Désolé, séance psy. Ne lisez pas si vous ne voulez pas m'entendre geindre.
Coup de fil de ma mère : "Je voudrais que tu regardes pour un nouvel ordinateur pour ton père".
Il faut dire que le sien est un bon vieux MBP mid 2009.
Upgradé (par moi-même) au max de ses capacités.
Ça ne suffit plus, la consultation web devient pénible. La plupart des sites ne s'affichent pas correctement, quand ils s'affichent.
Immanquablement, quand je suis chez mes parents, j'ai droit aux mêmes échanges.
Mon père, qui croit encore que je suis un as de l'informatique capable de dépatouiller toutes les situations (ce qui est absolument faux), attends que je sois à proximité pour ouvrir son ordi.
Lui : Qu'est-ce qu'il me fait encore ? Pourquoi ça fonctionne pas ?
Il insiste, je finis par aller voir. Et essayer des trucs sans succès.
Moi : Ton ordinateur est trop vieux. Y a rien qu'on puisse faire. Il faudrait en changer.
Lui : Vous me faites chier à toujours dire que c'est trop vieux (ce qu'il faut mettre en perspective avec sa propre condition car, depuis un certain temps, la plupart de ses problèmes personnels sont directement imputés à son âge par son médecin - il serait temps aussi de changer de médecin, ce con qui ne fait aucun effort). Le PC de pépé fonctionne bien lui (mensonge, le PC du grand-père s'allume toujours, certes, mais n'est plus non plus capable d'aller sur la plupart des sites).
S'ensuit une conversation où chacun reste sur ses positions, puis une engueulade où je finis par lui dire que tout ça me gonfle, que je ne suis pas un magicien et que non, on ne fera pas d'une vieille carne un cheval de course.
Il serait donc bon de changer d'ordinateur.
Et c'est là que je ne peux m'empêcher de geindre. Parce que ça suppose une énorme implication de ma part.
Je ne sais pas transférer les infos d'un ordi vers un autre en un coup de baguette magique. J'y vais au compte goute, après avoir tout bien pesé, tout bien réfléchi. Il me faut des lustres pour préparer, puis transférer. Et tout ça sous le regard inquisiteur et impatient du paternel*.
Et puis encore, c'est rien. Encore faut-il qu'après je me cogne des plombes de cours personnalisés à l'attention du bénéficiaire pour qu'il sache utiliser le nouvel ordi. L'âge aidant, mon père oublie tous les gestes les plus simples. Rendez-vous compte qu'il m'a demandé la dernière fois comment on pouvait faire pour copier du texte, histoire de le coller ailleurs.
Bref, ça y est, je suis paniqué. Il va d'abord falloir que je me prépare mentalement. Puis que je trouve un créneau d'une bonne semaine pour pratiquer l'opération. Je suis déjà épuisé.
*J'ai craqué sur une promo voici 2 ans. J'ai acheté un macbook air 15", plus léger et plus pratique que mon actuel pour le boulot.
Je ne m'en suis toujours pas servi.
Pourquoi ?
Parce que je dois absolument upgrader l'actuel dont l'OS est trop éloigné de l'OS du nouveau. Sous-entendu, tout remettre d'aplomb. Extraire puis réintroduire tous mes fichiers (au compte goute). Puis enfin (toujours au compte goute) transférer sur le nouveau.
Je ne trouve pas le courage.
Alors, tu penses. À l'idée de me cogner ça pour mon père...
PS : Horreur suprème. Mon père utilise toujours iPhoto pour ses photos. Et le transfert d'un biblio iPhoto vers Photos est tout simplement merdique et se fait toujours au prix de pertes, doublons et merdes en tout genre. Et je sais par expérience que mon père est absolument chiatique avec ses photos. C'est toute une philosophie à repenser. J'en ai des douleurs au ventre.