Défragmentation ?

Mac iMesser

Membre actif
13 Mars 2005
148
0
Genève
Question de base, mais j'ai tout oublié.

1. Quelle est la commande à taper pour reconstruire le bureau ?

2. Existe-il un logiciel propre a effectuer une déframentation du disque dur ?

3. Quelle autre cause pourrait expliquer un ralentissement considérable (et apparemment progressif) de l'accès disque? Je précise que l'utilisatrice se contente d'une utilisation des plus basiques de sa machine. Un peu de traitement de texte, un peu de dessin sur Clarisworks... Elle certainement jamais procédé à la moindre mise à jour ou maintenance d'aucune sorte de son système.

Merci pour vos réponses.

Pour recontruire le bureau (j'ai dû chercher dans mes souvenirs, je n'étais pas sûr ! :D ) il faut maintenir pomme+option enfoncées au démarrage.
J'ai trouvé ce site sur les raccourcis... ;)

Pour défragmenter, il faut utiliser un logiciel comme Norton SystemWorks de Symantec.

Pour les problèmes d'accès au disque, si comme apparemment il n'y a pas d'applications grosses consommatrices de RAM, c'est peut-être une barrette défectueuse...
Peut-être aussi un problème avec des fichiers temporaires qui ne seraient pas purgés au redémarrage...
Combien d'espace disque ?
Mémoire virtuelle activée ou pas et en quelle quantité ?
Peut-être déjà passer un coup de SOS Disque si ce n'est déjà fait ?

• J’aime
Réactions: Mac iMesser
Bonjour ,
en 2001 pour défragmenter mon Imac après un an d'usage , les commercants Toulousains
m'ont vendus Norton Utilities pour Mac OS classic.
oû est l'erreur?
Si Utilities ne défragmente pas je l'ai jamais fait mais alors je dois encore acheter un autre produit?
Techno Tools Pro sait il défragmenter, ?
Mreci d'éclairer la lanterne des Nioubies,
P J-J

patrick jean-jacques a dit:
Bonjour ,
en 2001 pour défragmenter mon Imac après un an d'usage , les commercants Toulousains
oû est l'erreur?
Si Utilities ne défragmente pas je l'ai jamais fait mais alors je dois encore acheter un autre produit?
P J-J

Norton Utilities est un des outils de Norton Systemworks (le nom a changé, mais c'est pareil ! ;) ).
Donc, oui, Norton Utilities défragmente, mais il faut lancer les opérations de réparation avant (il y a une alerte lorsqu'on clique pour lancer la défragmentation) et plutôt une par une que toutes en meme temps. ;)

Je ne connais pas Techno Tools Pro...

patrick jean-jacques a dit:
Bonjour ,
oû est l'erreur?
P J-J

TechTools Pro sait patfaitement défragmenter.
Si tu peux te faire un Boot CD, c'est mieux, à moins que tu aies le CD d'origine.
Tu redémarres ton Mac en maintenant la touche " C " enfoncée pendant pas plus de 30 secondes.
Avec ton CD à l'intérieur évidemment, là tu pourras lancer toutes les taches que tu désires.

Il y a aussi " DRIVE 10 " qui est bien et très simple.

Et voilà... :D :D

daffyb a dit:
HS babouel ! on n'est pas sous MacOS X là :D

Autant pour lui...!
Ou bien j'ai mal lu, ou cela n'était pas évident à la lecture.

Y f'ra plus attention la prochaine fois, promis !

Je roulerai 7 fois ma souris dans la bouche avant de taper...

Amicalement. :rose: :confused: :D

babouel a dit:
Autant pour lui...!
Ou bien j'ai mal lu, ou cela n'était pas évident à la lecture.

Y f'ra plus attention la prochaine fois, promis !

Je roulerai 7 fois ma souris dans la bouche avant de taper...

Amicalement. :rose: :confused: :D

Y a juste qu'on est dans le forum Mac OS Classic !.... :siffle:
:D

Techtools 3 ou 2, et Norton savent très bien défragmenter un disque.
La seule différence à mon avis ce sont les options proposées avec Norton.
En effet, la défragmentation (2éme passe) de Techtool reconstruit un disque à l'ancienne avec en début, les en-têtes de catalogue, ensuite les fichiers systèmes, ensuite les applis, etc...
Avec Norton, diverses options sont dispo :
utilisation générale
fichiers récents
cr&tion de cd-rom
etc...
C'est donc plus adapté (à mon avis) et souvent beaucoup plus rapide :)