Débutant Mac : remapper, c'est bien, mais on peut pas faire plus...?

casier

Membre confirmé
29 Mars 2007
18
0
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition pour mon boulot d'un MAC, et je suis très très désagréablement surpris par la disposition des touches du clavier. La plupart du temps, les gens répondent "bah, tu vas t'habituer"...oui, mais voilà moi je ne veux pas m'habituer, parceque je travaille beaucoup sur des PC (Linux et Windows) et je n'ai pas envie detre paumé en passant de l'un à l'autre régulièrement.

Bon, j'ai déjà effectué la premier étape : intervertir la touche paume et la touche control pour avoir les ctrl c et ctrol v (sans commentaire pour le couper-coller impossible)...oui mais voilà, ça me suffit pas, le '!' n'importe où, pareil pour le backslash, les accolades et les crochets (super quand on programme...), le arobase, -, le _, le ù, le . du clavier numérique, le *, etc etc, et surtout les touches "début" et "fin" tellement pratiques !!!!

Bref, vous l'avez compris, je n'ai rien contre les MAC (c'est pas un repproche ni une agression de ma part), mais je voudrais une petite solution miracle qui me permettrait de fouttre ce clavier MAC dans un placard, prendre un bon vieux clavier PC francais et faire en sorte que le mac sache ou sont les touches (bref, tout remapper quoi). J'ai pas mal cherché sur le net mais j'ai pas trouvé le moyen de faire ça...Y aurait-il une ame charitable qui comprendrais ma détresse et voudrait bien m'aider ?

Merci beaucoup == (oui, ça c'est deux !! sous Mac...:D)

rien ne t'empêche de connecter un clavier de PC USB, mais pour qu'il soit reconnu comme tel, il a plutôt intérêt à avoir ses propres pilotes et encore... :siffle:

Il me semble cela dit que logiciellement il est possible de changer les "touches" du clavier. COmmence par faire une recherche sur ce forum, je suis sûre que le sujet a déjà été abordé ;)

Bonjour,

Je travaille 8h/jour sur un pc (windows et linux) et quand je rentre le soir chez moi, je passe sur mac et je n'ai pas de problème à m'habituer :heu::rateau::p.

C'est comme les gens qui passent au mac et qu'ils veulent tout comme avant sous Windows :siffle: ...

C'est pas méchant mais quand tu dis "mais voilà moi je ne veux pas m'habituer, parceque je travaille beaucoup sur des PC" je trouve cela vraiment dommage :rolleyes: de ne pas faire un effort. Surtout que la disposition des touches sur mac est beaucoup plus aisée.

Sinon tu as Spacetitox qui te permet de remapper le clavier...

;)

Bonjour,

Je travaille 8h/jour sur un pc (windows et linux) et quand je rentre le soir chez moi, je passe sur mac et je n'ai pas de problème à m'habituer :heu::rateau::p.

C'est comme les gens qui passent au mac et qu'ils veulent tout comme avant sous Windows :siffle: ...

C'est pas méchant mais quand tu dis "mais voilà moi je ne veux pas m'habituer, parceque je travaille beaucoup sur des PC" je trouve cela vraiment dommage :rolleyes: de ne pas faire un effort. Surtout que la disposition des touches sur mac est beaucoup plus aisée.
Je suis d'accord, mais y'a au moins deux raisons pour lesquelles je ne veux pas faire l'effort :
1) Ca me gave que messieurs des Mac ne soient pas foutus de au moins laisser le choix aux utilisateurs entre un clavier Mac et un clavier PC alors que ce sont les seuls à utiliser de tels standards, que ce soit Linux Windows, Sun etc ils ont tous la même disposition. Alors peut etre qu'historiquement c'est comme ça, mais faudrait un peu qu'ils remballent leur fierté et qu'ils pensent à leurs utilisateurs, ça leur couterait pas grand chose de définir un clavier PC quand même !!...et y'a qu'à taper problème clavier PC MAc sous google et on comprend que je ne suis pas le seul dans ce cas...
2) J'alterne entre les différents claviers au cours d'une même journée, et pas 8 h sur l'un et la soirée sur l'autre, donc quaud j'ai la tête ailleur, et que je veux taper du Latex, je tape une pure crise pour retrouver les {}, les \ et les [] (qui ne sont même pas indiqués sur le clavier mac !!!)

Pour mon problème, y'a une truc qui s'apelle Ukelele et qui permet apparemment de redéfinir un clavier...je vais sérieusement me pencher sur la quesiton et hop, placard le beau clavier blanc Mac, bonjour le clavier PC de base noir !

Merci en tout cas d'avoir pris la peine de répondre ! A bientôt pour de nouvelles aventures ! :up:

Relis ce que j'ai écris : c'est pour mon boulot, je n'ai pas le choix. Puis ce n'est pas une question d'effort, j'ai déjà expliqué pourquoi...

Et encore une fois, ce n'est pas à l'homme à s'adapter à la machine mais l'inverse il me semble...Qu'est-ce qui est le plus logique : que l'énorme boîte qui gère Mac fasse l'ENOOOOORME effort de donner le choix du type de clavier à l'utilisateur d'OS X (un fichier de quelques octets, mon dieu que c'est compliqué pour des programmeurs d'OS !) ou que des millions d'utilisateurs écrivent des posts sur le net en disant "fais c*** ces claviers, pourquoi on peut pas garder les habitues PC !?" et que ce soit à des bénévoles de faire des appli qui permettent, tant bien que mal, de faire le truc ? Franchement, dire le contraire, c'est tomber dans une sorte de chauvinisme des Mac un peu déplacé je trouve !

Je précise à nouveau que je n'attaque personne sur ce forum, hein ! :cool:

... que l'énorme boîte qui gère Mac fasse l'ENOOOOORME effort de donner le choix du type de clavier à l'utilisateur d'OS X (un fichier de quelques octets, mon dieu que c'est compliqué pour des programmeurs d'OS !) ou que des millions d'utilisateurs écrivent des posts sur le net en disant "fais c*** ces claviers, pourquoi on peut pas garder les habitues PC !?" et que ce soit à des bénévoles de faire des appli qui permettent, tant bien que mal, de faire le truc ? Franchement, dire le contraire, c'est tomber dans une sorte de chauvinisme des Mac un peu déplacé je trouve !...

en même temps; si tu regardes dans International (Pref Systeme), ce n'est pas les configurations clavier qui manquent ;) maintenant il faut voir sur les sites des constructeurs si les claviers que tu cherches à connecter n'ont pas de pilotes spécifiques pour Mac.

Ce n'est pas à Apple de les créer mais bien au CONSTRUCTEUR du clavier ;) (en même temps, tu demandes pas à Micro$oft de faire les pilotes pour ton scanner, c'est pareil avec Apple :p ) Maintenant si les constructeurs sont trop pourris pour le faire... c'est leur problème (mais qui désavantage les utilisateurs sur d'autres plateformes :( )

Si tu as trouvé une solution tant mieux, cependant comme je suis une nana du genre "chiante, qui lâche pas la grappe" je vais vous dire le fond de ma pensée tout en respectant la tienne bien entendu ;)

Faut arrêter de dire, Windows fait comme ça, comme tout le monde :rolleyes: pourquoi Apple ne fait pas pareil ?

Mais enfin c'est comme dire : tout le monde roule à 200 sur le périph' pourquoi je ferais pas pareil...???

L'indépendance, l'innovation, voir plus loin que le bout de son nez ?
Ca vous parle pas ?

Tu vas me dire : et Linux, Sun ?

Et bien lors de la création de leur système ils ont utilisé le mappage du clavier PC puisque leur OS s'installe précisément sur un pc !

Et pourquoi Apple, une boite qui a à peine 3% du marché, devrait se dire :

"tiens on devrait proposer un clavier avec touches pc ??? "

mais quel est leur interêt ?
pour rentrer un peu plus dans le moule ?
faire comme les autres 97% de la population ?

Ils ont toujours clamé haut et fort : "Think Different"

Faut arrêter avec les idéologies à la con : tout le monde le fait, le pense, alors moi je veux faire pareil et que tout le monde suive !

Je n'ai pas vu énormément de gens se plaindre du clavier Apple, ni de la disposition de touches :rateau: franchement je crois bien que tu es le premier à espérer qu'Apple propose un choix sur la disposition des touches du clavier :heu: PC ou MAC.

Un Mac ça se présente comme ça, un PC autrement.

Il y a des différences et c'est tant mieux.

Vivre dans un monde où tout est formaté de la même façon, pareil partout, non merci !

Voilà mon point de vue, pas tapper.... :p

Et t'arrives à t'adpter à mac os x au fait ? fais gaffe y'a des différences avec Windows quand même...

Je dis ça pas forçement pour toi mais pour tous les gens qui veulent pas faire un effort pour évoluer, découvrir autre chose.

:zen:

en même temps; si tu regardes dans International (Pref Systeme), ce n'est pas les configurations clavier qui manquent ;) maintenant il faut voir sur les sites des constructeurs si les claviers que tu cherches à connecter n'ont pas de pilotes spécifiques pour Mac.

Ce n'est pas à Apple de les créer mais bien au CONSTRUCTEUR du clavier ;) (en même temps, tu demandes pas à Micro$oft de faire les pilotes pour ton scanner, c'est pareil avec Apple :p )

C'est pas vraiment comparable. M$ est uniquement un système d'exploitation, or les macs sont un PC + un OS (PC = Personal Computer, faut arrêter l'abus de langage). Donc les Macs ont le clavier intégrer.

J'ai ce problème avec le MBP, j'utilise les touches "Début, Fin, P.Haut et P.Bas" constamment, par exemple, la je viens de l'utiliser pour taper mon texte pour mettre le curseur au bon endroit (je suis sur mon fixe).

En plus, il y a pas le clavier Microsoft et le clavier Apple, il y a le clavier AZERTY (France), QWERTY (US), QWERTZ (Allemagne & Suisse),... Donc c'est un standart universel!!

Tout ce que le monsieur demande c'est un clavier de type AZERTY sur son MAC et pas un clavier Microsoft. Je sais, je joue sur les mots mais j'aime bien quand on utilise correctement un mot pour ce qu'il veut réellement dire.

++ :zen:

C'est pas vraiment comparable. M$ est uniquement un système d'exploitation, or les macs sont un PC + un OS (PC = Personal Computer, faut arrêter l'abus de langage). Donc les Macs ont le clavier intégrer.

Je vois pas trop le rapport dans le sens où ici, on a choisi de connecter du matériel EXTERNE (pas d'origine) donc, si on met du matos externe, on s'assure qu'il fonctionne correctement en installant les pilotes qui vont avec (si ils ne sont pas dispos, c'est que c'est pas un gentil constructeur :p - cela dit, il existe des claviers pour Mac qui ont leurs PROPRES PILOTES )

:modo: puis on va pas ouvrir un débat là dessus sinon on va s'égarer. Donc pour la suite, merci de poster uniquement si vous avez une solution concrète à proposer, sinon il existe les MPs ou iChat...

Et si tu faisais l'inverse... tu t'habitues au clavier Mac et tu branches sur ton PC un clavier Mac (il y a des pilotes clavier Mac sur PC, par exemple celui fourni avec VirtualPC, ou sans doute le pilote installé par BootCamp)

Comme ça, tu retrouves la même configuration des touches sur toutes tes bécanes.

• J’aime
Réactions: Modern__Thing
Et si tu faisais l'inverse... tu t'habitues au clavier Mac et tu branches sur ton PC un clavier Mac (il y a des pilotes clavier Mac sur PC, par exemple celui fourni avec VirtualPC, ou sans doute le pilote installé par BootCamp)

Comme ça, tu retrouves la même configuration des touches sur toutes tes bécanes.

Le seul truc c'est qu'il lui faut des touches AZERTY (et non PC :rolleyes:) - Et le clavier MAC, qui n'est pas au standard AZERTY lui fait perdre un temps fou dans son travail.

Sinon, j'avoue prendre le problème dans ce sens est une très bonne idée :) .

++

Tu sais Mamacass, encore une fois je suis d'accord avec toi, mais je dis pas "Ouais Apple ils ont qu'à faire comme tout le monde" moi ! Si historiquement ils ont fait leur clavier comme ça, ils ont le droit de la garder comme ça, et je n'ai rien à redire à ça moi, comprends-le bien.

Maintenant, si j'étais développeur d'OS, je me dirais quoi ? Je me dirais "je veux que la majorité des utilisateurs de mac et d'OS X soient contents de cette machine, que ce soit un produit bien fini". Ben là, y'a échec, pour la simple raison qu'un gros pourcentage d'utilisateurs préfèrent conserver leur clavier PC (ils ont le droit après tout), y'a qu'à regarder sur google. A partir de là, si j'étais eux, je me ferais quoi ? Ben je mettrais dans ma prochaine mise à jour la possibilité d'utiliser un clavier PC, c'est-à-dire je rajouterai un petit fichier .rsrc de 65 ko dans les librairies et voilà, tout le monde serait content : les accro du clavier mac garderont leur clavier mac, ceux qui préfèrent pour une raison x ou y leur clavier PC n'auront qu'un clic à faire ! C'est pas comme si je demandait à Mac de redévelopper l'OS entier et tout, mais mince un fichier aussi ridicule qu'attendent des millions d'utilisateurs d'OS X dans le monde quand même, ça fait cher payé la fierté Mac je trouve non ?

Pour ce qui est de m'adapter à OS X, oui ça va je m'en débrouille, c'est bien foutu mais ça déconcerte au début (un truc auquel j'arrive pas à m'habituer : le finder et l'absence de couper-coller, beuuuuurk).

@ remy : heuuu non merci :D

Je vois pas trop le rapport dans le sens où ici, on a choisi de connecter du matériel EXTERNE (pas d'origine) donc, si on met du matos externe, on s'assure qu'il fonctionne correctement en installant les pilotes qui vont avec (si ils ne sont pas dispos, c'est que c'est pas un gentil constructeur :p - cela dit, il existe des claviers pour Mac qui ont leurs PROPRES PILOTES )

:modo: puis on va pas ouvrir un débat là dessus sinon on va s'égarer. Donc pour la suite, merci de poster uniquement si vous avez une solution concrète à proposer, sinon il existe les MPs ou iChat...
... conferre plus haut...

Si ce thread devient un débat sur le développement et Apple, je ferme direct

Ok, promis c'est fini :zen:

edit : ah ben si, le .keylayout marche très bien dans les librairies en fait ! Voilà, j'ai mon clavier PC tout bien tout nickel ! Tout fonctionne.

Pour ceux qui sont intéressés : Utiliser Ukelele pour générer un fichier mon_clavier.keylayout qui correspond à vos envies (on comprend assez vite comment ça marche). Ensuite placer ce fichier dans Librairies/Keybaord Layout/, relancer la session, et cliquez sur le petit drapeau pour choisir votre clavier, et voilà !

Je laisse à dispo mon fichier .keylayout qui sera sans doute compatible avec tous les claviers PC standards ! J'en avais trouvé d'autres sur le net mais ils étaient pas vraiment pareils qu'un clavier PC (le tilde par exemple, ou le . du clavier numérique). Notez que pour vraiment être pile poil pareil que sur les PC, il vous faudra inverser la touche commande et la touche control dans OS X (préférences systeme/clavier et souris/touches de modifications et mettre commande en controle et controle en commande). Là, vous pouvez utiliser votre clavier PC préféré les yeux fermés, ctrl+c ctrl+v marchera comme d'habitude :D (si j'ai pas fait d'erreurs dans mon .layout ! Si j'en trouve, je mettrais à jour le fichier).

Voilà, à bientôt !