De la vie des macgéens V2.0

Oh, une revenante !
Mais était-elle partie ou nous observait-elle de loin en silence ?
Hier, je pensais aux filles du forum que l'on ne voit plus depuis longtemps ... et Anntraxh en faisait partie ....
Il y avait aussi :
Lorna la diablotine
Nexka et l'aviron bayonnais
Mado
Macelene
Lumaï
Tibomon
etc ...
... ça fait bien plaisir de la revoir parmi nous ! :+1:

J'en ai marre !!!! :rage:

A l'heure où, sans beaucoup de recherches, on peut se procurer des boîtiers susceptibles de pirater des appareils connectés (voitures, portes de garage etc....) il est quasiment impossible en Belgique de trouver de façon légale des lecteurs de puces RFID pour lire l'identification (ou non) de nos petits compagnons - ceux ci sont réservés aux vétérinaires ou aux refuges et sont interdits à la vente.

A chaque fois que je vois arriver un nouveau matou dans le quartier, je suis donc dans l'obligation de tenter de le capturer (merci à l'Iso betadine) et de le conduire dans un refuge ou chez mon véto pour vérifier s'il est identifié ou non et par conséquent d'avertir son légitime propriétaire le cas échéant.

Bien entendu, le marché chinois regorge de ces lecteurs à partir d'une dizaine d'euros (??) - mais la fréquence de détection de la puce est différente en Europe ce qui les rend inutilisables sans compter que je n'ai pas envie de passer commande sur ces sites merdiques !

Quand, dans certains quartiers en Belgique, on peut se procurer une kalach pour une bouchée de pain on se retrouve dans l'illégalité en essayant de dégotter un simple lecteur RFID pour s'occuper de nos petits compagnons ! Alors, oui, j'enrage !

Me restera plus qu'à tenter de faucher un lecteur chez mon véto ou dans un refuge ... ou de m'arranger avec lui ! :+1:

Vous me direz qu'à l'heure actuelle, il y a d'autres problèmes éminemment plus important que "mon" petit problème ... je le sais ... mais en fait, je m'en fiche ! :sweat_smile:

@Toum'aï ... tu comprendras maintenant pourquoi je n'ai pas posté hier ... difficile de piétiner et d'utiliser le clavier en même temps ! :joy:

C'est une idée, mais le site web "Cat ID" sur lequel tu peux entrer le n° de puce pour connaître le propriétaire n'est plus accessible aux particuliers ... uniquement aux professionnels ! :face_with_rolling_eyes:

Capture d’écran 2025-11-20 à 08.44.24.webp
... ça évitera à un éventuel terroriste de préparer un attentat, probablement ! :face_with_rolling_eyes:

Mais avoir un lecteur suffira pour savoir si un chat est pucé ou non ... c'est déjà ça !

En effet, je ne savais pas, je pensais que les données apparaissaient sur le boîtier.

Mais comme tu dis, au moins, tu peux savoir si cela vaut le coup de se déplacer chez un veto ou non si tu sais qu'il y a une puce à lire ou non.

Le RGPD ne peut pas non plus traiter les cas spécifiques, ce serait vite impossible.
Reste la bonne vieille médaille avec le nom du matou et un numéro de téléphone, le tout sur un collier auto-ouvrant pour éviter que le félin s'étrangle par mégarde.

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky
Le RGPD ne peut pas non plus traiter les cas spécifiques, ce serait vite impossible.
Reste la bonne vieille médaille avec le nom du matou et un numéro de téléphone, le tout sur un collier auto-ouvrant pour éviter que le félin s'étrangle par mégarde.
Bonne méthode ! :+1:

Je dois avoir une dizaine de colliers chez moi, préparés avec un message papier accroché sur lequel je spécifie : "Si c'est votre chat, veuillez me contacter ... suivi de mes coordonnées !" ... et je l'accroche au cou du chat "inconnu" en espérant qu'on me contacte pour me rassurer s'il a effectivement un propriétaire et qu'il n'est pas errant !

Le taux de réussite est extrêmement bas : 2 cas où on m'a contacté sur une quinzaine d'essais durant cette année ... la plupart du temps, le chat revient ... sans collier bien évidemment ... et sans réponse !

Et à part Louisette et son petit collier GPS, dont j'ai rencontré la propriétaire, aucun autre chat n'a de collier !

Les vacances de Noël approchant, je crains l'engorgement avec les chats que certains abandonneront lâchement pour aller se vautrer dans les "all-in" ! :rage:

Tu devrais préciser 'me contacter pour me rassurer', ceux qui ont des chats aiment sans doute ceux qui se préoccupent des chats et seront plus enclins à te rappeler.