Découverte Onyx

Statut
Ce sujet est fermé.

melanizette

Membre enregistré
21 Janvier 2011
1
0
40
Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'avoue ne pas avoir pris le temps de lire les nombreux nombreux posts précédents. J'en ai cependant lu quelques uns, notamment sur Onyx, qui m'amènent à poser ma question.

Sachant que j'ai fait une grooosse bétise (j'ai réinstallé un nouveau système sur mon ancien) et que, comme vous vous en doutez maintenant, je suis une quiche en informatique, je me suis retrouvée prise au dépourvu lorsque je n'ai plus eu aucun espace pour stocker mes fichiers.
J'ai donc transféré mon "previous system" sur un disque dur externe (sachant que j'avais d'abord récupéré les éléments importants, utiles au quotidien, dans mon nouveau système)
Maintenant, il ne me reste que 35 Go d'espace et j'aimerai nettoyer tout ça en utilisant Onyx puisqu'il paraît que c'est l' "I-Messie" (et sachant que moi je n'ai pas de "réparation des autorisations" dans mon utilitaire...)

Le problème : je n'ai pas envie de faire n'importe quoi et d'encombrer mon ordi avec un logiciel dont je n'arrive pas à trouver le poids et dont je ne sais pas encore s'il me sera utile.
Alors voilà enfin ma question : Est-ce possible d'installer Onyx sur un disque dur externe et de m'en servir depuis ce DDE seulement de temps en temps quand je veux nettoyer ou bien cela n'a-t-il aucun sens?

Désolée, je suis vraiment bidon, mais cela fait trois ans que j'ai ce mac et tant qu'il marchait à merveilles j'avoue ne pas m'être trop intéressé à la maintenance de mon ordi en général

Merci à vous!

Onyx n'occupera pas plus d'une dizaine de Mo sur le DD. Ce n'est pas le Messie, mais un très bon outil, efficace si on l'utilise avec prudence, après avoir bien consulté l'aide. Ceci dit, un utilisateur non chevronné et avec des besoins de base peut s'en passer. Je n'ai pas compris la mention relative à l'absence de réparation des autorisations/permissions dans l'Utilitaire de disque.

Principe à observer : il est risqué de supprimer ce dont on ignore l'usage... Si le but est de gagner de l'espace-disque, on peut cependant supprimer les langues non utilisées avec Monolingual (conserver impérativement l'anglais, même si l'on n'est pas anglophone ou n'utilise que des logiciels en français : c'est la langue du système), en vérifiant attentivement ce que l'on fait. Le gain peut être intéressant (des centaines de Mo).

Pour les débutants : http://www.debutersurmac.com/tutoriels/accueil.html
Pour aller un peu plus loin : http://www.osxfacile.com/index.html

Hello, bienvenue, :coucou:

En plus de ce qui a été dit, j'ajouterais que ce ne sont pas tellement les applications qui prennent de place; même une usine à gaz comme NeoOffice pèse moins de 500 mo.

Si tu veux gagner de la place, fais peut-être plutôt le ménage dans les trucs qu'on garde sans trop savoir pourquoi (les .pps plus ou moins drôles qu'on garde dans Téléchargements, les 10 vidéos envoyées par le pote lourdingue tous les samedis soirs, les photos ratées, etc.). ;)

Statut
Ce sujet est fermé.