De Tiger à Leopard...

La meilleure méthode à mon sens c'est clean install (aka Effacer et installer) puis récupération des réglages depuis un disque Firewire et l'assistant de migration, une fois passé en X.5.2 (parce qu'avant y'a quelques petits bugs à redouter).

C'est plus long que la mise à niveau, certes, mais comme cela il ne reste rien des scories de Tiger. Perso, j'ai poussé le scrupule jusqu' à tout réinstaller à la mains, applications, réglages réseau, mail, cookies, etc... Du coup, un OS très stable dès X.5.1.

L'écran bleu c'est du fait de l'emploi de vieilles versions d'Application Enhancers, hack aussi inutile que dangereux. Si tu emplois une application voir un pilote qui a recourt à ce machin il faut les enlever avant. Mettre à niveau c'est prendre le risque de se retrouver avec une application ou des plug-in posant problèmes parce que pas mis à jour (ne pas oublier qu'on change de Safari, de Mail, etc...).

Et attention à Time Machine, dès le départ, il cherche un disque pour se lancer (ne pas valider si tu as un disque branché avec des données, il l'effacerait).

bonjour
je me permet de poster ici , ca fait 2 jours que j'ecume les posts mais je ne trouve pas de reponses a ma question .
je viens de m'acheter un powermac d'occasion et je souhaite installer Leopard dessus , actuellement c'est Tiger 10.4.11 .
le truc c'est que quand j'ai recu l'ordinateur je me suis rendu compte qu'il y avait pleins de soft d'installés ( adobe CS , office ect ... ) mais je n'ai aucun cd d'installation .
est ce qu'une install " clean " me permet de garder ces softs , ou bien il faut tout reinstaller avec les cds originaux ?
sinon quelle est la meilleure solution pour moi ?
Merci de votre aide !

bonjour
je me permet de poster ici , ca fait 2 jours que j'ecume les posts mais je ne trouve pas de reponses a ma question .
je viens de m'acheter un powermac d'occasion et je souhaite installer Leopard dessus , actuellement c'est Tiger 10.4.11 .
le truc c'est que quand j'ai recu l'ordinateur je me suis rendu compte qu'il y avait pleins de soft d'installés ( adobe CS , office ect ... ) mais je n'ai aucun cd d'installation .
est ce qu'une install " clean " me permet de garder ces softs , ou bien il faut tout reinstaller avec les cds originaux ?
Merci de votre aide !
Bonjour, alors la seule réponse que tu devrais obtenir sur ce forum est la suivante :

Soit les softs installés sur ton Mac sont fournis avec leur licences et dans ce cas tu pourras les ré-installer.
Soit tu n'es pas propriétaire des licences (ce qui est plus que probable puisque pas de DVD) et les dits softs n'ont rien à faire sur ton ordinateur.

J'espère, au moins, que ton vendeur t'a fourni les DVDs d'installation d'origine du Mac ainsi que le DVD du Tiger installé dessus si ce n'est pas le système d'origine de l'ordinateur.

bonjour
Merci de votre aide !
Le mieux c'est de le laisser en 10.4.11 et de la fermer… :mouais:

Sans les CDs d'install de ces softs tu es en situation illégale…

Je prie pour qu'un membre d'adobe ou de Microsoft ne lise pas ce fil et vienne réclamer à un administrateur de MacGé ton adresse IP afin d'engager des poursuites à ton encourt… :siffle:

Maintenant si tu les achètes pas de soucis pour passer à Leopard…;)

hey attendez , je l'ai acheté comme ca ! j'ai rien demandé et surtout rien fait pour etre en situation illegale ?
sans les DVDs originaux je deviens donc pirate ??? le vendeur aurait donc du tout effacer car il n'avais pas les DVDs originaux ?
pour info ce mac appartenait a une entreprise qui a revendu son parc informatique donc je pense qu'un autre a du tout recuperer !
bon qu'est ce que vous me conseillez alors vu ma situation ?
j'efface tout , j'achetes les licences ( vu le nombre de softs ca va etre $$$$$$$ non ? ) ou bien je le revend direct ????

il y a des solutions alternatives gratuites pour les programmes mentionnés (il y a une liste dans un autre autre fil). Donc si vous tenez à installer Leopard, il faut l'acheter, faire une "clean install" qui effacera tout le disque. L'avantage c'est aussi que vous vous retrouverez avec un système tout propre, sans les bidouilles et autres documents laissés par les utilisateurs antérieurs.

c'est ce que je vais faire je pense , tous ces soft ne me sont pas vraiment utiles car j'ai déja un powerbook avec quelques uns de ces logiciels dont j'ai les DVDs et PAYE les licences .
je pense que ca vaut le coup de le passer sous Leopard , c'est un 2,3 ghz 4,5go ram .
je suis egalement intéréssé par le lien dont vous mentionnez twinworld.
merci de vos conseils , tout ce que je veux c'est une machine puissante qui tourne et qui n'est pas illégale !