Dégoutée de Mac... (?)

Statut
Ce sujet est fermé.

Berthe29

Membre enregistré
6 Mai 2010
7
2
72
Maciste de la première heure, je ne jure que par Mac (bien que j'aie fait l'acquisition d'un PC portabe d'appoint)...

Mon dernier Mac date, il est vrai, de 5-6 ans... j'avais acheté, à l'époque, le "up-to-date"...
un iMac G5... upgradaaaaaaaaaaalbe, adaptaaaaable, etc...

Aujourd'hui qu'il montre des signes de faiblesses (écran qui se trouble...), on me dit qu'il est "obsolète" et que je ne trouverai pas de pièces de remplacement !!!
(dixit Symbiose Informatique Lannion)

Je suis profondément dégoûtée et regrette d'avoir laissé tomber mon bon vieux Quadra qui m'avait rendu tant de bons et loyaux services !

En passant à PC, j'aurai probablement moins de scrupule à changer de "bête" régulièrement... étant donné la différence de prix...

Il n'empêche que ça ne me dédommagera pas des nombreux programmes Mac que j'avais sur ma bécane !

:confused:

Et ou est le problème ? 5 ans est une durée de vie acceptable, et certains sportifs ici font même du six mois.

je trouve aussi que 5 ans, c'est respectable comme durée de vie.

Pour les pièces, tu peux aussi demander un autre avis, ailleurs ;)

Dédommagement pour tes applications ? Tu les as utilisées pendant ces 6 années, non ?
Sinon, tu as toujours la solution des logiciels libres qui, eux, en plus de la gratuité ont le mérite de ne pas considérer que la course à l'achat d'un matériel toujours plus performant est obligatoire pour utiliser un logiciel.

A toi de voir si racheter un Mac (ou réussir à le faire réparer) revient plus cher ou moins cher que passer sur PC et racheter les softs ;)

C'est vrai que les iMac G5 ne font pas de vieux os, pas mal de mauvaises séries / mauvais composants… :mouais:

A l'époque des Quadra c'était autre chose, mais les tarifs étaient aussi significativement plus élevés ! (mon PM 8600 tourne tjs bien malgré ses 11 ans d'âge)

juste 3 réflexions , comme ça en passant:

1- c'est un sujet qui aurait plus sa place au bar, où certains t'auraient appris la vie ... :siffle:

2- aujourd'hui, on est en 2010, tout va plus vite:
twinworld a dit:
je trouve aussi que 5 ans, c'est respectable comme durée de vie.

3- tu le vends, ton vieil iMac totalement HS ???

:D

Maciste de la première heure, je ne jure que par Mac (bien que j'aie fait l'acquisition d'un PC portabe d'appoint)...

Mon dernier Mac date, il est vrai, de 5-6 ans... j'avais acheté, à l'époque, le "up-to-date"...
un iMac G5... upgradaaaaaaaaaaalbe, adaptaaaaable, etc...

Aujourd'hui qu'il montre des signes de faiblesses (écran qui se trouble...), on me dit qu'il est "obsolète" et que je ne trouverai pas de pièces de remplacement !!!
(dixit Symbiose Informatique Lannion)

Je suis profondément dégoûtée et regrette d'avoir laissé tomber mon bon vieux Quadra qui m'avait rendu tant de bons et loyaux services !

En passant à PC, j'aurai probablement moins de scrupule à changer de "bête" régulièrement... étant donné la différence de prix...

Il n'empêche que ça ne me dédommagera pas des nombreux programmes Mac que j'avais sur ma bécane !

:confused:

Tu sais c'est fini les mac communistes qui fonctionnent 20 ans après et ce pour x raisons, pas seulement le fait que la qualité est moindre mais tout est aussi éminemment plus fragile et complexe.

Et je vais te dire un truc, c'est valable pour tout ce qui est électronique ! Dingue non ? Un appareil photo numérique au bout de 5 ans s'il fonctionne encore c'est que tu as du bol et pourtant mon vieux CANON, récupéré de mon père et qui a plus de 30 fonctionnent toujours très bien, incroyable non ? :eek:

Bref prends donc un PC si ça te fait moins mal au cul de dépenser 700 € pour les 3 ans plutôt que 1500 € tous les 5 ans.

Doit-on rappeler le prix des mac de l'époque ? 35 000 F facile ?

C'est peut-être dans l'air du temps ces durée de vie réduites mais c'est pas une excuse, quand une marque se revendique haut de gamme et "respectueuse de l'environnement", on se doit d'avoir une durée de vie respectable, surtout à ce prix…
Quand on doit remplacer une machine entière quand juste un composant lâche c'est quand même pas normal et ça ne devrait pas être permis.
Quand on voit que le matos est garanti une seule année on voit bien la confiance qu'ils ont en leur machines…

Mon iMac G5 20" 2Ghz à bientôt 4 ans et je ne l'estimait pas obsolète, loin de là… mais voilà, carte graphique qui lâche au bout de 3 ans (comme beaucoup d'iMac), réparation hors de prix, game over.
Tous mes Macs depuis le 1er il y a 15-20 ans (Mac Classic) marchent encore, mais à mon avis aucun des suivants ne dépassera à l'aise les 5 ans. À 1500€ la machine paie ton gâchis.

Je regrette presque l'époque ou Apple était au bord du gouffre et donc beaucoup plus attentif à sa qualité.

Pamoi a dit:
3- tu le vends, ton vieil iMac totalement HS ???
Moi, oui :D

+1 avec -B'n-

Effectivement le problème vient surtout de la délocalisation de la fabrication en Chine mais c'est pareil pour tout produit électronique et pas que Apple. Moi tous mes mac Vintage fonctionne toujours (excepté mon Poerbook 100) par contre mon iPhone lui une chute et le LCD et le tactile en vrac ... je vous jure mais les iMac G5 sont vraiments de MAUVAIS PRODUITet très mal conçus regardé mes poste à ce sujet vous aller comprendre.

-oldmac- a dit:
je vous jure mais les iMac G5 sont vraiments de MAUVAIS PRODUITet très mal conçus regardé mes poste à ce sujet vous aller comprendre.
Et qu'en est-il des iMacs Intel ? On a moins de recul mais j'ai l'impression qu'on va vers les mêmes désillusions. On voit déjà un tas de sujet sur la carte graphique qui lâche (surchauffe qui l'affaiblie?)
Du plus leur conception n'est plus la même : l'intérieur d'un iMac G5 c'est tout beau tout propre alors que les suivants paraissent moins biens pensés.

Je suis désolée si je me suis trompée d'endroit... :rose: le f'rai plus !

Merci pour vos réponses.

Ce n'est pas tant le fait qu'il soit tombé en rade qui me fait râler que le fait qu'on ne puisse plus trouver de pièces de rechange... il existe une loi européenne qui contraint tous les fabricants à mettre des pièces de rechange à disposition durant les 10 années qui suivent la sortie d'usine de leurs appareils...

C'est la première fois qu'un Mac me lâche entre les mains... tous les autres ont été changés pour une question de vitesse de processeur ou de mémoire... afin de pouvoir suivre les mises à jour des programmes... mais je les utilisais à des fins professionnelles...
Aujourd'hui, je ne fais plus que du bénévolat et je comptais faire encore un bon bout de chemin avec mon iMac, en ne faisant plus de mise à jour...

Je trouve très dommage, avec les nombreux soucis écologiques que nous connaissons, de trouver "normal" de bazarder nos biens après 5 ans... Quel gâchis pour la planète !

Pamoi... si je ne trouve pas de solution pour l'iMac, il t'intéresse ?

Mon iMac G5 20" 2Ghz à bientôt 4 ans et je ne l'estimait pas obsolète, loin de là… mais voilà, carte graphique qui lâche au bout de 3 ans (comme beaucoup d'iMac), réparation hors de prix, game over.
Tous mes Macs depuis le 1er il y a 15-20 ans (Mac Classic) marchent encore, mais à mon avis aucun des suivants ne dépassera à l'aise les 5 ans. À 1500€ la machine paie ton gâchis.

Je regrette presque l'époque ou Apple était au bord du gouffre et donc beaucoup plus attentif à sa qualité.

C'était pas du aux condensateurs qui gonflaient et pour lequel apple avait mis un plan de prise en charge hors garantie qui fonctionne d'ailleurs toujours je crois ?

Sinon vous confondez tout je trouve, évidement que les DD de 1995 qui tournait à 4200 tours en 3,5 pouces et demi était increvable (et encore) mais pensez-vous aux différences de performance et la vitesse accrue de tout l'ensemble, la complexité multiplié par 100 ? Ça serait un peu comme de dire qu'un moteur de F1 n'est pas de bonne qualité parce qu'il a un durée de vie très très courte. De toute façon les technologies WEB et multimédias évoluent tellement vite qu'un mac devient poussif au bout de 5 ans. Ceci dit on devrait pourquoi les garder plus. Les G5 ont eu bcp de problème, surtout les imac, mais bon moi j'en ai 2 pas loin de moi et ils ont jamais déconné ! Et pourtant ce sont les 1,6 ghz, les pires.

Effectivement le problème vient surtout de la délocalisation de la fabrication en Chine mais c'est pareil pour tout produit électronique et pas que Apple.

Faux également, c'est aussi la faute de la concurrence à tout prix, et de la baisse des coûts sur tout. Les Chinois ont des usines de pointe, on serait incapable de faire aussi bien en occident, à si grand échelle sans investir énormément.

Le problème est autre donc, plus complexe et me désole aussi. On vit malgré les beaux discours à l'air du jetable. Quand tu vois Jobs annoncer officiellement que la durée de vie d'un ipod est de 18 mois ou je sais plus quoi, tu crois rêver quoi ! En fait quand tu le gardes 5 ans c'est que tu as du bol car il est pas prévu de toute façon pour durer plus longtemps.

Après pour les pièces reste ebay... et les petites annonces...

Tant qu'on vivra dans une société qui sera basée sur la consommation de renouvellement, nous seront confrontés à ce problème, un problème qui est une affaire de gros sous comme d'hab.

Si on vend des mac qui tiennent 20ans, qui sont réparables à souhait, et tout ça, je vous explique pas le manque à gagner pour tout le monde.

Y a pas de solutions, soit on participe à la course et on change de mac tous les 5 ans (minimum !) ou soit on garde son mac 10 ans (s'il tient, et on est à la rue quand on nous envoie des fichiers qu'il ne peut plus lire).

C'est pas d'hier hein, moi mon père récupérait des bagnoles pour 500 balles, qui avaient 200 000 km et puis il en faisait encore 100 000 avec, alors que d'autres en prennent des neuves qu'il changent tous les ans.

Il faudrait remettre l'économie sur ses pieds. Là elle marche sur la tête ...

JPTK a dit:
C'était pas du aux condensateurs qui gonflaient et pour lequel apple avait mis un plan de prise en charge hors garantie qui fonctionne d'ailleurs toujours je crois ?
Non c'est la carte graphique…*ça aurait été bien sinon, car pris en charge même hors garantie.

JPTK a dit:
Sinon vous confondez tout je trouve, évidement que les DD de 1995 qui tournait à 4200 tours en 3,5 pouces et demi était increvable (et encore) mais pensez-vous aux différences de performance et la vitesse accrue de tout l'ensemble, la complexité multiplié par 100 ? Ça serait un peu comme de dire qu'un moteur de F1 n'est pas de bonne qualité parce qu'il a un durée de vie très très courte. De toute façon les technologies WEB et multimédias évoluent tellement vite qu'un mac devient poussif au bout de 5 ans. Ceci dit on devrait pourquoi les garder plus. Les G5 ont eu bcp de problème, surtout les imac, mais bon moi j'en ai 2 pas loin de moi et ils ont jamais déconné ! Et pourtant ce sont les 1,6 ghz, les pires.
Bien sûr que les machines sont autrement plus complexe qu'à l'époque, mais les technologies ont progressé aussi. On sait faire du fiable, mais comme tu dis ce n'est pas rentable si on créé des machines qui durent 10 ans car plus personne ne repasserait par la caisse. Et c'est ça qu'il faut changer.

Ce n'est pas tant le fait qu'il soit tombé en rade qui me fait râler que le fait qu'on ne puisse plus trouver de pièces de rechange... il existe une loi européenne qui contraint tous les fabricants à mettre des pièces de rechange à disposition durant les 10 années qui suivent la sortie d'usine de leurs appareils...

bullshit et légende urbaine, il n'y a aucun obligation de gardé les pièces en stock pendant 10 ans*, la seul obligation qu'on les fabriquant c'est d'indiqué pendant combien de temps ils pensent maintenir en stock les pièces, chose qu'apple fait dans cette note technique : http://support.apple.com/kb/HT1752?viewlocale=fr_FR

Les produits anciens regroupent les produits ayant été abandonnés depuis plus de cinq ans et moins de sept ans. Apple n’effectue plus de réparations matérielles sur les produits anciens, à une exception près :

les produits achetés dans l’État de Californie (États-Unis), conformément à la loi. Les propriétaires de tels produits peuvent obtenir une réparation et des pièces auprès des prestataires de services agréés Apple dans l’État de Californie (États-Unis).

ton imac a été introduit a la rentré de septembre 2004 (présenté a l'Apple Expo a Paris), nous somme en juin 2010. Ta machine si est obsolète en europe (pas de différence en ancien et obsolète en Europe) Par ailleurs aucun autre fabricant informatique ne garde de stock sur aussi longtemps pour des pièces détaché.

*même si un député français l'avait proposé a l'assemblé national

Y a pas de solutions, soit on participe à la course et on change de mac tous les 5 ans (minimum !) ou soit on garde son mac 10 ans (s'il tient, et on est à la rue quand on nous envoie des fichiers qu'il ne peut plus lire).
Bah on peut toujours installer une version de Linux, certaines étant parfaitement adaptées pour des configurations un peu vieillotes. Reste que l'on s'écarte de Mac OS X, et que l'obsolescence du hardware ne permettra pas de tout faire.

Mais c'est clair que dans l'informatique d'aujourd'hui, il y a ce que j'appelle "une fuite en avant", tout va très vite, le matériel (autant hardware que software) est souvent "dépassé" avant même qu'on estime l'avoir "rentabilisé".

C'est pas d'hier hein, moi mon père récupérait des bagnoles pour 500 balles, qui avaient 200 000 km et puis il en faisait encore 100 000 avec, alors que d'autres en prennent des neuves qu'il changent tous les ans.
Je ne suis pas sûr que l'on doive regretter de ne plus avoir le droit de rouler avec des poubelles, qui s'avéraient être de véritables dangers publics.

Tout ça c'est la faute au profit, aux actionnaires et au grand capital :D (on rigole mais y'a de ça quand même )

Et qu'en est-il des iMacs Intel ? On a moins de recul mais j'ai l'impression qu'on va vers les mêmes désillusions. On voit déjà un tas de sujet sur la carte graphique qui lâche (surchauffe qui l'affaiblie?)
Du plus leur conception n'est plus la même : l'intérieur d'un iMac G5 c'est tout beau tout propre alors que les suivants paraissent moins biens pensés.

+1, moi aussi j'aime bien les G5 :D

Je suis désolée si je me suis trompée d'endroit... :rose: le f'rai plus !

Merci pour vos réponses.

Pamoi... si je ne trouve pas de solution pour l'iMac, il t'intéresse ?

Nan, j'suis pas modo, je te taquinais ... :siffle:
MP dans ta boite, ;)

Bien sûr que les machines sont autrement plus complexe qu'à l'époque, mais les technologies ont progressé aussi. On sait faire du fiable, mais comme tu dis ce n'est pas rentable si on créé des machines qui durent 10 ans car plus personne ne repasserait par la caisse. Et c'est ça qu'il faut changer.

+1 encore ... mais t'y habitues pas, hein !! :D

Je ne suis pas sûr que l'on doive regretter de ne plus avoir le droit de rouler avec des poubelles, qui s'avéraient être de véritables dangers publics.
oui, alors là, le lavage de cerveau a bien fonctionné :D (sauf le respect que je te dois)
Je roule depuis des années avec des véhicules qui me coutent en 5 ans ce que coutent celles de mes potes en 1 mois, (oui, j'ai su rester simple malgré le succès :D ).. rien a voir avec être un danger pour autrui. C'est le même processus que pour les ordis, les bagnoles aujourd'hui sont des trucs jetables, que nos chers dirigeants aimeraient nous voir changer tous les 3 ans ....ça serait nickel pour l'économie, hein ??

J'ai vite résumé mais 1 il changeait ou remettait en état le moteur, et 2 il reprenait ces voitures pour la bonne conservation de leur carrosserie, genre celles qui dorment dans le garage. Il me disait toujours : "le moteur on s'en fout ça se change, l'important c'est que la caisse soit pas un pain de rouille", bref c'est un vrai mécano et non on ne roulait pas avec des poubelles, on était juste pauvres ;)

Et puis bon rouler avec une poubelle sur le net c'est dangereux pour personne :D

Statut
Ce sujet est fermé.