Je n'ai eu qu'un prof de français qui m'a fait aimer la lecture, tous les autres restaient dans les classiques que je détestais. Je n’ai jamais aimé lire autre chose que des BD, mais j'ai compris plus tard que c'est parce que je n'aimais pas les histoires racontées, je m'intéressais plus à la manière d'écrire. Donc, ce fameux prof de français, dont j'ai malheureusement oublié le nom, m'a fait découvrir "La Cantatrice chauve" d'Eugène Ionesco. C'était bien plus intéressant que Molière comme pièce de théâtre. Puis, il m'a fait découvrir un écrivain qui est devenu un de mes favoris : Georges Perec. J'ai commencé par "Quel petit vélo à guidon chromé au fond de la cour ?", puis "Les choses" et surtout, un chef-d'œuvre pour moi "La Disparition". C’était difficile à lire, mais, puisque je me concentrais sur ces « e » manquants, j’ai vraiment apprécié. Des membres de L'Oulipo, j'ai aussi lu "Exercices de style" de Raymond Queneau, qui m'a véritablement fait découvrir la force des styles littéraires et l'importance des mots et de leur structure. J'ai adoré cet exercice, je me suis plu à relire plusieurs fois pour bien appréhender chaque version.
La disparition.
Je dois absolument me le procurer (et le lire, accessoirement).
J'oublie à chaque fois.
Je n'arrive pas à imaginer que l'on puisse écrire tout un roman sans ce "e" tellement important dans notre langue (sur tous mes ordis, j'ai dû changer la touche "e", tous), et pourtant.
J'ai la mémoire sélective, finalement, je me souviens maintenant qu'en 4ème nous avons effectivement étudié quelques textes d'Exercice de style, que j'ai fini par lire intégralement des années plus tard.
Pour mes vœux 2025, j'ai appliqué la méthode S+7 de l'Oulipo. Méthode étendue aux adjectifs et verbes.
En précisant énigmatiquement :
Cette année Oulipo (merci Raymond)*
* selon le petit Larousse illustré 1988.
Je crois pouvoir affirmer que personne n'a rien compris (certes, il fallait déjà comprendre l'indice).
@coolhandluke : dans mon multi Pathé, il passe tous les blockbusters en VOSTFR.
Et y a du monde.
T'as du bol.
Le multiplex à proximité, nib.
Je te dis, chez nous c'est honteux.
Tenez, juste pour rire, encore que cela me foute en rage.
Et bien évidemment, il n'y a que des robots pour répondre, plus d'autre moyen...
Voir la pièce jointe 305329
Moi dernièrement j'ai eu droit à un "Votre colis est maintenant attendu à partir du...".
Message reçu 3 jours après la date de livraison initiale et précisant une date de livraison probable 3 jours après.
J'ai fini par réussir à avoir quelqu'un au téléphone* qui m'a annoncé que le colis était peut-être perdu (en précisant que c'était la faute de La Poste - on ne manque pas d'air chez amazone) et qu'il valait mieux annuler la commande et la repasser.
Dans la foulée, j'ai reçu un message "Votre colis est peut-être perdu" (merci, j'avais pas compris).
J'ai repassé la commande et, ça ne s'invente pas, ce colis aussi à peut-être été perdu.
Rebelotte. Annulation et recommande.
J'ai fini par recevoir le colis, en plusieurs petits colis, tous livrés le même jour en 2 livraisons. On marche sur la tête.
Il faut vraiment que j'arrête de commander sur ce site.
C'est une hérésie. Mon petit plaisir personnel implique beaucoup trop de transports, de consommation d'énergie, de consommation de matière première pour les emballages, etc... (etc étant vaste).
Je devrais avoir honte.
* Parcours du combattant pour avoir quelqu'un au bout du fil.
Je crois me souvenir que j'ai cliqué sur "problème avec la commande", choisi "le colis n'est pas arrivé", puis "j'ai encore besoin d'aide" et c'est à partir de là que j'ai pu laissé un message ou quelque chose comme ça. Tout est fait, en tout cas, pour que le client ne puise pas facilement avoir de réponse humaine à ses questions.
Pour corser le tout, la dame que j'ai eu la première fois au bout du fil semblait être chez elle, quelque part dans le monde, avec le télé à fond sur quelque chose que j'aurais qualifié de dessins animés (son et voix criardes). Quand je lui ai signifié que je ne comprenais rien à ce qu'elle me disait parce que c'était trop le bordel autours d'elle, il y a eu une sorte de discussion off et le son d'ambiance a été diminué par miracle.