10.14 Mojave Degriser un fichier

Aquino

Membre enregistré
22 Mars 2019
7
0
46
Bonjour, je ne trouve pas de solution sur le web.

J'ai activé la vision des dossiers caché en permanence depuis longtemps.

Aujourd'hui j'ai des fichiers que j'ai créer qui sont devenus "gris" "caché". Je n'arrive pas à dupliquer ou à enregistrer à nouveau en clair.

Je peux les ouvrirent. il n'y a pas de caractères spéciaux dans le titre.

Merci pour vos réponses.
 
Ben, si tu peux les ouvrir tu ne peux pas faire "enregistrer sous" pour les enregistrer à un autre endroit avec un autre nom ?
En faisant attention qu'il n'y ai pas un point (.) devant le nom de ton fichier…
 
Ca ne fonctionne pas.

Je viens de trouver une solution alternative. J'ouvre les fichers avec filezilla car si non j'ai un message erreur "fichier déjà utiliser par mac" et je enregistre en exportant.
C'est fastidieux mais ça fonctionne.
 
Ben, il faut évidemment que l'application ne soit pas ouverte, sinon c'est évident que tu ne peux rien y changer.

Mais je ne vois pas le rapport avec Filezilla qui ne sert qu'à envoyer un truc sur Internet ?
 
Evidemment il n'y a aucune application qui est ouverte! Je me suis retrouvé avec des fichiers griser par ci par la. En passant par filezilla on peut cliquer sur ouvrir et ouvrir. Pourquoi ça marche je ne sais pas.
J'utilise cloud station de synology sur les dossiers, peut être c'est venu de la.
 
Bonsoir Aquino

Je m'immisce dans ton fil par curiosité (puisque tu as trouvé un procédé au coup par coup pour résoudre ton problème) -->

- si tu as encore en ce moment des échantillons d'objets grisés (fichiers ou dossiers) > est-ce que tu accepterais de passer dans le Terminal une commande simplement informative => sur un seul de ces objets grisés ?​

=> ce serait pour vérifier s'il n'y aurait pas des attributs cachés de cet objet > responsables de son statut grisé.
 
Salut,

J’ai eu un problème similaire avec le serveur du bureau. Sauf que le problème touchait des dossiers d’archives. Pour résoudre le problème, je suis passé par un PC [emoji17]
Je vais suivre ce fil en espérant trouver une solution m’évitant windaube.
 
:coucou: Wizepat

L'affichage d'objets grisés (fichiers ou dossiers) --> vient de ce que le Finder rencontre des problèmes de prise en charge de "propriétés invisibles" attachées à cet objet. Ces propriétés peuvent être des "attributs_étendus" (extended_attributes) ou encore des "marques_de_statut" (attribute_bits).

La commande xattr (extended_attributes) permet de gérer les premiers. Pour les seconds > longtemps > la paire d'exécutables qui permet de les gérer n'a été disponible que dans les CommandLineTools de Xcode (qu'il fallait télécharger optionnellement). Mais avec l'OS Mojave > une très curieuse situation intervient -->

- d'une part les 2 utilitaires que j'ai évoqués : à savoir GetFileInfo (exécutable d'information) & SetFile (exécutable d'opération) --> se trouvent intégrés en natif aux ressources d'exécutables de macOS at: /usr/bin/GetFileInfo & /usr/bin/SetFile > et chacun se voit doté d'un man (manuel d'usage) consultable​

- d'autre part > ces 2 commandes sont marquées comme « DEPRECATED » --> utilisables > mais dépréciées comme des survivances non recommandables

=> en résumé : c'est à partir de la relégation de ces commandes à un statut : "déprécié" --> qu'elles se sont trouvées intégrées dans le lot des exécutables natifs de macOS. Par contre > aussi longtemps qu'elles ont eu le statut : "vérifié" --> elles ont été reléguées dans les ressources optionnelles des CommandLineTools. Il y a là une inconséquence qui me fait me rouler par terre de rire :hilarious:

----------

Si jamais tu avais à ta disposition un "objet grisé" (càd. à propos duquel on peut soupçonner un problème de prise en charge par le Finder de ses "attribute_bits" - voire de ses "extended_attributes") --> ouvre un terminal > saisis la commande simple :
Bloc de code:
GetFileInfo

  • saute un espace libre après cette commande > puis fais un glisser-déposer direct au pointeur de l'objet grisé => dans la fenêtre du terminal

=> exécute alors la commande --> et tu obtiendras un tableau succinct affichant l'état (activé ou désactivé) des "attribute_bits" de l'objet + ses dates de création et de modifiation. Tu postes ici ce tableau --> et il sera aisé de vérifier s'il y a un problème de marques du fichier.

Note : les attribute_bits = avbstclinmedz --> sont listés en minuscules s'il sont désactivés sur l'objet > et en MAJUSCULES s'il y en a d'activés.
 
Bonjour,
Il existe des cellules pour çà! [emoji23]
 
:coucou: Wizepat

L'affichage d'objets grisés (fichiers ou dossiers) --> vient de ce que le Finder rencontre des problèmes de prise en charge de "propriétés invisibles" attachées à cet objet. Ces propriétés peuvent être des "attributs_étendus" (extended_attributes) ou encore des "marques_de_statut" (attribute_bits).

La commande xattr (extended_attributes) permet de gérer les premiers. Pour les seconds > longtemps > la paire d'exécutables qui permet de les gérer n'a été disponible que dans les CommandLineTools de Xcode (qu'il fallait télécharger optionnellement). Mais avec l'OS Mojave > une très curieuse situation intervient -->

- d'une part les 2 utilitaires que j'ai évoqués : à savoir GetFileInfo (exécutable d'information) & SetFile (exécutable d'opération) --> se trouvent intégrés en natif aux ressources d'exécutables de macOS at: /usr/bin/GetFileInfo & /usr/bin/SetFile > et chacun se voit doté d'un man (manuel d'usage) consultable​

- d'autre part > ces 2 commandes sont marquées comme « DEPRECATED » --> utilisables > mais dépréciées comme des survivances non recommandables

=> en résumé : c'est à partir de la relégation de ces commandes à un statut : "déprécié" --> qu'elles se sont trouvées intégrées dans le lot des exécutables natifs de macOS. Par contre > aussi longtemps qu'elles ont eu le statut : "vérifié" --> elles ont été reléguées dans les ressources optionnelles des CommandLineTools. Il y a là une inconséquence qui me fait me rouler par terre de rire :hilarious:

----------

Si jamais tu avais à ta disposition un "objet grisé" (càd. à propos duquel on peut soupçonner un problème de prise en charge par le Finder de ses "attribute_bits" - voire de ses "extended_attributes") --> ouvre un terminal > saisis la commande simple :
Bloc de code:
GetFileInfo

  • saute un espace libre après cette commande > puis fais un glisser-déposer direct au pointeur de l'objet grisé => dans la fenêtre du terminal

=> exécute alors la commande --> et tu obtiendras un tableau succinct affichant l'état (activé ou désactivé) des "attribute_bits" de l'objet + ses dates de création et de modifiation. Tu postes ici ce tableau --> et il sera aisé de vérifier s'il y a un problème de marques du fichier.

Note : les attribute_bits = avbstclinmedz --> sont listés en minuscules s'il sont désactivés sur l'objet > et en MAJUSCULES s'il y en a d'activés.

Un grand merci pour ce message très clair. [emoji106]

Je vais fouiller sur le server lundi pour voir si je ne trouverai pas un fichier ou un dossier grisé. Auquel cas, je procèderai à ta manip.

D’ici la, le créateur de ce post aura peut être également procédé à l’exécution de ta procédure.
 
je n'ai rien compris...

Donc j'ai fait bêtement:

MBP-xxxxxx-filaire:~ xxxxxxxx$ GetFileInfo /Users/xxxxxx/xxxxx\xxxx/xxxx\ xxxxx\ xxxxx/DSC_2126.JPG

file: "/Users/xxxxxxxx/xxxxxxxx/xxxxxxxxx/DSC_2126.JPG"

type: "brok"

creator: "MACS"

attributes: avbstclinmedz

created: 09/24/2016 10:43:00

modified: 09/24/2016 10:43:00
 
L'inventaire des attributs -->
Bloc de code:
attributes: avbstclinmedz

  • montre qu'aucun n'est activé sur le fichier > puisqu'il sont tous listés en minuscules.

Les dates -->
Bloc de code:
created: 09/24/2016 10:43:00
modified: 09/24/2016 10:43:00

  • n'ont rien d'irrégulier.
----------

Dans le terminal > saisis la commande :
Bloc de code:
xattr

  • saute un espace libre > puis fais un glisser-déposer de ton fichier dans la fenêtre du terminal --> ce qui inscrit le chemin à l'objet et son nom. Exécute la commande
  • la commande affiche les noms des attributs étendus associés au fichier

Poste le retour.
 
MBP-xxxxxx-filaire:~ xxxxxxx$ xattr /Users/xxxxxxx/xxxxxx\ xxx/xxxx\ xxxxxx\ xxxxxxx/DSC_2126.JPG

com.apple.FinderInfo

com.apple.lastuseddate#PS

com.apple.quarantine
 
Alors passe les commandes suivantes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
xattr -d com.apple.FinderInfo [ton fichier]
xattr -d com.apple.lastuseddate#PS [ton fichier]
xattr -d com.apple.quarantine [ton fichier]

  • à la place de [ton fichier] (un espace libre après ce qui précède) > tu fais un glisser-déposer du fichier > puis tu exécutes la commande
  • les commandes suppriment les 3 attributs étendus du fichier. Le com.apple.quarantine me paraît suspect notamment

Tu n'auras qu'à dire si cette opération a libéré le fichier. Éventuellement relancer le Finder une fois (Menu  > Forcer à quitter > Finder).
 
Il s'agissait donc bien d'un attribut étendu mal pris en compte par le Finder.

Si tu pouvais rassembler tous tes fichiers grisés qui restent dans un seul dossier --> je pourrais te passer une commande xattr capable d'opérer récursivement (= sur tout le contenu d'un dossier) pour effectuer la suppression de l'attribut étendu : com.apple.FinderInfo => ce qui dégriserait en bloc tous les fichiers.
 
C'est quoi le soucis ?
Le lien entre le fichier et l'application ? Comme quand on reconstruisait le bureau avant OsX ?
 
@ Aquino

Alors si tous tes fichiers grisés sont contenus dans un seul dossier > voici la commande à passer :
Bloc de code:
xattr -dr com.apple.FinderInfo [ton dossier]

  • à la place de [ton dossier] > un espace libre après com.apple.FinderInfo --> tu fais un glisser-déposer au pointeur du dossier recelant tes fichiers grisés
  • tu remarques que l'option -dr s'est enrichie d'un r (= recursive) en plus du d = (delete). Ce qui fait traiter par la commande tous les éléments contenus dans le dossier en lot.

=> tu n'as qu'à dire si tes fichiers sont tous dégrisés...