C'est pas toujours glorieux la poste, effectivement. Et il est vrai que, et c'est pourtant la même maison, chronopost semble moins sérieux que collissimo.
Je ne peux, cependant, pas m'empêcher de relativiser. Sur la globalité de mes livraisons passées, je dirais que je ne dois pas être loin d'un 85 à 90% de réussite.
Mais ils m'ont quand même tout fait.
Colis livré mais pas dans la bonne boite à lettres (on ne peut pas toujours compter sur l'honnêteté de ceux qui reçoivent des colis qui ne leur sont pas destinés), colis contre signature jeté sur le comptoir en l'absence de quiconque (je me fais souvent livrer où travaille ma femme - ouvert toute la journée, mais la personne qui travaille à l'accueil n'est pas toujours à son poste - fort heureusement, elle a droit à des pauses), destinataire absent (le classique alors que tu es bel et bien là), destinataire inconnu (mon préféré - et là tu reçois un mail qui te signifie que ton colis va être renvoyé puisque tu n'existes pas).
La cerise sur le gâteau. Deux fois, coup sur coup et pour la même commande, Amazone accusant la Poste d'avoir perdu le colis. dans le même temps, la Poste t'annonce qu'ils n'ont pas connaissance de cette livraison. Le numéro de colis existe, oui, mais ils ne l'ont jamais eu en main.
Je constate depuis fort longtemps que les périodes de vacances d'été sont les périodes où il y a le plus de problèmes de livraisons avec la Poste. C'est plutôt logique. Ce sont souvent des saisonniers qui assurent l'interim. Pas que je veuille accabler ces gens-là, mais ils ne connaissent pas toujours le secteur et je les soupçonne de n'en avoir rien à foutre.
Ça ne concerne d'ailleurs pas que les colis, pour le courrier c'est pareil.
En temps normal, mon facteur passe toujours sur les coups de 11h30. Pendant son mois de vacances, le temps que le remplaçant trouve son rythme, je n'ai pas mon courrier avant 14h30. Quand c'est pas que le courrier n'arrive jamais. Il suffit d'une petite erreur sur l'adresse. Ce qui est somme toute assez logique, le remplaçant ne connait pas par cœur les noms de sa tournée. Contrairement à mon facteur (qui se paye même le luxe de me reconnaitre quand on se croise - et pourtant j'habite dans un ensemble de quelque chose comme une centaine de logements).