défragmentation

La méthode la plus simple est de faire un clone du disque dur sur un disque dur externe (via Carbon Copy Cloner, par exemple), et ensuite d'écraser le disque interne avec le clone fraîchement réalisé (redémarrer soit sur le DD externe, et effectuer la manip' inverse "Externe --> Interne", soit redémarrer sur le DVD d'install', et faire ça via l'utilitaire de disque).

1 - on lit les annonces avant de poster
2 - on fait attention au thème du forum où on poste.

rappel du thème de ce forum : "iMac Intel Conseils et aide technique pour iMac avec processeur Intel (Core Duo et Core 2 Duo)."

Il s'agit donc d'un forum consacré au matériel. Rien à voir avec la question. On bouge.

La méthode la plus simple est de faire un clone du disque dur sur un disque dur externe (via Carbon Copy Cloner, par exemple), et ensuite d'écraser le disque interne avec le clone fraîchement réalisé (redémarrer soit sur le DD externe, et effectuer la manip' inverse "Externe --> Interne", soit redémarrer sur le DVD d'install', et faire ça via l'utilitaire de disque).
L'autre méthode est : "on ne fait pas car on n'est pas sous Windows" :D Sujet déjà rabâché mille fois :siffle:

Bah on est d'accord. Mais il voulait savoir comment faire, le gars. :D

Merci pouasson pour la réponse...

mais je pense être dans le bon thème !!
"Aide, trucs et astuces pour Mac OS X jusqu'à Snow Leopard"
il sagit d'un problème soft du mac 0x et pas une application externe
avec mac 0s9 cela était possible d'où ma question !!

je trouve déplorable que l'on me reproche de poser une question sans que des excités me remballe
il aurais du pour le moins avoir la politesse de me répondre à ma question.

mais je pense être dans le bon thème !!
"Aide, trucs et astuces pour Mac OS X jusqu'à Snow Leopard"
Maintenant oui ! Depuis que DarKOrange a déplacé ton fil, plus exactement. Mais au départ ce n'était pas le cas (et tu peux encore en voir la trace dans le forum iMac Intel qui concerne les soucis matériels avec les iMac Intel...) Faut pas prendre la mouche comme ça.

je trouve déplorable que l'on me reproche de poser une question sans que des excités me remballe il aurais du pour le moins avoir la politesse de me répondre à ma question.
D'une part tu as eu la réponse à ta question dans la toute première réponse, celle de Pouasson. D'autre part l'"excité" est un modérateur qui essaye de maintenir un semblant de cohérence dans les forums (et je t'assure que ce n'est pas facile tous les jours). Pas de quoi lui crier après. ;)

• J’aime
Réactions: DarKOrange
Personne ne t'a remballé :cool:

- Un modérateur te signale que tu n'as pas posté au bon endroit…
- Un vétéran te dit que ça ne se fait pas sous Mac OS, comprendre qu'hormis de rares cas, Mac OS X n'en a pas besoin. C'est donc une réponse à ta question, même si ça n'est pas celle que tu attendais !

Relax :)

milles excuses pour ma remarque ..
je comprend et je respecte votre charte..

je réfléchirai avant de poser une question sur ce site.

cela dit je ne comprend toujours pas pourquoi défragmente un disque dur n'est pas possible sur Mac 0x ! et pour quel raison ?
que soit mac ou pc un disque dur c'est un disque dur et je suppose que après de nombreuses manipulations il serais bon de rendre le disque plus frais , je fait de la video et je remarque que depuis un certain temps des problèmes liés aux flux de lecture sont de plus en plus fréquents

C'est pas que c'est pas possible, c'est que c'est pas forcément utile. La structure de l'OS est bien différente de celle de Windows ; en gros, t'auras beau avoir du beau bordel dans tes fichiers, avec moult archivages, déplacements, suppressions, créations de dossiers, ça ne fera pas ramer le bouzin comme chez Jules d'en face. Donc certes, un HDD est un HDD, mais il y a différentes manières de les utiliser (user?)... OS X a ça pour lui de ne pas avoir besoin d'être défragmenté périodiquement. ;)

Je n'ai pas connu OS9, je ne peux pas dire... ^^'
Sans doute l'architecture n'est-elle plus la même, en tout cas, sous la version 10, la défragmentation est, juste avant le formatage, un des ultimes recours... :D

je ne comprend toujours pas pourquoi défragmente un disque dur n'est pas possible sur Mac 0x ! et pour quel raison ?
C'est un sujet qui a déjà été abordé à de nombreuses reprises, ici et ailleurs. Mac OS X (et HFS+) gère directement la fragmentation et, sauf à avoir un disque trop rempli, se débrouille très bien pour limiter la fragmentation des fichiers de moins de 20 Mo. On peut considérer que pour une utilisation courante, la défragmentation est inutile. Mais...

je fais de la video et je remarque que depuis un certain temps des problèmes liés aux flux de lecture sont de plus en plus fréquents
Eh bien justement, cela rentre dans les exceptions à la règle : lorsqu'on manie de gros fichiers audio ou vidéo, on peut bien sûr être confronté à des problèmes de fragmentation et dans ces cas-là, il est tout à fait utile de défragmenter. Souvent, on consacre à ce type de fichiers des volumes dédiés, qu'on peut facilement traiter, soit avec un logiciel spécifique, soit par le système de copie/recopie déjà indiqué.

Dans un premier temps, les indications qui t'ont été données proposaient le clonage car, s'il s'agit du volume de démarrage il est indispensable de faire en sorte qu'il reste "démarrable", le clonage étant simplement une méthode pour en faire une copie complète, fichiers masqués et mystérieux compris. S'il s'agit de fichiers sur un autre volume que celui de démarrage, une copie de tout le volume vers un autre suffira, bien entendu. Honnêtement, il n'est pas évident qu'un logiciel dédié apporte grand chose de plus (peut-être un meilleur traitement en cas de fichiers dégradés à force d'être fragementés ??? à voir).

[MàJ] Bon, je vois que tu as trouvé d'autres éléments entre-temps, donc tout baigne !

les exceptions à la règle
Les deux autres exceptions à la "règle" dont j'ai entendu parler sont :

un Disque Interne avec moins de 20% d'espace libre (c'est logique !),
et un projet de repartitionnement du Disque Interne (je pense aux mésaventures de ceux qui installent Bootcamp…).

En connais-tu d'autres ?

En connais-tu d'autres ?
Comme ça, il ne m'en vient pas vraiment d'autres à l'esprit.

Par contre, tant qu'à généraliser, il a été ici question de fichiers vidéo mais on peut rappeler que les soucis de fragmentation peuvent concerner tous les utilisateurs d'applications traitant des fichiers de taille supérieure à 20 Mo avec écritures et effacements fréquents. Ce qui peut faire plus de monde qu'on ne le pense. En particulier les outils de type base de données (utilisateurs de FileMaker, mais aussi de Firefox ou d'Entourage, par exemple)...

Donc, il n'est pas inutile de défragmenter en cas d'un sentiment de fonctionnement beaucoup, beaucoup plus lent .
Car à vous lire , le premier intervenant passait pour un illustre utopiste mais physiquement, sur un disque dur, même sous OSX, des espaces vides et inutilisés se créent à force de manipulations diverses .