De la vie des macgéens

:up: ... C'est ce que j'aime sur ce forum ! ... :kiss:

Pas besoin de se connaître pour se soucier amicalement des autres ... :merci:
Heureusement, il reste encore des moments amicaux entre inconnus, partout autour de soi ! Même si ça tend à diminuer…
Un exemple personnel : l'autre jour, je faisais un voyage en train avec toute la petite famille (pour partir en vacances, on a pris le train plutôt que la voiture cette fois-ci), et dans le wagon, au moment de la descente (au terminus) une petite fille se sentait mal (probablement le mal des transports, en plus avec le train bondé et bruyant). Sa mère (seule avec sa fille) était désespérée, car les couloirs du train étaient bouchés, personne ne pouvait passer. Et bien, ayant conscience de la détresse de la mère et sa fille, tout le wagon s'est mis d'accord pour se remettre à sa place (plutôt que, de façon égoïste, essayer de partir le premier), afin qu'elles puissent passer plus vite, pour sortir et retrouver l'air frais. C'est une belle preuve qu'il existe encore (un peu) d'humanité dans ce monde.
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide
L'autre jour, voyage Grenoble Montélimar, j'avais prévu mes TER Grenoble Valence, puis Valence Montélimar. Je suis un peu en avance sur mon planning, je pars avec une heure d'avance de Grenoble par le TER de l'heure d'avant mon train. Arrêt en rase campagne avant Saint Marcellin. Multiples messages du contrôleur, notre train est arrêté en rase campagne, ne descendez pas, n'ouvrez pas les portières, ... il nous apprend que les communications sont interrompues avec la gare de Saint Marcellin, la signalisation ne fonctionne plus, le train ne peut pas circuler sans. Je reçois un SMS comme quoi mon train est supprimé (celui que j'aurais dû prendre), une chance que je ne l'aie pas pris. Le train repart au bout d'une heure, arrive à Valence. Bon, avec ce décalage d'une heure, je vais donc avoir la correspondance initialement prévue. Je repère (ou crois repérer) le quai, vois la destination annoncée, monte dans le train, qui part. Tiens, je dis au deux jeunes personnes du genre féminin près de qui je me suis assis, il part en avance ? Mais non, me disent-elles, il a 25 mn de retard ! Je m'avais gouré de quai, confondu le E et le F ou quelque chose comme ça, et pris un Lyon Avignon au lieu du Valence Avignon prévu. Du coup, en partant avec une heure d'avance, j'ai réussi à arriver avec 8 mn d'avance à Montélimar en ne prenant aucun des deux TER prévus. Étonnant, non ? Les deux jeunes personnes étaient super charmantes.
 
  • Wow
Réactions: thebiglebowsky
Depuis lundi, à l'entrée d'un gros site d'un de nos principaux clients du moment :

1713181470210.jpg

Et je ne sais pas si ça se voit sur la photo, mais en bas c'est un miroir, à hauteur de conducteur, donc tu peux voir ta sale trogne derrière le volant quand tu lis.
Bon, le personnel le plus exposé (et le plus touché...) par les accidents n'entre pas par cette porte... Ce sera un autre combat !
 
L'intention est louable, mais si c'est l'entrée des dirigeants, ils ne se mouillent pas trop quand même… J'imagine que ça permet néanmoins de se donner une bonne image auprès des employés.
 
L'intention est louable, mais si c'est l'entrée des dirigeants, ils ne se mouillent pas trop quand même… J'imagine que ça permet néanmoins de se donner une bonne image auprès des employés.
Non, à part les cadres, c'est l'entrée des techniciens, contremaîtres et de tout le personnel qui vient avec son propre véhicule (sans distinction de statut). Il y a un poste de contrôle (identité, badges,...) 15m avant. Mais déjà, en parlant de personnel "véhiculé", on parle de personnes avec un certain recul, un rapport au travail précis, une éducation de base, etc.
La partie du personnel la plus exposée, c'est précisément le personnel temporaire (régulier ou non), qui arrive par bus ou taxis collectifs, qui cherche souvent à "rentabiliser" au maximum en travaillant vite, en zappant les protocoles de sécurité, en ne portant pas les équipements de protection (parce que vous comprenez il fait chaud, etc.), voire même en envoyant son "cousin" à sa place (cela se fait beaucoup, et c'est en bonne partie mon domaine que de mettre en place des solutions pour gérer ça).
Finalement, c'est à peine une "mesurette" (mais très bonne pour la comm'), car le vrai souci c'est l'éducation et la formation, notamment du personnel peu qualifié. Quand un incident se produit (et ça arrive, je suis payé pour le savoir), c'est mis sur le compte de la fatalité, et on continue à faire pareil. Éducation, donc.
 
Louis, je te conseil d’aller lire la page d’accueil du site ADF.
Ceux qui ont écrit ça on dû se tirer sur la nouille un bon moment !!
 
Louis, je te conseil d’aller lire la page d’accueil du site ADF.
Ceux qui ont écrit ça on dû se tirer sur la nouille un bon moment !!
Je te trouve un peu injuste : le site web est bien. Ils mettent en avant les valeurs humaines, ce qui est la mode, voire la norme, dans le secteur. Un secteur qui a beaucoup à faire oublier sur le continent africain.
C'est toujours mieux que Total qui proclame travailler pour l'environnement dans le moindre en-tête de courrier !
 
Je vois… les arcanes de cette usine paraissent assez sombres, en définitive.
Pourquoi ?
Il n'y a rien de sombre ou de particulièrement sordide avec ce groupe (et des dossiers sales, j'en ai un paquet, y compris concernant les grands groupes français). Ici, j'évoque une réalité répandue.
En France, on peut attendre un niveau minimal d'éducation et de formation, même aux faibles niveaux de qualification. Quoique j'entends dire que ça se dégrade très vite.
Sous d'autres latitudes, ce n'est pas la même chose. Le rapport au travail n'est pas le même, ainsi que le rapport à la notion de "sécurité", le rapport à la rémunération, et tout ce qui s'ensuit. Les référentiels ne sont pas les mêmes (ce qui, vu le niveau de vie et la démesure de certains inégalités, peut se comprendre). Aux postes les moins qualifiés, souvent les plus exposés aux risques (y compris sur le trajet domicile-travail-domicile), le critère ultime, c'est la taille de la liasse qu'on touche à la fin de la quinzaine, et c'est tout.
Dans d'autres circonstances, il est appréciable de pouvoir embaucher rapidement (mais légalement) un certain nombre de personnes pour répondre à un besoin urgent et précis.
D'autant que les enjeux politiques ne sont pas non plus les mêmes. En France, un groupe, une entreprise, un site, un chantier, embauche qui il veut (à nuancer aussi : certains communes fr. imposent une part de recrutement local, au moins sur les postes peu qualifiés). Ailleurs, l'implantation a souvent été possible après négociations. Ces compromis et "arrangements" locaux sont bien plus lourds qu'en France. Parmi ces compromis figure souvent l'obligation d'embaucher un certain % de main-d'œuvre locale (par "locale", j'entends à l'échelle de la zone, municipalité, ville, etc.), une ressource humaine externe sur laquelle la maîtrise des enjeux n'est pas la même, notamment en terme de formation professionnelle.
Je crois que cette situation est assez courante dans le monde. C'est un défi dont sont familiers les opérateurs à l'étranger. Rien de particulièrement sombre là-dedans. En général, à partir de 6, 8 ou 10 ans, les choses s'améliorent. C'est pourquoi il faut consacrer des efforts à l'ancrage social d'une entreprise, tisser des liens avec les organisations, les institutions (notamment de formation ou d'éducation).

Ce que je voulais dire, et ce que je défends, c'est que toute la communication n'aura qu'un effet au mieux négligeable sur les vrais enjeux de sécurité. La clé, comme souvent et partout, c'est l'éducation, la formation. Seulement voilà, c'est pas le même prix, le même "temps de cerveau disponible" qu'un joli panneau (que le soleil ne va pas tarder à blanchir de toute façon)...
 
Dernière édition:
Je n'y voyais que, en résumé, "Mec, inutile de venir bosser, rentre plutôt chez toi auprès des tiens".
Pas mieux ! :D Je me suis même dit « quelle belle pancarte situationniste ! » :angelic:
 
:woot: ... Tidju ! Suis énervé ! ... :meh:

Je ne sais pas chez vous, en France, mais chez nous à chaque printemps on est envahi de meutes de cyclo-touristes enragés qui dévalent rues et chemins sans aucun respect, ni pour les autres, ni pour les règles basiques de la circulation routière.

Ils sont tellement équipés dans le plus pur style "Tour de France" qu'en regardant dans le rétro on dirait de grosses mouches à merde luisantes montées sur roues ! :meh:

Hier encore, je suis dans ma voiture et je descends ma rue à 30 kms/H à cause des limitations de vitesse dans tout le quartier ! Et d'un seul coup, l'horreur ... Je suis suivi par une meute de cyclos énervés (ils étaient une bonne vingtaine) qui tentent de me dépasser en m'insultant copieusement, poings levés, du fait que je n'allais pas assez vite à leur goût ... Arrivés au carrefour, le feu est rouge et, bien entendu je m'arrête !

Et là, à ma grande surprise, j'ai eu droit à la totale ... insultes et quelques coups de poings sur le toit de mon pauvre Tepee qui ne s'en est pas encore remis ! Ils me dépassent et ... ... passent au rouge au grand dam des automobilistes pour qui le feu était vert ! :mad:

Et là ... "I had a dream" ... un rêve qu'ils se fassent tous bowlinguer par un 38 tonnes de style Mad Max et qu'ils se fassent tous démonter comme des gros cons alors que je passe au ralenti en leur tendant un gros doigt d'honneur, peut être vulgaire, mais salutaire ! Je sais, c'est moche, mais après tout ce n'est qu'un rêve ! :hilarious:

Mais non, il ne s'est rien passé, preuve que "l'instant karma" n'existe que sur YouTube ... malheureusement ! :hilarious:
 
Il n'y a rien de sombre ou de particulièrement sordide avec ce groupe (et des dossiers sales, j'en ai un paquet, y compris concernant les grands groupes français).
Je me dis que négliger à ce point la sécurité des ouvriers (et mettre la faute sur le compte du hasard), ça n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus réjouissant.
 
Le bon coin c’est souvent drôle. J’ai mis en vente un parti canapé et j’indique les tailles H L P.
Un gars vient de m’écrire : est-ce qu’il rentre dans ma 308 ?
 
Un de mes potes, travaillant au comptoir d'un fournisseur de plomberie m'a raconté avoir eu dernièrement un client venant avec une belle photo pour lui déclarer:
Tu vois ça? Hé bien c'est pas ça que je veux...
 
Je me dis que négliger à ce point la sécurité des ouvriers (et mettre la faute sur le compte du hasard), ça n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus réjouissant.
Mais je ne comprends pas, qu'est-ce qui te fait dire que ce groupe néglige la sécurité de ses employés ? Beaucoup d'efforts sont faits en ce sens, mais il y a des réalités locales et des référentiels qui ne sont pas les nôtres, ce qui fait il n'est pas facile de faire bouger les choses, à moins, comme je l'explique, de voir à long terme et de parler formation/éducation.
Quand je croise une technicienne sur une machine outil avec les cheveux longs détachés, que je lui signale et qu'elle me répond "Dieu me protège", concrètement, je fais quoi ? Je la signale pour qu'elle reçoive une pénalité, alors qu'elle gagne bien peu (selon les standards européens) ? Je la passe au knout ? Dans les faits, elle sera averti 1 ou 2 fois, puis licenciée si rien ne change. Pour sa propre sécurité et celle des autres. D'autant que je ne bosse pas pour cette boite directement, mais que je suis, ici, qu'un simple "consultant".
Et pour un cadre, c'est la même chose, je tiens à le préciser, même si la marge de tolérance n'est pas la même (et cela regarde avant tout la direction du site, qui n'est pas pire qu'ailleurs).

Crois-moi, on est sur du pacifique et du très correct ici. Je pense pas que vous ayez entendu parler de l'incident récent sur une plate-forme pétrolière au Gabon, là, c'est un groupe bien connu pour être plus que négligent sur la sécurité (à croire même qu'ils le font exprès parfois), et c'est comme ça sur tous leurs sites d'exploitation (même leurs bureaux, c'est dire).