De Tiger à Leopard...

goldberg

Membre confirmé
19 Décembre 2003
31
1
67
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de Leopard.
Dans l'ensemble pas de gros problème.
Quelques questions néanmoins.

– Je ne peux récupérer mes sauvegardes de iCal (faites sous Leopard) dans un autre ordi sous
Tiger... Est normal?

– Je suis utilisateur unique et j'ai fait une réglage en "ouverture
automatique de session". Or, contrairement à Tiger, je ne voit plus de barre
de défilement avant d'atterrie sur le bureau (on passe directement de la
fenêtre bleue au bureau) ?

– Lors du premier démarrage après la mise à jour en 10.5.2 j'ai eu droit à une
interminable série de "gong" que j'ai interrompu violemment en arrêtant le
démarrage (en appuyant sur le bouton d'alimentation.
Au démarrage suivant, plus de problème ?
Merci de vos infos.
Michel Goldberg
Macbook noir
LEOPARD !

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de Leopard.
Dans l'ensemble pas de gros problème.
Quelques questions néanmoins.

– Je ne peux récupérer mes sauvegardes de iCal (faites sous Leopard) dans un autre ordi sous
Tiger... Est normal?

Effectivement, ça paraît normal. En tout cas ça le fait chez moi aussi. Pas de rétro-compatibilité.

– Je suis utilisateur unique et j'ai fait une réglage en "ouverture
automatique de session". Or, contrairement à Tiger, je ne voit plus de barre
de défilement avant d'atterrie sur le bureau (on passe directement de la
fenêtre bleue au bureau) ?

Je ne sais pas. Ce n'est pas une bonne idée, l'ouverture automatique de session. N'importe quel voleur n'a qu'à allumer ta machine pour accéder sans peine à tes données ou simplement pour reformater le disque avant revente. Même sur mon MacBook (protégé par Openfirware aussi) dont je suis le seul utilisateur, je passe par un compte et un mdp. L'éventuel voleur sera pomme avec le bourg.

– Lors du premier démarrage après la mise à jour en 10.5.2 j'ai eu droit à une
interminable série de "gong" que j'ai interrompu violemment en arrêtant le
démarrage (en appuyant sur le bouton d'alimentation.
Au démarrage suivant, plus de problème ?
Merci de vos infos.
Michel Goldberg
Macbook noir
LEOPARD !

Là, je ne ferais pas de commentaire pour éviter d'être peu sympathique... :mad:

Si Apple a prévu effectivement une série de "reboot" suivant la machine et le système précédent, on ne peut que citer :
"Le processus d’installation ne doit pas être interrompu, même si la barre de progression reste inchangée pendant plusieurs minutes."

Là, je ne ferais pas de commentaire pour éviter d'être peu sympathique... :mad:

Si Apple a prévu effectivement une série de "reboot" suivant la machine et le système précédent, on ne peut que citer :
"Le processus d’installation ne doit pas être interrompu, même si la barre de progression reste inchangée pendant plusieurs minutes."
Merci de vos commentaires précis et éclairés.

Mais là il ne s'agissait plus d'installation mais de "gongs" de démarrages répétitifs et interminables (toutes les 3 secondes pendant 3 minutes - environ) que j'ai interrompu car ça ressemblait plus à un plantage qu'à un démarrage.
Le démarrage suivant s'est déroulé sans encombre.
Merci
PS : la retro compatibilité semble fonctionner sur Carnet d'adresses par contre.
:rolleyes:

Merci de vos commentaires précis et éclairés.

Mais là il ne s'agissait plus d'installation mais de "gongs" de démarrages répétitifs et interminables (toutes les 3 secondes pendant 3 minutes - environ) que j'ai interrompu car ça ressemblait plus à un plantage qu'à un démarrage.
Le démarrage suivant s'est déroulé sans encombre.
Merci
PS : la retro compatibilité semble fonctionner sur Carnet d'adresses par contre.
:rolleyes:

OK, et tant mieux si tu n'as pas de problème... Mais ce qui s'est passé n'est vraiment pas normal !!

Un petit conseil après une manoeuvre aussi "rude" : redémarrage en "safe boot" (&#8679;enfoncée et tout de suite après réparation des autorisations (ou si tu maîtrises un peu le terminal redémarrage en mode single user (&#8984;-s enfoncées au démarrage) et réparation du disque avec la commande <fsck -fy> (attention le clavier est US) et redémarrage en tapant <reboot>.

OK, et tant mieux si tu n'as pas de problème... Mais ce qui s'est passé n'est vraiment pas normal !!

Un petit conseil après une manoeuvre aussi "rude" : redémarrage en "safe boot" (&#8679;enfoncée et tout de suite après réparation des autorisations (ou si tu maîtrises un peu le terminal redémarrage en mode single user (&#8984;-s enfoncées au démarrage) et réparation du disque avec la commande <fsck -fy> (attention le clavier est US) et redémarrage en tapant <reboot>.

Merci, j'ai fait (fsck...) et pas de pb ni après.
C'est vrai que ça aurait pu être pire mais en même temps je n'ai vraiment pas trouvé d'autre solution car la série de gong rapprochés ne voulait pas s'interrompre.
:o

Hello,

Vous pensez que ca vaut vraiment le coup de migrer vers Leopard ? A part pour les utilisateurs de Filemaker, ca marche bien tiger.

S.

Hello,

Vous pensez que ca vaut vraiment le coup de migrer vers Leopard ? A part pour les utilisateurs de Filemaker, ca marche bien tiger.

S.

Grand débat sur MacGe !!

Je n'ai aucun problème de stabilité, ni sur l'iMac alu, ni sur le MacBook et je trouve que QuickLook, Spaces et Mail en version 3 (ne fonctionne que sous Léopard) apportent vraiment un plus dans le confort d'utilisation. Dans mon entourage également, les p'tits Léopard commencent à pulluler sans problème.

Maintenant, il y des témoignages qui affirment avoir pleins de plantages, etc...

Grand débat sur MacGe !!

Je n'ai aucun problème de stabilité, ni sur l'iMac alu, ni sur le MacBook et je trouve que QuickLook, Spaces et Mail en version 3 (ne fonctionne que sous Léopard) apportent vraiment un plus dans le confort d'utilisation. Dans mon entourage également, les p'tits Léopard commencent à pulluler sans problème.

Maintenant, il y des témoignages qui affirment avoir pleins de plantages, etc...

Je confirme : Leopard 1.5.2 -> Stable, confortable, plus réactif. Si Spaces est activé, attention aux fichiers qui n'apparaissent pas, ils sont peut-être tout simplement visibles dans un autre " espace ". Voir alors les réglages dans Préférences Spaces
Je confirme : Filemaker Pro est aussi stable sous Leopard que sous Tiger.
Je confirme : Office 2008 est stable sous Leopard à condition de ne pas oublier de le compléter par la mise à jour Office2008-1201UpdateFR. Office 2008 a d'autres attraits et aussi des inconvénients (voir autres forums).
Je confirme que les autres applications que j'utilise sont stables sous Leopard, et si par hasard elles ne l'étaient plus, il existait une mise à jour pour les rendre " stables ".

Quant au passage de Tiger à Leopard, cela se fait tout seul ou presque, " sans toucher " à rien. Et selon le DVD Leopard que l'on a, ne pas oublier de passer de 1.5.0 à 1.5.0 puis de 1.5.1 à 1.5.2

Euh, je me permet de préciser 2-3 trucs.

Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas récupérer tes sauvegardes iCal. Il y a bel et bien une rétrocompatibilité, mais de toutes façon, ces sauvegardes ont été faites depuis un autre léopard, d'après ce que tu dis.
Tu as essayé depuis ton iCal de faire fichier/importer ?

Effectivement, il me semble aussi que la barre de déroulement n'apparait plus sous Leopard.
Ce n'est pas bien grave vu la vitesse à laquelle le félin démarre. C'est juste un choix esthétique d'Apple. Ceci dit je ne démarre pas souvent ma machine, je n'avais donc même jamais fait attention.... ;-)

Tu as visiblement eu un bug lors de ta mise à jour. Ca ne m'est jamais arrivé, mais c'est pour cela qu'on conseille toujours de faire des sauvegardes en cas de mises à jour. Une réparation d'autorisation avant et après la mise à jour est même le summum ! (mais il ne faut pas avoir la flemme.... ;-) )

Maintenant en ce qui concerne la stabilité, Leopard (comme ses prédécesseurs) est exemplaire. Je n'ai plus eu de Kernel Panic depuis Jaguar (peut être un avec Panther, je ne suis pas sur)

Passer ou non à Leopard est surtout une question de besoin. Time Machine, Spaces, Core Animation (qui devrait être de + en + utilisé dans les soft) gestion des réseaux etc.... Tout cela m'a fait basculer vers Leopard.

Euh, je me permet de préciser 2-3 trucs.

Ce n'est pas normal que tu ne puisses pas récupérer tes sauvegardes iCal. Il y a bel et bien une rétrocompatibilité, mais de toutes façon, ces sauvegardes ont été faites depuis un autre léopard, d'après ce que tu dis.
Tu as essayé depuis ton iCal de faire fichier/importer ?

Tu as visiblement eu un bug lors de ta mise à jour. Ca ne m'est jamais arrivé, mais c'est pour cela qu'on conseille toujours de faire des sauvegardes en cas de mises à jour. Une réparation d'autorisation avant et après la mise à jour est même le summum ! (mais il ne faut pas avoir la flemme.... ;-) )

Hello et merci,
En fait j'ai vérifié et il n'y a pas de rétro compatibilité avec Tiger sur iCal.
Quant aux gongs, qu'en pensez-vous ? Comment puis-je aller revérifier la bonne installation de la mise à jour ? Et en plus, si ça marche ?
Merci

Bonjour,

Je suis un peu tenté pour basculer de Tiger à Léopard, notamment pour certaines nouveautées du contrôle parental, comme la possibilités de paramétrer des durées et heures d'utilisation par compte utilisateurs (car c'est dur de freiner les enfants, surtout quand on est pas présent à la maison !), et peut-être Time machine.

Quelle sera la meilleure façon de procéder ?

Je pensais passer par une mise à jour de l'OS comme montrée dans le tuto de Rhino.mac. Je suis sur imac intel 20' acheté à Noel.

Très récement j'ai acquis un DDe ou j'ai cloné mon système actuel avec Carbon Copy Cloner. Celà me permettra-il en cas de problèmes avec Léopard (bugs ou si l'OS ne me satisfait pas) de revenir facilement à mon état actuel ?

Je trouves Tiger remarquable de stabilité (jamais eu un plantage depuis que j'ai la machine) et j'ai un peu l'angoisse d'être confronté à certains des bugs de Léopard. Puis-je y aller en toute sérénité maintenant (le DVD de Léopard était fourni avec mon Mac et dort encore dans son carton) ou me conseillez-vous d'attendre une prochaine MàJ de l'OS ?

J'ai très peu d'appli, autres que celles fournies avec le Mac à part Eldorado, stuffit expander, adium, CCC, et la suite office 2004 (la 2008 est en cours de livraison). Mon imprimante est une canon IP4500.

A moins qu'il existe sous Tiger un logiciel additionnel donnant les mêmes possibilité de paramétrage de contrôle parental que celles expliquées en début de post ?

Merci de vos avis et conseils.

Tu peux toujours le tester en l'installant sur ton DD externe… En démarrant avec la touche "Alt" tu auras accès aux différents systèmes disponibles… ;)

Bonjour,

c'est possible ? Comme lorsque j'ai acheté mon imac, Tiger y était préinstallé (+ CD Tiger fournis) et que le DVD de Léopard était fourni avec (pochette papier blanche), je pensais qu'il me fallait obligatoirement avoir Tiger pour installer Léopard, comme une sorte d'update/MaJ.

Je peux donc l'installer directement sur mon DDE comme si j'avais acheté directement l'OS en complémentaire ?

Bonjour,

c'est possible ? Comme lorsque j'ai acheté mon imac, Tiger y était préinstallé (+ CD Tiger fournis) et que le DVD de Léopard était fourni avec (pochette papier blanche), je pensais qu'il me fallait obligatoirement avoir Tiger pour installer Léopard, comme une sorte d'update/MaJ.

Je peux donc l'installer directement sur mon DDE comme si j'avais acheté directement l'OS en complémentaire ?
Oui s'il trouve le Tiger de ton clone à priori…

Pour iCal je confirme également :

- Sauvegarde iCal sous Tiger vers iCal sous Leopard : OK
- Sauvegarde iCal sous Leopard vers iCal sous Tiger : impossible

Après pour les exportations de chaque calendrier, peut être que ça marche. Sinon la synchronisation avec des appareils comme l'iPhone, ça marche il me semble quand on change de système (à confirmer).

En tout cas, moi j'avais retesté Tiger après m'être habitué à Leopard, et j'ai vite restauré mon clone de Leopard (notamment pour Time Machine, le nouveau Finder avec Quicklook et pleins de petits détails).

Bon, je vais essayer çà ce week end,

comme j'ai deux partitions sous mon DDE, je penses que je vais me faire 2 clones de Tiger (au cas ou) puis tenter d'installer Léopard sur un des 2 clones.

Il me faut juste appuyé sur "Alt" au démarrage du Mac et choisir une des partitions de mon DDE avec son clone, puis après introduire monDVD Léopard, c'est çà ?
Et puis dans la foulée, télécharger les MàJ de Léo jusqu'à la dernière version ? Suis-je obligé de faire des MàJ pas à pas (10.5.0 vers.1 puis. 2 ou passer directement à .2 ou encore mieux celà se fait-il tout seul lorsqu'on lance une MàJ de l'OS ?

A parté : il existe pas sous Tiger un logiciel de controle parental avancé comme sous Léo ou cas ou je sois déçu de Léo ?

Merci

Attention, il y a une petite incompatibilité entre le Spotlight de Tiger et celui de Leopard qui force une réindexation à chaque fois qu'on boot d'un sur l'autre. A force, ça lasse.

Si tu clones ton DD Tiger, installes carrément Leopard sur ton iMac et laisses tomber l'étape du DD externe. Rien ne vaut l'évaluation en condition réelle, avec tous les périphériques et programmes. X.5.2 est aujourd'hui suffisamment stable pour cela. Et puis Leopard a quelques subtilités d'interfaces, d'autres habitudes qu'il vaut mieux acquérir de suite et oublier Tiger.

Ne pas oublier qu'il y a quelque mises à jours à faire après X.5.2 (voir module de mise à jour).

Attention, il y a une petite incompatibilité entre le Spotlight de Tiger et celui de Leopard qui force une réindexation à chaque fois qu'on boot d'un sur l'autre. A force, ça lasse.

Si tu clones ton DD Tiger, installes carrément Leopard sur ton iMac et laisses tomber l'étape du DD externe. Rien ne vaut l'évaluation en condition réelle, avec tous les périphériques et programmes. X.5.2 est aujourd'hui suffisamment stable pour cela. Et puis Leopard a quelques subtilités d'interfaces, d'autres habitudes qu'il vaut mieux acquérir de suite et oublier Tiger.

Ne pas oublier qu'il y a quelque mises à jours à faire après X.5.2 (voir module de mise à jour).
Bon çà se bouscule maintenant,

tu dis qu'il vaut mieux installer Leo sur l'imac et garder mon clone tiger (que je peux refourgué sur l'imac si l'instal Léo foire).
Pour le passage de Tiger à Léo, la méthode décrite par Audrey (sur Rhino) est-elle la plus recommandée ? (j'aimerais pas avoir des écrans bleu ou autres) et surtout ne pas pouvoir revenir à l'état actuel qui marche super bien malgré mon clone !

Et les MàJ sont-elles automatiques comme actuellement ou dois-je le faire moi-même et de façon incrémentielle ?