je ne comprend toujours pas pourquoi défragmente un disque dur n'est pas possible sur Mac 0x ! et pour quel raison ?
C'est un sujet qui a déjà été abordé à de nombreuses reprises, ici et ailleurs. Mac OS X (et HFS+) gère directement la fragmentation et, sauf à avoir un disque trop rempli, se débrouille très bien pour
limiter la fragmentation des fichiers de moins de 20 Mo. On peut considérer que pour une utilisation courante, la défragmentation est inutile. Mais...
je fais de la video et je remarque que depuis un certain temps des problèmes liés aux flux de lecture sont de plus en plus fréquents
Eh bien justement, cela rentre dans les exceptions à la règle : lorsqu'on manie de gros fichiers audio ou vidéo, on peut bien sûr être confronté à des problèmes de fragmentation et dans ces cas-là, il est tout à fait utile de défragmenter. Souvent, on consacre à ce type de fichiers des volumes dédiés, qu'on peut facilement traiter, soit avec un logiciel spécifique, soit par le système de copie/recopie déjà indiqué.
Dans un premier temps, les indications qui t'ont été données proposaient le clonage car, s'il s'agit du volume de démarrage il est indispensable de faire en sorte qu'il reste "démarrable", le clonage étant simplement une méthode pour en faire une copie complète, fichiers masqués et mystérieux compris. S'il s'agit de fichiers sur un autre volume que celui de démarrage, une copie de tout le volume vers un autre suffira, bien entendu. Honnêtement, il n'est pas évident qu'un logiciel dédié apporte grand chose de plus (peut-être un meilleur traitement en cas de fichiers dégradés à force d'être fragementés ??? à voir).
[MàJ] Bon, je vois que tu as trouvé d'autres éléments entre-temps, donc tout baigne !