Je viens d'y arriver. Il fallait préalablement convertir l'audio mp4 en mp3 pour que la commande "Élaguer" devienne active. Mais ensuite, impossible d'afficher le temps : j'ai dû procéder avec pas mal d'essais / erreurs avant de placer enfin les curseurs au bon endroit. Après ça, j'ai pu élaguer. L'enregistrement se faisait en .mov (bizarre pour un audio mais cet audio venait d'une vidéo) ; cependant, en l'exportant au format audio, j'ai obtenu un m4a : parfait. Merci pour l'astuce. Ce qui m'arrangerait à présent serait de pouvoir afficher le temps du morceau sous QuickTime Player pour faire un découpage précis sans avoir à placer les curseurs un peu au pif. En tout cas, c'est déjà très bien. Je n'ai pas l'impression d'avoir trop perdu en qualité audio avec les conversions.
Bonjour,
Si vous ne voulez pas faire de conversion, et réduire les manipulations en mode essais/erreurs, vous pouvez utiliser le logiciel Losslesscut. C'est un logiciel gratuit souvent utilisé pour les vidéos, mais qui peut être utilisé avec des fichiers audio. Son interface ne semble pas très conviviale à prime abord, mais on arrive rapidement à prendre la main.
Par exemple, après avoir glissé/déposé un fichier audio sur l'interface du logiciel, on verra une ligne verticale rouge représentant la tête de lecture qui survole la piste audio (sur l'image jointe plus bas, la tête de lecture se trouve à 00:01:16.002). Lorsqu'on déplace le curseur de la souris au-dessus de la piste audio, celui-ci se transforme en une main et on peut déplacer la piste audio vers la droite ou la gauche (on ne peut pas déplacer la tête de lecture, c'est la piste qui se déplace).
Avec l'icône en forme de main, on déplace la piste pour que la tête de lecture soit au début du segment à conserver, puis on clique sur l'icône représentant une main gauche avec un index levé (ou bien on appuie sur la touche i du clavier); cela marque le temps du début du segment à conserver dans la boîte à droite de la main (ici 00:00:24.670).
On déplace ensuite la piste pour que la tête de lecture soit à la fin du segment à conserver, puis on clique sur l'icône représentant une main droite avec un index levé (ou bien on appuie sur la touche o); cela marque le temps de la fin du segment à conserver dans la boîte à gauche de cette main (ici 00:00:55.265).
Un segment a maintenant été défini (on voit des caractéristiques de ce segment en haut à droite de l'image). On voit aussi sous la piste audio, sur la ligne de temps, un rectangle brun avec une icône de disquette indiquant que ce segment sera conservé. À gauche du rectangle brun, on a une corbeille qui indique que cette partie sera supprimée.
On peut ajouter autant de segments que l'on veut en reprenant les étapes précédentes. Lorsque tous les segments ont été définis, on peut les conserver sur son disque en cliquant le bouton Exporter. Lorsqu'il y a plusieurs segments, on peut les exporter dans des fichiers séparés (un segment par fichier) ou bien fusionner tous les segments dans un fichier unique. Aussi, au moment de sauvegarder, on pourra préciser le conteneur de sortie (par exemple m4a).
À noter que l'on peut activer deux modes avec le logiciel: ce qui est sélectionné est ce que l'on garde (ce que j'ai décrit plus haut), ou bien ce qui est sélectionné est ce que l'on supprime; pour avoir cet autre mode on doit cliquer sur l'icône Yin Yang en bas à gauche.