De la vie des macgéens V2.0

Ce matin ... la petite phrase qui tue et qui vous bousille la journée ...

Aux environs de 8H, suis sur le trottoir (bon ! évitez les remarques graveleuses ... :joy: ...) avec 4 de mes matous ... Arrivent une maman et sa petite fille qui la supplie de pouvoir les caresser ... réponse de la mère : "Non ! C'est non ! Ils sont sales et ils sont méchants !" ... :face_with_rolling_eyes:

D'habitude, j'ai la réplique facile ... mais là, je suis resté muet comme un gros con en regardant la mine incrédule de "petite mamy" ! :sweat:

Bricolo du dimanche a posé des étagères (enfin plutôt, une étagère - une étagère de 3 mètres de long).
Il faut dire que ça fait un moment que bricolo veut mettre une étagère à cet endroit.
À la séparation entre la pièce de vie et l'espace bureau-bibliothèque, sur la poutre béton.
C'est à cause du béton que bricolo du dimanche a retardé la pose de cette étagère. Parce que bricolo du dimanche, rien que d'y penser, ça le fatigue d'avoir à percer du béton. Et puis son perfo c'est pas du haut de gamme, un peu plus performant qu'une perceuse en mode percu mais guère plus.
Premier trou, réussite absolue.
Bricolo du dimanche à réussi à enfoncer la mèche de 2 cm et après, zobi (pas suffisant pour aller y coller une cheville de 8 cm, cependant).
Vas-y que je force, vas-y que je pousse, que dalle.
Bon, c'est pas grave, perçons plus petit pour commencer.
Pas mieux.
Là déjà, dans la tête de bricolo du dimanche c'est la tempête.
Tout est prêt (découpe et peinture), y a plus qu'à poser et la défaite du premier trou laisse présager le pire. Si le deuxième trou résiste aussi, il faudra se résoudre à ne pas pouvoir poser ces étagères. Tout ce boulot pour rien.
Deuxième trou, ça va mieux. Pas la joie mais ça va mieux.
La poutre résistera jusqu'au bout.
Et surtout jusqu'à ce que bricolo du dimanche se rende compte qu'en enfonçant le foret au maximum dans le mandrin, ça percute vachement mieux. Ben ouais, parce que bricolo du dimanche n'enfonce jamais les forets jusqu'au bout. Bricolo du dimanche se rappellera après coup qu'il avait déjà constaté qu'avec un foret enfoncé jusqu'à la butée, ça donnait de meilleurs résultats avec un perfo.
Mais entre temps, bricolo du dimanche en a vachement chié, il a les épaules ça comme à avoir tant forcé sur le perfo.
Mais bon, tous les trous sont faits, les chevilles posées, y a plus qu'à présenter l'étagère.
Il faut savoir un truc, bricolo du dimanche a acheté des équerres qui travaillent en suspension (parce que là, pas moyen de mettre les équerres sous la planche, dessous c'est du vide). Ce ne sont, ni plus ni moins que des triangles dans lesquels tu glisses l'étagère.
Preuve par l'image.
screencap 2026-04-10 à 23.22.58.webp
Tu poses tes équerres, tu glisses ton étagère et c'est gagné.
Mais avec une étagère de 3 mètres, c'est pas la même.
Il a donc fallu, en amont, fixer les équerres sur l'étagère. Ce qui s'est révélé intelligent, il n'y a avait plus qu'à présenter l'étagère contre la poutre pour marquer les perçages. Ce que ne vous dit pas bricolo du dimanche, c'est qu'il était tout seul (ce sont ces moments magiques où d'un seul coup, alors que tout le monde te trainait dans les pattes, il n'y a plus âme qui vive - et pas genre tout le monde a changé de pièce, non, la maison est vide). Voilà le bordel avec un truc de 3 mètres dans les bras, sur ton escabeau et que, merde, j'aurais jamais le bras assez long pour attraper les serre-joints.
Bref.
L'autre truc à savoir c'est que bricolo du dimanche (toujours flippé qu'il est de ne pas faire assez costaud), il a choisi de la cheville balèse et les vis qui vont dans cette cheville c'est du balèse aussi. Avec ce genre d'équerres, tu te dis que tu vas mettre ta vis dans la cheville sans la serrer jusqu'au bout et qu'il suffira d'approcher les équerres, de faire glisser la vis par le gros trou, puis de descendre légèrement l'équerre et enfin visser pour bloquer (je ne parle que du trou du haut - le trou du bas impose un vissage après coup). Ben pas là. Vis balèses, têtes de vis balèses, ça ne passe pas dans le trou.
Moralité, il faut présenter l'étagère et visser.
Est-ce que quelqu'un a une vague idée de comment on fait pour les vis du haut ?
Parce que, dis donc, y zont foutu une barre juste devant le trou. Le genre de truc qui t'empêche de visser droit. Avec la visseuse en biais, t'as moins de puissance, tu forces comme un âne et tu finis par flinguer la tête de la vis (et t'es loin d'avoir entièrement vissé ces satanées vis). Et à la main, c'est quart de tour par quart de tour, toujours en forçant comme un âne. Six vis de 8 cm au quart de tour. Ben, t'as envie de mourir.
Bricolo du dimanche a fini par tout redescendre pour agrandir les trous.
Entre le perçage et l'installation, ce qui devait prendre 2 heures en a pris 6 (ou 8).
Et là, ta belle fille se pointe et te sors : "C'est pas un peu con de poser une étagère à cet endroit ? Vous aller y mettre quoi ? Parce que ça sera pas facile à attraper, il faudra un escabeau."
Bricolo du dimanche aurait passé beaucoup de temps et forcé comme un âne (avec la certitude de se réveiller demain courbaturé) pour faire un truc "un peu con" ?
C'est pas la première fois qu'il fait un truc un peu con, c'est pas la dernière non plus, mais il n'a pas besoin qu'on lui dise, il est assez grand pour s'en rendre compte tout seul.
Non mais.

Je suis sans voix !?

Je suis sans voix !?
À sa décharge, dès le début je l'ai prévenue que dans la famille on usait assez peu de diplomatie.
Je n'enrobe pas mes paroles, non plus.
Et bon, quelque part, je ne sais pas vraiment encore ce que je vais bien pouvoir poser sur cette étagère. Parce que c'est vrai que ça fait haut. Et comme dit si bien ma femme "si on a besoin d'aller foutre un truc dans un endroit inaccessible, c'est peut-être qu'on a pas besoin de ce truc et qu'il est temps de se poser la question de pourquoi on le garde". Je ne peux pas décemment lui dire qu'elle a raison, mais quand même.
Condoléances à ta belle fille : un tel beau père, c'est pas de la tarte ! :joy:
Ça vaut dans les deux sens, je t'assure. ;)