De la vie des macgéens

Statut
Ce sujet est fermé.
Pour ma part, je trouve que le début ressemble assez à cette chanson :

Mais peut être n'ai-je pas l'oreille aussi affûtée que vous autres.

Un match entre deux membres experts arbitré par un modérateur... On aura tout vu sur ce forum ! :joy:

MoonWalker mène !? (et je suis assez d’accord avec lui) (une note insérée dans la phrase musicale c’est tout sauf original)
Désolé, il n’y a pas de match, j’ai juste donné mon avis et n’ai pas été convaincu par la réponse de MoonWalker, ça s’arrête donc là, jusqu’à plus amples informations de la part des ayants-droit concernés.

Pour ma part, je trouve que le début ressemble assez à cette chanson :

Mais peut être n'ai-je pas l'oreille aussi affûtée que vous autres.
Comme on dit dans les Tontons flingueurs, y en a aussi, d’ailleurs celui-là j’aurais dit aussi qu’il a été plagié par

…alors que ce dernier a assumé la plainte venue de

Rien ne se crée, tout se transforme.

Je sais bien, pour être allé vérifier sur le net, que c'est une citation de Lavoisier sur un tout autre sujet que la musique, mais, me concernant, je l'ai entendue pour la première fois par un journaliste (il me semble) à propos de littérature. Toutes les histoires ayant déjà été écrites, le reste n'est que réinterprétation. Peut-être en est-il de même pour la musique ?

PS : je ne vois pas, pour ma part, où se situe le plagiat entre ELO et Iliona, mais ça fait un moment que je n'ai pas rasé les poils de vieux qui me poussent dans les oreilles.

Match de tennis ? Ah d'accord, alors quand tu as écrit 30-15 !, tu ne demandais pas de faire le calcul de 30 moins factorielle de 15 ? C'est dommage, je viens de le terminer : ça fait précisément -1307674367970

• J’aime
Réactions: loustic
C'est tout à fait volontaire.
Pour être franc, jusqu'à hier, je ne connaissais pas l'intégralité de la citation pas plus que je ne me doutais qu'elle était de Lavoisier.
Dixit mon message précédent, je pensais qu'elle était l'œuvre de ce journaliste qui aura, donc, adapté la citation à son propos (la littérature). Rajouter "rien ne se perd" dans ce cas-là aurait changé son discours.
C'est donc tout naturellement que j'ai cité la phrase tronquée.
Qui était plus une boutade, expliquant alors les multiples reprises ou plagiat, qu'un avis définitif sur la musique.

Je ne crois pas, en revanche, que quelque chose ce soit perdu.
Certains, il est vrai, semblent prouver qu'ils ont perdu l'envie de mouiller le maillot en se contentant de faire preuve de bien peu d'esprit créatif. Mais dans l'ensemble, il y a toujours, et c'est heureux, des Musiciens (dans ce mot je glisse les auteurs, les compositeurs et les interprètes). De ceux qui bossent et évitent les subterfuges.
Le subterfuge ultime (ceci n'étant que mon avis) étant l'autotune. Cette transformation de la voix qui :
1) donne un résultat tellement éloigné d'une voix humaine
2) donne la même voix à tout le monde
3) m'irrite à un point que je pourrais cogner, sans remords ni regrets, chacun de ceux qui en use et en abuse.
J'aimerais qu'une bonne fois pour toutes on puisse tirer sur la chasse sur tous les interprètes autotunés, le zouk love, les morceaux boum-boum à refrain espagnolisant, les chansons paillardes créoles et les chansons réalistes parisianno-parisiennes. Au risque de boucher les chiottes.

Autotune est à la musique ce que Photoshop est à la photo, incontournable.

• Snif
Réactions: Raphael10
Pas d'accord. Autotune est une béquille qui permet à ceux qui chantent faux de chanter juste. Trop juste, d'ailleurs, ce qui enlève toute subtilité au chant. Par définition la voix n'est pas tempérée, un do dièse n'est pas un ré bémol.
Ou à ceux qui sont fatigués de chanter quand même, ça évite les dérapages (cf Céline Dion aux J.O)

• J’aime
Réactions: Raphael10
Sûrement pas, quand on voit la quantité de choses que l'on peut faire avec Photoshop et en fonction de ce qu'on a besoin on n'utilise pas toutes les fonctions. Autotune, tu tournes des boutons pour ajuster ou déformer.

C'est ce que je déteste le plus chez les petites starlettes, qui ne sont souvent pas choisies pour leur talent mais pour leur apparence physique. L'incompétence étant corrigée par des moyens informatiques... Elles ne sont là que pour générer de l'argent au profit de grands groupes de production. La création artistique en est devenue industrielle, un paradoxe !

Autotune est une béquille qui permet à ceux qui chantent faux de chanter juste.

Pas mieux.

Comme Photoshop permet de gommer des défauts de grain de peau, boutons, poches sous les yeux, tour de poitrine, taille de la teub... Une autre sorte béquille.

• J’adore
Réactions: aCLR
Autotune c'est de la merde.
Tout comme Photoshop !? Mais bon voilà … À un moment… Il faut vivre avec son temps ! :D

Trouver un studio d’enregistrement qui n’utilise pas un correcteur numérique de tonalité type Autotune aujourd’hui… C’est comme chercher un fichier brut de capteur imprimé dans un magazine… C’est une quête quasi impossible !

C’est l'excès de torsion des potards dans Auto tune ou Photoshop qui permet d’affirmer ce que tu dis. Une utilisation mesurée donne des résultats inaudibles ou invisibles selon qu’elle s’applique à Auto tune ou Photoshop.

Trouver un studio d’enregistrement qui n’utilise pas un correcteur numérique de tonalité type Autotune aujourd’hui… C’est comme chercher un fichier brut de capteur imprimé dans un magazine… C’est une quête quasi impossible !
Il y a quand même une différence.
Photoshop remplace sur le numérique le travail de développement argentique. Qu'après en le poussant dans ses retranchements la photo finale n'ait rien à voir avec l'originelle, c'est comme partout : le logiciel n'est pas responsable de l'usage qu'on en fait.
Autotune ne remplace pas sur le numérique le travail de l'ingé-son en analogique, ça c'est le boulot des logiciels de mixage et de mastering.

Autotune ne remplace pas sur le numérique le travail de l'ingé-son en analogique, ça c'est le boulot des logiciels de mixage et de mastering.
Non, c'est juste capable numériquement de trafiquer totalement le signal original.
Il est certes un peu simpliste de dire que c'est capable de faire un bon chanteur d'un mauvais (je parle de la justesse du chant ici essentiellement), mais c'est peu ou prou ce qu'il peut faire et ce qu'il fait.
Ce que ça ne sait pas faire, en revanche, c'est rendre intéressant une chanson dénuée d'intérêt.
Preuve que tout n'est pas complètement pourri, un musicien sans talent reste un musicien sans talent (même s'il a toujours la possibilité de trouver un public sans goût).

Le 18 juin, vente aux enchères de quelques 450 lots d'objets en tout genre ayant appartenu à David Lynch.
Si j'avais le pognon, vous pouvez me croire, y a un petit paquet de trucs que je me payerais bien.
Un Hasselblad H3D, par exemple. Moi qui est toujours trouvé du dernier chic d'avoir un Hasselblad avec verre de visée.
Quelques meubles, un moreau du mur de Berlin,...
Je kifferais, franchement.
C'est par ici.
Mais quand je vois les enchères déjà proposées, je me dis que ça va rester de l'ordre du fantasme.

Désolé, séance psy. Ne lisez pas si vous ne voulez pas m'entendre geindre.
Coup de fil de ma mère : "Je voudrais que tu regardes pour un nouvel ordinateur pour ton père".
Il faut dire que le sien est un bon vieux MBP mid 2009.
Upgradé (par moi-même) au max de ses capacités.
Ça ne suffit plus, la consultation web devient pénible. La plupart des sites ne s'affichent pas correctement, quand ils s'affichent.
Immanquablement, quand je suis chez mes parents, j'ai droit aux mêmes échanges.
Mon père, qui croit encore que je suis un as de l'informatique capable de dépatouiller toutes les situations (ce qui est absolument faux), attends que je sois à proximité pour ouvrir son ordi.
Lui : Qu'est-ce qu'il me fait encore ? Pourquoi ça fonctionne pas ?
Il insiste, je finis par aller voir. Et essayer des trucs sans succès.
Moi : Ton ordinateur est trop vieux. Y a rien qu'on puisse faire. Il faudrait en changer.
Lui : Vous me faites chier à toujours dire que c'est trop vieux (ce qu'il faut mettre en perspective avec sa propre condition car, depuis un certain temps, la plupart de ses problèmes personnels sont directement imputés à son âge par son médecin - il serait temps aussi de changer de médecin, ce con qui ne fait aucun effort). Le PC de pépé fonctionne bien lui (mensonge, le PC du grand-père s'allume toujours, certes, mais n'est plus non plus capable d'aller sur la plupart des sites).
S'ensuit une conversation où chacun reste sur ses positions, puis une engueulade où je finis par lui dire que tout ça me gonfle, que je ne suis pas un magicien et que non, on ne fera pas d'une vieille carne un cheval de course.
Il serait donc bon de changer d'ordinateur.
Et c'est là que je ne peux m'empêcher de geindre. Parce que ça suppose une énorme implication de ma part.
Je ne sais pas transférer les infos d'un ordi vers un autre en un coup de baguette magique. J'y vais au compte goute, après avoir tout bien pesé, tout bien réfléchi. Il me faut des lustres pour préparer, puis transférer. Et tout ça sous le regard inquisiteur et impatient du paternel*.
Et puis encore, c'est rien. Encore faut-il qu'après je me cogne des plombes de cours personnalisés à l'attention du bénéficiaire pour qu'il sache utiliser le nouvel ordi. L'âge aidant, mon père oublie tous les gestes les plus simples. Rendez-vous compte qu'il m'a demandé la dernière fois comment on pouvait faire pour copier du texte, histoire de le coller ailleurs.
Bref, ça y est, je suis paniqué. Il va d'abord falloir que je me prépare mentalement. Puis que je trouve un créneau d'une bonne semaine pour pratiquer l'opération. Je suis déjà épuisé.

*J'ai craqué sur une promo voici 2 ans. J'ai acheté un macbook air 15", plus léger et plus pratique que mon actuel pour le boulot.
Je ne m'en suis toujours pas servi.
Pourquoi ?
Parce que je dois absolument upgrader l'actuel dont l'OS est trop éloigné de l'OS du nouveau. Sous-entendu, tout remettre d'aplomb. Extraire puis réintroduire tous mes fichiers (au compte goute). Puis enfin (toujours au compte goute) transférer sur le nouveau.
Je ne trouve pas le courage.
Alors, tu penses. À l'idée de me cogner ça pour mon père...

PS : Horreur suprème. Mon père utilise toujours iPhoto pour ses photos. Et le transfert d'un biblio iPhoto vers Photos est tout simplement merdique et se fait toujours au prix de pertes, doublons et merdes en tout genre. Et je sais par expérience que mon père est absolument chiatique avec ses photos. C'est toute une philosophie à repenser. J'en ai des douleurs au ventre.

Dernière édition:
Statut
Ce sujet est fermé.