayettes !
Je me suis dit… Puisque les italiens ne cuisinent pas leurs
pastas alla carbonara comme le reste du monde, si ça se tombe… C’est pareil avec la salade piémontaise !
J’ai donc fait une recherche de la composition d’une
insalata alla piemontese. Et comme je m’y attendais, la recette est aux antipodes de cette tête de gondole des charcutiers traiteurs !
Cette salade, plusieurs fois préparée cet été, se compose de pomme de terre, de poivron, de citron, d’huile d’olive et d’anchois !
Comme je ne suis pas amateur d’anchois saumuré, j’ai préféré choisir les filets marinés dans l’huile pour faire cette recette. En plus il existe un large choix de marinades à l’huile d’olive pour assaisonner les filets d’anchois. Pour le poivron rouge, comme je n’avais pas de précision sur la forme cru ou cuit et que je le préfère cuit, les quartiers ont été cuit au grill pour enlever la peau et augmenter la saveur sucrée de la chair. Les pommes de terre, comme pour la piémontaise « à la française » hé hé, coupées en mirepoix, soit en dés de 10 à 15 mm, et cuits à l’eau avec un bouquet d’herbes et un grain de poivre. Et pour lier tous ces ingrédients, une sauce huile d’olive espagnole et jus de citron sicilien. La préparation est ensuite exhaustée de persil ciselé.
Le résultat, ami macgéen, est un régal ! Cela change vraiment de la piémontaise habituelle – sans pour autant changer de nom. Un comble… Ils sont forts ces italiens !