Dégoutée de Mac... (?)

Statut
Ce sujet est fermé.
Mais c'est clair que dans l'informatique d'aujourd'hui, il y a ce que j'appelle "une fuite en avant", tout va très vite, le matériel (autant hardware que software) est souvent "dépassé" avant même qu'on estime l'avoir "rentabilisé".

et que dire des téléphones soit-disant intelligents...
j'adore l'expression si ... ...

et bien sûr que je n'en ai toujours pas... de téléphone intelligent !!! :zen::zen:

Doit-on rappeler le prix des mac de l'époque ? 35 000 F facile ?
Soit 5335,72 € pour les puristes :)

---------- Nouveau message ajouté à 06h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h56 ----------

Bref, le prix d'un beau Mac Pro d'aujourd'hui ;)

---------- Nouveau message ajouté à 07h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h57 ----------

+1 avec -B'n-

Effectivement le problème vient surtout de la délocalisation de la fabrication en Chine mais c'est pareil pour tout produit électronique et pas que Apple. Moi tous mes mac Vintage fonctionne toujours (excepté mon Poerbook 100) par contre mon iPhone lui une chute et le LCD et le tactile en vrac ... je vous jure mais les iMac G5 sont vraiments de MAUVAIS PRODUITet très mal conçus regardé mes poste à ce sujet vous aller comprendre.
Et s'il n'y avait que les produits électroniques chinois de concernés ... regardez ici ou encore ici :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 07h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h04 ----------

Ce n'est pas tant le fait qu'il soit tombé en rade qui me fait râler que le fait qu'on ne puisse plus trouver de pièces de rechange... il existe une loi européenne qui contraint tous les fabricants à mettre des pièces de rechange à disposition durant les 10 années qui suivent la sortie d'usine de leurs appareils...
Je croyais - pour ce qui est de la France en tout cas - que cette loi ne concernait que "du lourd" genre une voiture avec pièces fabriquées durant les 10 années suivant la vente du dernier véhicule.

Soit 5335,72 € pour les puristes :)

---------- Nouveau message ajouté à 06h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h56 ----------

Bref, le prix d'un beau Mac Pro d'aujourd'hui ;)

---------- Nouveau message ajouté à 07h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 06h57 ----------

Et s'il n'y avait que les produits électroniques chinois de concernés ... regardez ici ou encore ici :mad:

---------- Nouveau message ajouté à 07h12 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h04 ----------

Je croyais - pour ce qui est de la France en tout cas - que cette loi ne concernait que "du lourd" genre une voiture avec pièces fabriquées durant les 10 années suivant la vente du dernier véhicule.

Légende urbaine :p

Pour ce qui est du taux de conversion Francs français --> Euros, ce n'est en rien une légende urbaine.

Ces 5000 € correspondront au prix du Mac Pro haut de gamme d'août/septembre 2010.

Pour ce qui est de la toxicité de certains produits made in China (RPC) les journalistes vérifient leur source du moins dans les journaux sérieux et se font le relais de ce que leur disent les autorités françaises et organismes de contrôle telle la DGCCRF.

Pour ce qui est de la garantie de 10 ans concernant les automobiles il faudra que je fasse une recherche poussée et j'ai bien dit "je croyais", donc à vérifier.

et pourtant, comme l'a dit macinside, j'ai lu il y a plusieurs mois que la DGCCRF était remplacée par un autre organisme !.. (dont je me suis empresé d'oublier le nom)

Vous avez raison mais il y a désormais deux entités, in Wikipedia, extrait choisi :

"La réorganisation de la CCRF amorcée depuis quelques années avec l'entrée de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) a été mise en œuvre par l'application du plan de modernisation « DGCCRF 2008 » d'ici à 2008. Celle-ci s'est traduite notamment par la régionalisation du service.
Certaines petites directions ont ainsi été ramenées à un effectif seuil ne permettant plus l'application de l'ensemble des missions dont certaines ne sont plus exercées qu'au niveau régional.
Les révisions générales des politiques publiques se sont traduites par deux décisions qui conduiront à très court terme à la disparition effective du service[5] :

• Le transfert, suite à la parution de la LME, du service national d'enquêtes de concurrence de la DGCCRF vers la nouvelle Haute Autorité de concurrence.
  • La scission, actée par une circulaire du 31 décembre 2008, entre la mission concurrence, exercée au niveau régional par la DIRECCTE, et la protection économique et physique des consommateurs, exercée au sein de nouvelles Directions de protection de la population, placée sous l'autorité hiérarchique directe des Préfets de département et déconnectées de l'administration centrale de la DGCCRF.
Ces deux décisions risquent de conduire l'exercice de la mission concurrence à la cécité et de soumettre les missions de sécurité à l'influence des intérêts politiques et économiques locaux.
Une pétition[6] a été mise en ligne pour permettre aux consommateurs et aux entrepreneurs, qui sont directement ou indirectement touchés par le travail de la DGCCRF, de demander le maintien de la DGCCRF et de sa présence dans tous les départements, au nom du principe d'égalité des usagers devant le service public et d'égalité des professionnels devant la loi."

Je partage ton avis.
Je viens de changer mon G5 qui m'a laissé tombé pour un problème "de conception" (refroidissement insuffisant-proc dessoudé) au bout de 5 ans aussi. Je n'avais aucun besoin de changer, il tournait avec leopard et me suffisait amplement pour travailler avec iworks.

Intérieurement, il était bien mieux conçu que l'imac intel entrée de gamme que j'ai acheté pour le remplacer. J'évite donc de faire chauffer la bébête.
Derrière moi, j'ai un imacG3DV400 qui fonctionne impeccablement (je m'en sert pour certains programmes sous OS9 qui ne seront jamais portés sous OSX...). J'ai aussi un newton MP2100 pleinement fonctionnel.

J'ai eu, malheureusement, un ibook G3 qui me satisfaisait, mais dont le rétroéclairage est mort à cause d'un autre pb de conception: charnières mal ébavurées cisaillant le cable video.

Je reste chez apple à cause des soft, que rien n'égale.

• J’aime
Réactions: Pamoi
Sinon vous confondez tout je trouve, évidement que les DD de 1995 qui tournait à 4200 tours en 3,5 pouces et demi était increvable (et encore) mais pensez-vous aux différences de performance et la vitesse accrue de tout l'ensemble, la complexité multiplié par 100 ?

Ça serait un peu comme de dire qu'un moteur de F1 n'est pas de bonne qualité parce qu'il a un durée de vie très très courte. De toute façon les technologies WEB et multimédias évoluent tellement vite qu'un mac devient poussif au bout de 5 ans.

Oui, c'est sur qu'un DD actuel est beaucoup fragile. Autant prendre un SSD alors :D Même si ils ne sont pas encore trop au point.

Mais l'histoire de devoir changer de machine parce qu'elle est obsolète par rapport aux technologies web, je ne suis pas d'accord.

Quand tu es un particulier, si tu as achètes un Macbook aujourd'hui et qu'il dure 10 ans, il sera toujours en bon état de marche. Pourquoi ? Parce que nous sommes arrivés à un stade ou la puissance et la rapidité on atteint un niveau convenable.

L'évolution se fait maintenant par le web, les seuls cas ou nous devons nous servir de grosses machines concernent de gros logiciels (souvent adresser aux professionnels).

Après bien sur il y a une volonté des développeurs et des constructeurs de vendre . Je pense à adobe qui propose une suite CS5 demandant toujours plus de puissance, pour des évolutions mineures. A ces évolutions du web qui imposerons un changement de machine pour non comptabilité volontaire.

Mais là, ce n'est pas à Apple qu'il faut en vouloir, mais aux personnes qui se précipitent pour acheter les produits.
Autrefois Apple était un boulanger qui vendait du pain artisanal de qualité, aujourd'hui"hui c'est une chaine qui fabrique en respectant des critères de qualité.

• J’aime
Réactions: DarkMoineau
Maciste de la première heure, je ne jure que par Mac (bien que j'aie fait l'acquisition d'un PC portabe d'appoint)...

Mon dernier Mac date, il est vrai, de 5-6 ans... j'avais acheté, à l'époque, le "up-to-date"...
un iMac G5... upgradaaaaaaaaaaalbe, adaptaaaaable, etc...

Aujourd'hui qu'il montre des signes de faiblesses (écran qui se trouble...), on me dit qu'il est "obsolète" et que je ne trouverai pas de pièces de remplacement !!!
(dixit Symbiose Informatique Lannion)

Je suis profondément dégoûtée et regrette d'avoir laissé tomber mon bon vieux Quadra qui m'avait rendu tant de bons et loyaux services !

En passant à PC, j'aurai probablement moins de scrupule à changer de "bête" régulièrement... étant donné la différence de prix...

Il n'empêche que ça ne me dédommagera pas des nombreux programmes Mac que j'avais sur ma bécane !

:confused:
Je suis vraiment désolé pour toi surtout que moi aussi un jour je serai en face de mon Mac qui passera l'arme à gauche.

Sinon, tu as le hackintosh, certains l'ont essayé avec succès d'autres ayant moins de chance.

DrFatalis a dit:
Je viens de changer mon G5 qui m'a laissé tombé pour un problème "de conception" (refroidissement insuffisant-proc dessoudé) au bout de 5 ans aussi. Je n'avais aucun besoin de changer, il tournait avec leopard et me suffisait amplement pour travailler avec iworks.

Intérieurement, il était bien mieux conçu que l'imac intel entrée de gamme que j'ai acheté pour le remplacer. J'évite donc de faire chauffer la bébête.
Idem, mon iMac G5 20" est HS et va bientôt être remplacé par un 27".

Ils sont moins bien conçus, mais ils ont 3 avantages non négligeables que n'avaient pas les G5 :
- la carte graphique n'est pas soudée, elle est donc potentiellement changeable (galère mais pas impossible je pense)
- l'iMac 27" peut être utilisé en tant qu'écran externe, ce qui peut lui donner une 2e vie en cas de pépin
- la vitesse de ventilation est maintenant contrôlable (via SmcFancontrol), ce qui permet de booster un peu la ventilation pour éviter la surchauffe.
Sur ce dernier point, je ne sais pas si le logiciel le permet mais ce serait top si on pouvait simplement ajouter 10% (par exemple) de vitesse, ce qui ne doit pas être très audible, pour conserver une température moins élevée.
A voir aussi quel modèle chauffe le moins, j'ai entendu dire que l'i7 était vraiment très chaud.

C'est ce qui se disait pour l'ancien i7. Cependant il ne faut pas oublier que le dos Alu conduit très bien la chaleur, il sera donc plus chaud au touché que du plastique.... Mais évacuera mieux la chaleur de la machine.

Oui c'est vrai, mais quand le dos est bouillant, ça laisse imaginer la canicule qu'il doit faire à l'intérieur… :D

Bah avec des logiciels tel iStat c'est facile de savoir.

Qui est d'ailleurs très utile, j'ai paramètré 3 niveaux sur mon Macbook Pro :

(Hors Sujet)
  1. Default à 2000 tr/min pour une utilisation normale, bureautique (musique, photo, OpenOffice, Adium, Safari)
  2. Flash à 2500 tr/min qui comme son nom l'indique et pour l'utilisation du Flash, comme une vidéo en streaming (YouTube,Daylimotion), et qui permet de ne pas faire surchauffer la bête (56-60°) et en ne l'entendant pas.
  3. Et enfin Webcam à 3076 tr/min, quand j'utilise la webcam ce qui est rare, on l'entend un peu plus, mais la aussi ça permet de garder la bête tiède sans que les ventilateurs s'affolent.

Donc quand je fais quelque chose qui sollicite d'avantage le processeur, je change le niveau de smcFanControl, très facilement.

(/Hors Sujet)

C'est vrai que quand on l'utilise à pleine puissance, l'Alu devient chaud même en mettant les ventilateurs à la vitesse qu'il faut, mais dès qu'on le pose sur un endroit froid (exemple table en alu), la chaleur se dissipe très vite, ce qui me fait rappeler un sujet sur les "tablettes" de refroidissement.

Qui est d'ailleurs très utile, j'ai paramètré 3 niveaux sur mon Macbook Pro :

(Hors Sujet)
  1. Default à 2000 tr/min pour une utilisation normale, bureautique (musique, photo, OpenOffice, Adium, Safari)
  2. Flash à 2500 tr/min qui comme son nom l'indique et pour l'utilisation du Flash, comme une vidéo en streaming (YouTube,Daylimotion), et qui permet de ne pas faire surchauffer la bête (56-60°) et en ne l'entendant pas.
  3. Et enfin Webcam à 3076 tr/min, quand j'utilise la webcam ce qui est rare, on l'entend un peu plus, mais la aussi ça permet de garder la bête tiède sans que les ventilateurs s'affolent.

Donc quand je fais quelque chose qui sollicite d'avantage le processeur, je change le niveau de smcFanControl, très facilement.

(/Hors Sujet)

C'est vrai que quand on l'utilise à pleine puissance, l'Alu devient chaud même en mettant les ventilateurs à la vitesse qu'il faut, mais dès qu'on le pose sur un endroit froid (exemple table en alu), la chaleur se dissipe très vite, ce qui me fait rappeler un sujet sur les "tablettes" de refroidissement.
HS suite, je n'avais pas fait attention que l'on pouvait utiliser plusieurs paramètres en fonction de l'application !

Et d'en contrôler la ventilation pour refroidir l'ensemble avec smcFanControl

utilise ca plutot http://www.lobotomo.com/products/FanControl/

ca evitera de tuer tes fans en moins de deux mois, smcFanControl est basé sur un exemple et article que j'avais posté a propos du System Management Controller (SMC) sous Intel (sorte de comparaison avec l'existant sous powerpc), c' etait un exemple... donc loin d'etre parfait et il y a un cretin (j'ai du mal avec les abrutis qui gplized mes exemples sous BSD license et quelques parties sous APSL!!!!!!!!!!!!!!! car discuté et partagé avec des ingés d'Apple sur la iokit mailing-list sans meme faire l'effort de changer des trucs et qui fait sauter les headers) qui en a fait une appli sans se poser des questions a propos des consequences,

FanControl est quelque chose de serieux fait par un developer normal pas un cretin et qui respecte votre hardware donc votre achat, e.g argent.

Statut
Ce sujet est fermé.