Définir options de présentation dans le finder par défaut

• Créateur du sujet Créateur du sujet Guirec
  • Date de début Date de début

Guirec

Membre confirmé
21 Octobre 2007
21
1
Bonjour,

Sous Leopard, à chaque fois que je créé un nouveau dossier, il n'y a aucune option de présentation par défaut. C'est-à-dire que les fichiers ou dossiers que je créé ou place dans le Finder se mettent en vrac.

Je souhaiterais pouvoir définir une organisation par défaut pour tous nouveaux dossiers créés, en l'occurrence une organisation par type.

Comment faire cela ? Un grand merci par avance :)

Il y a les Options de Présentation (Cmd-J) qui permettent le Rangement par : Type,
et qu'on paramètre dans Finder,
puis dans Finder>Bureau (où l'on peut Utiliser comme valeurs par défaut) : ça te suffit ?

En fait ainsi je ne défini les options que pour un endroit. Je dois recommencer l'opération à chaque nouveau dossier. C'est surtout embêtant avec ma clé usb, a chaque fois il faut que redéfinisse les options de présentation.

J'aimerais pouvoir les spécifier une fois pour toute.

J'aimerais pouvoir les spécifier une fois pour toute.

C'est le gros bouton Utiliser comme valeurs par défaut qui fait ça : il n'apparaît pas dans Finder, mais apparaît dans Bureau (ou autre sous-dossier du Finder).

• J’aime
Réactions: Bloody92
J'ai trouvé, merci !! :up:

Il faut spécifier tout d'abord une option (par ex: par type, dans les options de présentation bien sûr), puis là apparaît un bouton qui propose d'utiliser cette valeur par défaut.

bonjour,
je n'ai pas réussi à appliquer ce que vous expliquez.
si je vais sur mon dossier, clique droit / ouvrir.
j'ai une fenêtre type finder qui s'ouvre avec un classement par ordre alphabétique et non par type de dossier.
je fait command-J, une autre fenêtre s'ouvre avec des options de présentation qui permettent uniquement d'afficher divers renseignements en colonne.

comment faire pour ranger une bonne fois pour toute mes dossiers par type.

merci

Si tu vas dans des dossiers qui ne s'ouvrent pas par double clic mais par clic droit-Ouvrir, tu as plutôt affaire à des images-disques (dmg) ou packages (pkg) dont la présentation peut avoir été choisie une fois pour toutes par leur concepteur.
Sinon, dans tes dossiers ouverts par double clic, Cmd-J te donne une ligne Rangement par : où tu peux choisir Type avant d'appuyer sur le bouton Utiliser comme valeurs par défaut.

ok j'ai compris l'explication. ce qui est bizarre c'est que sur les PC qui sont tant critiqués dans le monde de mac, cette opération se fait sans soucis.

je rencontre le même problème quand je suis sur mon blog, quand je veux importer une photo, la fenêtre qui s'ouvre propose un classement alphabétique non modifiable.
c'est une énorme galère qui doit bien pouvoir être contourné.
les possesseurs de mac qui ont un blog ou un site doivent bien avoir un truc.
sinon à chaque fois je me retrouve sur une page ou sont mélangés des icônes de photos et de dossiers. Donc pour s'y retrouver quand on a plein de photos c'est pas la joie.

ok j'ai compris l'explication. ce qui est bizarre c'est que sur les PC qui sont tant critiqués dans le monde de mac, cette opération se fait sans soucis.....
"Dans le monde de mac...." :siffle: on dirait que tu parles du "monde merveilleux de Candy"!

Quoi qu'il en soit, je ne vois pas de différence entre MacOS et Windows sur ce point!
L'affichage en liste, trié par type de fichiers s'obtient en 2 clics! (à moins que je n'aie pas compris ce que tu veux obtenir)

(et au passage on n'ouvre pas un dossier par clic-droit / ouvrir, un double-clic suffit!)

Bonjour,
voilà lorsque l'on créer un dossier, il se range automatiquement pas ordre alphabétique et j'aimerais avoir mon propre classement. Par exemple pour les mois de l'année, c'est pas pratque du tout,y'a janvier qui se retrouve après avril...

Merci

Fais une Présentation par Étiquettes : tu auras un rangement alphabétique par étiquette (= autant de rangements que d'étiquettes).

Ce qui est pas mal c'est aussi de bien nommer ses fichiers... Mais bon.

Et comment on fait pour "appliquer les valeurs par défaut" choisies à un dossier spécifique ? Dans l'autre sens que "appliquer les valeurs par défaut" ???

Bonjour,
voilà lorsque l'on créer un dossier, il se range automatiquement pas ordre alphabétique et j'aimerais avoir mon propre classement. Par exemple pour les mois de l'année, c'est pas pratque du tout,y'a janvier qui se retrouve après avril...

Merci
En écrivant la date avec des nombres, et en commençant par année puis mois puis jour on a un classement chronologique !

bonjour

ca ne fonctionne pas chez moi

tous mes dossiers sont memorisé pour un type d'affichage
mais je n'arrive pas à appliquer une presentation type pour TOUS mes dossiers sur l'imac...

bonjour,
je fais un up de ce fil pour les mm raisons... je pense que je ne saisi pas une subtilité...

quand j'ouvre une fenetre finder, suivant le dossier ou je me trouve,certaine icones sont en 64x64, d'autre 48x48 etc... je voudrais que toutes mes icones soit en 64x64... et je ne comprend pas comment arriver a cela... "utiliser comme valeur par defaut" n'a aucune consequence... je ne vois pas la differences quand j'appuie ou non sur ce bouton.

de meme : si je suis dans le dossier "telechargements" et que je vais dans les options de presentation, si je choisi "afficher les infos", cela n'est effectif que dans ce dossier... ce que je trouve normal, mais de meme si j'appuie sur "utiliser comme valeur par defaut" ... ce qui a mon sens n'est pas normal...

est ce que qqun pourrait donc m'expliquer si, d'une part je me trompe dans la logique, ou si cela n'est pas prevu par l'OS

merci

Bonjour Tombom,

Pour Téléchargements, ça me paraît normal : c'est un dossier racine de la Maison bien distinct du dossier Bureau

= la valeur par défaut me semble s'appliquer par dossier racine.

Pour ton panachage de tailles d'icônes, tu as peut-être un DS_Store foireux : Onyx > Reconstruire > Affichage du contenu des dossiers aiderait alors,
ou changer une ou deux fois la valeur par défaut dans Présentation remettrait les choses d'aplomb. :confused:

ah donc tu me confirme que "afficher la valeur par defaut", peut importe le dossier ou l'on se trouve, va faire que mes dossier vont suivre cela..

---------- Nouveau message ajouté à 12h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h26 ----------

l'histoire des DSstore m'etonne parce que :
- les dossiers prennent en compte les modifications, qui elles ne s'appliquent pas au reste du finder
- le probleme est recurrent a tous les dossier / sous dossier

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h27 ----------

j'ai effacé les DS_store avec onyx... ca remet tout a neuf, maintenant je prend des exemples pour illustrer.

~/A/I/1/a
et ~/A/II/1/a (etc)

je me suis mis dans /~et j'ai mis 72x72 puis "Valeur par defaut" (Vpd) -> tout les dossier de tout le disque sont en 72x72 et je vais dans ~/A/I et dans ~/A/II/1 pour voir : c'est ok...
(note, depuis que j'ai effacé les DS_store et changé la taille, je ne suis allé que dans ces deux dossiers)
je vais maintenant dans ~/A (qui a son contenu en 72x72 , normal) et je met en 64x64 et "Vpd".. et la : tous les dossiers changent en 64x64 SAUF !! : ~/A/I et ~/A/II/1
en fait, les dossier que j'ai visité, conservent les parametres de la premiere "Vpd"...

alors, est ce que c'est normal ? si oui, ce que je ne comprend pas, c'est que si tu veux que tout ton systeme passe en 80x80 ca n'est pas possible si tu as un peu modifié qq parametre d'affichage de dossier...
c'est bizarre...

J'ai une grosse flemme ce matin :sleep: , alors je ne fais que discuter sans tester :
en fait, les dossier que j'ai visité, conservent les parametres de la premiere "Vpd"...

c'est bizarre...
Le DS_Store des dossiers que tu as visités ont gardé l'aspect de la fenêtre telle que tu l'as déjà ouverte
= le DS_Store se crée dans le dossier quand tu ouvres ce dossier pour la première fois, et se modifie à chaque fermeture de ce dossier.

Tu as essayé de relancer ta session après avoir modifié les valeurs par défaut du dossier racine et ouvert les deux sous-dossiers ?
= après modification des valeurs par défaut du dossier racine, les DS_Store des sous-dossiers disparaîtraient-il (seulement) à la fermeture de session ? :confused:

• J’aime
Réactions: tombom
bien joué Francois !

c'est donc apres fermeture de la session que les "valeurs par defaut" sont appliquées a l'ensemble du systeme !
:up:

j'ai fait le teste 4 fois, et ca a bien l'air d'etre cela !

(bon, honnetement, c'est un peu con con hein...)

Merci
:love: