Débutant Os X (encore un ;-))

• Créateur du sujet Créateur du sujet dev974
  • Date de début Date de début

dev974

Membre confirmé
1 Mars 2006
12
0
bjr tt le monde
nouvel inscrit et nouveau sur os X en migrant du 9 utilisé depuis son lancement je suis un peu perdu :mad:
maquettiste g mes petites habitudes :siffle: et c pas évident :hein:
entre le clavier que je ne trouve + (ex. lorsque g besoin de certains signes avec zapf dingbats) et l'impossibilité de mettre un dossier en alias ds le dock... :mad:
bref...
qu'en est il de ce fameux clavier ? sachant que g tapé clavier ds le moteur de recherche de macgé et qu'on me dit qu'il est désactivé :eek:
vala...
d questions (bêtes) il risque d'il y en avoir encore beaucoup :D désolé ;)
et merci pour vos rép

p.s. : vous aurez remarqué que je me suis un pti peu présenté en même temps ;) :)

Salut et bienvenu sur MacG :

Si tu écriV 1 pe miE on oré déjà - 2 pbs à liR ton msg :o
En un mot évite l'écriture SMS c'est mal vu ici.

Pour l'alias il faut le mettre dans la partie droite du Dock, là où il y a la corbeille.
Pour le clavier : c'est quoi la question ??

Dans l'aide de Mac :
Pour ajouter un élément, faites glisser son icône à partir d'une fenêtre du Finder vers le Dock. Placez les icônes d'applications à gauche de la ligne du Dock (ou au-dessus) et toutes les autres à droite de la ligne (ou en-dessous).

chandler_jf a dit:
Salut et bienvenu sur MacG :

Si tu écriV 1 pe miE on oré déjà - 2 pbs à liR ton msg :o
En un mot évite l'écriture SMS c'est mal vu ici.

Pour l'alias il faut le mettre dans la partie droite du Dock, là où il y a la corbeille.
Pour le clavier : c'est quoi la question ??

oups ! désolé pour l'écriture sms ;)
je corrige dorénavant
pour le clavier : sur os 9 il y avait l'utilitaire "clavier" ou on pouvait voir toutes les lettres en fonction de chaque police
avec zapf par exemple pour mettre un ciseau, je tapais sur 3 ou * et j'avais le dessin d'un ciseau (utile quand il s'agit d'un document avec récepissé par ex.)
et là avec os x je ne trouve rien pour savoir quelle touche utiliser
et puis tant que j'y suis : sur os 9 tous mes dossiers étaient en mode bouton : 1 clic et puis c'est tout
sur os x je ne peux pas passer en mode bouton :mad:
enfin pour les dossiers en alias dans le dock, je l'avais fait mais je ne peux pas les placer ailleurs que dans la partie où il y a la poubelle
j'aurais aimé le déplacer en fonction de l'importance de mon dossier dans la partie réservée aux logiciels
mon dock est à droite sur mon bureau : donc un dossier alias est en bas, j'aurais voulu (par ex) mettre mon dossier "en cours" en premier, tout en haut

en tout cas : merci pour la rapidité de réponse :up:

Pour l'alias : j'ai édité mon message avec une copie de l'Aide ... ça va répondre a ta question.
Pour le clavier : encore une fois avec l'Aide, tu sais c'est très pratique cette fonction :D

Vous pouvez utiliser le Visualiseur de clavier pour voir l'emplacement des caractères sur les claviers utilisés pour d'autres langues. Vous pouvez par exemple voir comment sont disposées les touches sur un clavier italien.

Le Visualiseur de clavier affiche les caractères correspondant au modèle de clavier ou à la méthode de saisie sélectionnée dans le Menu Saisie. Par exemple, si vous avez choisi US dans le menu Saisie, vous verrez apparaître les caractères du clavier US dans le Visualiseur de clavier.

Choisissez menu Pomme > Préférences Système et cliquez sur International.
Cliquez sur Menu Saisie, puis cochez la case située à côté du Visualiseur de clavier.
Cochez la case Activé située à côté du modèle de clavier ou de la méthode de saisie du pays.
Choisissez Afficher le visualiseur de clavier dans le menu Saisie sur la droite de la barre des menus (il ressemble à un drapeau).
Pour afficher le modèle de clavier d'un autre pays, sélectionnez-le dans le Menu Saisie.

chandler_jf a dit:
Pour l'alias : j'ai édité mon message avec une copie de l'Aide ... ça va répondre a ta question.
Pour le clavier : encore une fois avec l'Aide, tu sais c'est très pratique cette fonction :D
:mad: quand je clic sur l'aide mac une fenêtre avec "vous faites vos premiers pas" etc
et quand je le demande j'ai "the page cannot be displayed" :mad: :mad: :mad: :mad:
pourtant j'ai réinstallé tout os (avec sauvegarde de l'ancien système et des paramètres) en me disant : peut-être que "l'informaticien" qui me l'a installé avait loupé quelque chose... (je suis dans une administration : chut ! ;) )
hé bien toujours le même message d'erreur :mad:
je vais vraiment regretter os 9 pour sa simplicité d'utilisation :siffle:
sans parler de cette impossibilité de mettre les icones en boutons (oui je sais je suis... :D : c'est l'âge ;) )
pire ! il semble qu'on ne puisse même plus imprimer une fenêtre :mad:
bien pratique pour les cd d'archivages, et surtout plus propre
snif snif !!

chandler_jf a dit:
Tu peux reinstaller l'aide en utilisant ONYX pt'être
:rolleyes:
boulet je suis, je sais
mais c'est quoi onyx ? c'est pas sur os X ça !!?
en plus, je ne suis pas "informaticien" du tout... à mon grand regret :(

dans le même temps : je n'ai pas le temps de faire le tour des différents sujets alors qu'il doit y avoir des réponses à certaines de mes questions... exemple : le fameux dashboard... si je comprends bien il n'est disponible qu'avec os 10.4 ?
je suis en 10.3.7
c'est dommage : j'ai installé yahoo widget mais c'est quand même limité pour mac :(

bon week à tous et encore merci pour les réponses ;)

dev974 a dit:
bjr tt le monde
nouvel inscrit et nouveau sur os X en migrant du 9 utilisé depuis son lancement je suis un peu perdu :mad:
maquettiste g mes petites habitudes :siffle: et c pas évident :hein:
entre le clavier que je ne trouve + (ex. lorsque g besoin de certains signes avec zapf dingbats) et l'impossibilité de mettre un dossier en alias ds le dock... :mad:
bref...
qu'en est il de ce fameux clavier ? sachant que g tapé clavier ds le moteur de recherche de macgé et qu'on me dit qu'il est désactivé :eek:
vala...
d questions (bêtes) il risque d'il y en avoir encore beaucoup :D désolé ;)
et merci pour vos rép

p.s. : vous aurez remarqué que je me suis un pti peu présenté en même temps ;) :)

Franchement j'utilise POPCHAR depuis OS8, ce logiciel est un indispensable, il est incomparablement plus pratique que le visualisateur clavier.;)
Il est gratuit dans sa version limitée mais c'est un shareware sinon.

chandler_jf a dit:
Dans le même temps les autres aussi ils ont une vie :o
salut chandler
tu m'as pas compris je pense car je sais que les autres ont une vie en dehors du forum
;)
je voulais dire que je dois poser des questions bêtes et qui doivent avoir déjà une réponse quelque part sur macgen, mais c'est moi qui faute de temps au boulot n'ai pas le temps de faire le tour de tous les sujets
et je le regrette car j'apprendrais tellement sur os X :(
en tout cas merci encore à ceux qui veulent bien s'attarder sur mes demandes (certainement + idiotes les unes que les autres ;))
à +