Un jour, je suis intervenu dans un supermarché ... une dame était totalement dépassée par son fils d'une dizaine d'années hors de contrôle qui trépignait et qui se roulait par terre en hurlant comme un damné ... Honteuse devant les clients qui regardaient la scène, je sentais que la pauvre dame était au bord de la crise de nerfs.
Je lui ai demandé si je pouvais intervenir calmement et la dame a acquiescé - je me suis donc placé près du gamin qui continuait à se rouler à terre et à hurler et la première chose que j'ai faite, c'est de prendre à témoins les curieux qui s'agglutinaient autour de nous dans le style : "Vous avez tous vu ! Il a 10 ans et on croirait que c'est un bébé ... regardez le bien, le pauvre bébé etc etc..." et les gens autour de nous ont joué le jeu en se moquant gentiment de lui !
J'ai été jusqu'à rameuter des clients de la file voisine pour qu'ils savourent la scène ...
5 minutes après, il était debout, tout penaud ... la honte avait changé de camp - de la maman, la honte était passée du côté du gamin !
J'avoue que j'ai du "prendre sur moi" pour ne pas le taper à plusieurs reprises ...

... mais je crois (j'espère) que la maman a compris que le but du gamin était de foutre la honte à sa mère pour obtenir ce qu'il voulait ... absence de honte et il n'obtiendra rien !
Mais quand même, j'étais assez énervé ...