Déclaration d'impôts 2008 sous SAFARI

• Créateur du sujet Créateur du sujet bubsy
  • Date de début Date de début
Le site des impots ne signalera plus au départ que ton "navigateur risque de ne pas être compatible "(vu qu'il verra FireFox)

Par contre ça ne changera rien au comportement de Safari par rapport à la façon dont il gère le certificat (Safari ne va pas se mettre à gérer le Certificat à la façon de FireFox)

Bonsoir
J'apporte ici ma modeste contribution au débat: je viens de ma faire jeter pour la troisième et dernière fois ( apparemment on ne peut générer que 3 certificats dans l'année, ce qui évidemment n'est pas signalé dans les infos de l'administration fiscale :rateau: ).
Donc je récupère mon certificat de l'année dernière ( sur PC avec IE..) et je l'importe correctement sur mon MBP Intel de 2007.
Premier essai avec Safari pour entrer dans l'espace "abonné" (:D ) !: certificat non reconnu et conseil immédiat de l'Administration: résilier tout et recommencer. Discipliné, j'obéis.
Le résultat est évidemment le même. Bon citoyen je m'aperçois qu'un des "conseils" donnés sur le site des impôts à ce sujet est de redémarrer l'ordinateur ( ils confondent le Mac avec un PC !) mais bon j'obéis. Même résultat..
Une fausse bonne idée me germe alors dans l'esprit : je vais sous Firefox ( 2.0.0.14). Comme il faut que le certificat soit généré par le navigateur, je recommence la procédure d'annulation de certificat et j'en reçois un nouveau. Je recommence et là, nouvel échec: le certificat n'apparaît même pas dans la liste de ceux de Firefox. Je précise que j'ai les bons paramétrages pour Java et les cookies. Bref au bout de 3 manps, je suis jeté jusqu'au 1er Janvier 2009.
Je raconte mes problèmes à l'assistance technique et je reçois ( rapidement d'ailleurs une réponse aimable mais à coté de la plaque ...). J'ai ré-expliqué mon problème en signalant que c'est quand même un peu génant de pousser les gens à télédéclarer leurs impôts tout en mettant visiblement des bâtons dans les roues à toute une frange d'utilisateurs d'ordinateurs personnels. Bref, je ne m'avoue pas vaincu et je veux qu'on me rende le droit d'avoir un certificat sous Firefox ou Safari, je m'en fous tant que ce n'est pas IE !

:up: :up: La VRAIE SOLUTION toute SIMPLE pour signer la déclaration avec SAFARI :up: :up:

Il suffit de recharger la page (Pomme-R) juste après l'affichage du message d'erreur 22

J'ai essayé plusieurs fois chez moi ça marche nickel pourvu qu'on ait un certificat valide (et même plusieurs en utilisant le logiciel Impots-Cert

Et chez vous, comment ca marche ???

• J’aime
Réactions: IP et Aliboron
:up: :up: La VRAIE SOLUTION toute SIMPLE pour signer la déclaration avec SAFARI :up: :up:

Il suffit de recharger la page (Pomme-R) juste après l'affichage du message d'erreur 22

J'ai essayé plusieurs fois chez moi ça marche nickel pourvu qu'on ait un certificat valide (et même plusieurs en utilisant le logiciel Impots-Cert

Et chez vous, comment ca marche ???

:up: Génial. Pomme R !

Merci,
TOM.

Bravo, bien vu ! Enfin une vraie solution simple et pratique :D ça marche nickel !!!

Bravo, bien vu ! Enfin une vraie solution simple et pratique :D ça marche nickel !!!

Ben j'essaierai l'an prochain... car pour cette année, du fait de l'erreur sus-citée, je suis passé par FireFox après avoir résilié mon Certificat Safari et récupéré un nouveau certificat sous FireFox.

Si j'aurais su... j'aurais attendu un peu! :confused:

En tous cas merci! Grace à toi tous les petits Macusers frenchies vont enfin pouvoir payer leurs impôts! :rose:

Désolé de décevoir ceux qui pensent avoir la solution...

Pour moi, c'est déjà foutu, j'ai gaspillé mes 3 certificats il y a une semaine et j'ai posté ma déclaration papier ce jour...
J'ai aidé ma femme qui fait une déclaration séparée, sur son propre MBA et pour la première fois.
On télécharge le certificat, tout beau tout neuf aujourd'hui, par Safari. Il est dans le trouseau, qui le reconnait mais indique que l'autorité d'émission n'est pas reconnue. Confiante, elle essaye cependant de rentrer dans l'espace abonné et là impossible de se connecter, on reste sur la barre de Safari ( avec le https )et rien ne se passe...au bout de 2 minutes, un message d'erreur comme quoi le certificat n'est pas reconnu et qu'on doit reprendre toute la procédure ( annuler le certificat et en re-télécharger un nouveau... ). Bon exit Safari et back sous Firefox ( 2.0.0.14 et non la béta de la 3). Le certificat est bien présent et reconnu. A nouveau, on essaye de rentrer dans l'espace abonné et à nouveau, on est renvoyé sur le choix du même certificat. Au bout de 4 ou 5 tentatives, même message que sous Safari.
Conclusion, on n'arrive même pas à avoir la simple possibilité de rentrer dans l'espace "personnel" des impôts !!
Alors, tous les pommes+R, etc... rien à faire.
Il y clairement une volonté de privilégier l'uniformité et le monde MS qui est vraiment ecoeurante. Décidément, de temps en temps, le monde Mac est quand même un sacerdoce:)

.../...
On télécharge le certificat, tout beau tout neuf aujourd'hui, par Safari. Il est dans le trouseau, qui le reconnait mais indique que l'autorité d'émission n'est pas reconnue.
L'autorité non reconnue, c'est normal, si je me souviens bien. Est-ce que tu as redémarré après l'installation du certificat ? Ou au moins relancé Safari ?

Il y clairement une volonté de privilégier l'uniformité et le monde MS qui est vraiment ecoeurante.
La douleur t'égare ;) A mon avis, ça ne va pas si loin, ils se sont contentés de ne pas se préoccuper trop de tout ça. C'est plutôt de l'indifférence que de la volonté de nuire, tu ne crois pas ? Péché d'orgueil ?

Décidément, de temps en temps, le monde Mac est quand même un sacerdoce
C'est bien vrai, ça !

L'autorité non reconnue, c'est normal, si je me souviens bien. Est-ce que tu as redémarré après l'installation du certificat ? Ou au moins relancé Safari ?

La douleur t'égare ;) A mon avis, ça ne va pas si loin, ils se sont contentés de ne pas se préoccuper trop de tout ça. C'est plutôt de l'indifférence que de la volonté de nuire, tu ne crois pas ? Péché d'orgueil ?

C'est bien vrai, ça !

Merci Aliboron, il y des moments de grande solitude:rateau: face à l'administration

Pour répondre à ta question, oui, j'ai suivi fidèlement les instructions des impôts et j'ai rédemarré moult fois tous les navigateurs. peine perdue.

Je ne peux même pas me défouler sur leur assistance technique, ils sont gentils et très réactifs. L'efficacité, malheureusement n'est pas au rendez vous...

Sous 10.4.11 et Safari 3.1.1 bloqué dés le début !!!!!

Contourné avec Firefox ... sans le moindre problème ... il doit y avoir des petits préférés !!! :):):)