D'où viens-je?
Enfin, pas moi, mais ma p'tite femme. C'est son truc, les ancêtres. Moi, c'est plutôt le rugby...
Donc, profitant d'une période de repos post-opératoire, et que, sur Macg, la section réseau est au point mort (ça doit marcher de mieux en mieux, les réseaux...), je me lance.
Site de généalogie, vieux papiers de famille, arbres embryonnaires. Pas de quoi rêver...
Je vais bâcler tout ça, vite fait, me dis-je.
De mon côté, la roture. Donc, 4 ou 5 générations, et puis, le néant. D'où viens-je, chais pas!
De son côté, la roture aussi, mais, coup de pot, plusieurs personnes (sur le site de généalogie) ont bossé sur des ancêtres communs.
Bref, ça remonte bien. Tous des mêmes petits villages de Haute Savoie.
Et tout d'un coup, vers 1620, v'là-t'y pas qu'un gars de Haute-Savoie épouse une fille de la Haute tout court.
Une D'Humilly, pour tout dire. Et là, la noblesse, c'est leur truc, la généalogie, l'héraldique, etc...
Donc, facile. Je remonte encore via la petite noblesse du coin. Jusqu'à ... Aymon I de Genève (vers l'an 1000).
Sur le site, une petite recherche. Il est présent sur plus de 10 000 arbres consultables, dont le premier de la liste comporte environ 400 000 personnes. Délirant...
Et à partir du gars Aymon, ça part dans tous les sens. Burgondie, Pays nordiques, Mercie, Irlande, Saxe, Rome, Judée, les Grecs, Egypte, Mésopotamie, Assyrie, etc, etc...
Bref, tout en haut, vers -3 250, un certain "Jimut de YADAVA"
Il va sans dire que pour son arbre (à ma femme, pas à Jimut!), je me suis arrêté à Dagobert.
Ça suffit, je résilie mon abonnement. Ras le bol, de la généalogie!
Ceci dit, ça donne le vertige, mais il faut quand même relativiser. Des centaines de milliers de personnes autour l'Annecy et de Genève ont certains de ces ancêtres en commun. Alors, dans le monde...
Il y en a même sûrement sur ce forum.