Ouais, je pense que cette nouvelle mode du vinyl a tué le game.
Le moindre gus qui retrouve un vinyl chez lui doit s'empresser d'essayer de le refourguer à prix d'or plutôt que d'aller s'en débarrasser chez Emmaüs ou ailleurs. Et quand vraiment il n'y arrive pas, alors il le fait.
Ça m'arrivait de trouver des trucs, par hasard, avant.
Sinon, internet étant un puits de connaissance sans fond, j'ai écumé les sujets à propos de nettoyage de CD.
Je vous passe les idées de nettoyage avec un demi citron, je n'ai pas de citron à la maison, maintenant je n'achète plus que du jus de citron en petites bouteilles.
M'enfin, j'ai essayé pas mal de trucs. Direct sur le disque qui déconne puisque :
-j'ai réussi à me faire une copie lossless et la copie fonctionne au poil (ok, boomer, ça fait 60 ans qu'on ne dit plus "au poil" - je t'emmerde).
-ça n'aurait servi à rien d'essayer sur un disque lambda qui ne déconne pas
-et puis, 3 € le CD, alors bon (il devait bien coûter 8 ou 9 fois plus cher quand il est sorti - oui, mais il devait fonctionner - je t'emmerde).
Le classique nettoyage au doigt avec une goutte de liquide vaisselle. Ça dégraisse, ça fait briller, mais ça ne sert à rien.
Nettoyage à l'alcool isopropylique. Ça ternit la surface (mais, heureusement, avec du liquide vaisselle ça peut briller de nouveau).
La gomme magique de chez Mr Propre, sans eau. Attention c'est abrasif, faut pas trop appuyer. Ça n'a rien changé.
J'ai donc appuyé un peu plus, puis encore un peu plus, puis franchement car je me suis rendu compte que j'avais réussi à récupérer la piste 13 (13 ? Coïncidence ?).
Le dentifrice sans eau à l'aide d'un chiffon microfibre, sous le prétexte que c'est aussi abrasif, mais pas trop. Spoiler alerte : c'est extrêmement pâteux. Résultat mitigé.
Abrasif, qu'à cela ne tienne. J'ai sorti mon papier à carrosserie, grain 5000, passage à l'eau. Putain, la tronche du CD. Je me suis dit que là j'avais abusé. Que nenni. La piste 16 est revenue un peu à la vie (un peu, hein, disons qu'elle ne déconne plus dès le début - punaise, 3000 foi je l'ai lu cette piste, j'en peux plus de cette chanson).
Alors j'ai continué, un peu de 5000, un peu de gomme magique, un peu de dentifrice. Ben, l'air de rien, je suis pas loin d'avoir réglé le problème. Mais ça déconne toujours (et maintenant j'ai envie de vomir quand j'entends cette chanson).
Bon, le souci c'est que tu sais pas dire où exactement se situe cette piste 16 sur le CD (j'ai cru comprendre que sur un CD ça balayait du centre vers le bord) alors tu te fais toute la surface.
Là je sens que ça va me prendre, je vais sortir un grain de 2000.
Et si je passe à travers, ben le problème sera définitivement réglé.