Demande de conseils pour achat macPro

• Créateur du sujet Créateur du sujet Sera69
  • Date de début Date de début

Sera69

Membre confirmé
17 Mai 2012
18
0
Bonjour à tous,
Je souhaite "switcher" d'ici 1 ou 2 semaines et en attendant je souhaiterai avoir quelques conseils.
Je souhaite acquérir un macpro, je me dirige pour ce faire vers le site store.apple.com et là je vois qu'il m'est possible de configurer mon futur MacPro... Mais j'aurai quelques petites questions :
1) Est il possible de mettre d'autres disques durs que ceux proposés par apple en sus de celui déjà présent ? En effet à 150 € l'engin ça fait cher le disque dur quand on en trouve des équivalents (1 to - 7200 trs/min en sata 3) à moins de 100 € ailleurs ! J'ai vu par exemple des seagate barracuda 1 to - 7200 trs/min en sata 3 à 90€, ce serait bon ?

2) Apple me propose ces choix pour l’accélération graphique :
- 1 seul 5770 (bof bof)
- 2 ati 5770 (mouais...)
- 1 seul 5870 (hum...)
J'hésite entre deux 5770 ou une seul 5870. Toutefois j'ai cru comprendre que même au jour d'aujourd'hui les deux 5770 n'étaient pas montées en crossfire et que donc niveau accélération graphique il valait mieux opté pour la 5870 si l'on utilisait qu'un seul écran (arrétez moi si je me trompe), ce qui sera mon cas.

Toutefois au vu de ce qui équipe les pc's dans ce domaine, je dois dire que je trouve qu'apple est un peu à la traine, car honnêtement une 5870 ça commence à faire juste, non ? (là encore détrompez moi s'il le faut !).

Voilà, déjà ces deux questions. D'autres devraient suivre... ;)
Un grand merci par avance dans tous les cas.

Mouais bon d'après le lien que tu donnes lepetitpiero et je t'en reemercie au passage, acheter un mac pro est vivement déconseillé maintenant, non ? Vu l'obsolescence de la gamme mac et qu'apparemment apple ne bronche pas d'un poil et qu'ils se foutent royalement d'un éventuel renouvellement de ladite gamme et qu'ils préfèrent dormir sur les revenus générés par les iphones et autres foutaises de ce genre.... :siffle:

Si j'ai bien tout compris dans ce lien que tu donnes ça fait presque deux ans que les mac users attendent le renouvellement de la gamme !!!! Un comble !:(

Si j'ai bien tout compris dans ce lien que tu donnes ça fait presque deux ans que les mac users attendent le renouvellement de la gamme !!!! Un comble !:(
C'est vrai que ça fait un bail…

Si tu peux différer ton achat un peu, ça serait probablement mieux.
Mais les MP actuels sont quand même de très bonnes machines; tu peux mettre des dd 10 000 tours/min, les mettre en RAID (logiciel ou hard, à condition d'acheter la carte RAID kivabien), changer la carte video, etc.

C'est vrai que ça fait un bail…

Si tu peux différer ton achat un peu, ça serait probablement mieux.

Mais les MP actuels sont quand même de très bonnes machines; tu peux mettre des dd 10 000 tours/min, les mettre en RAID (logiciel ou hard, à condition d'acheter la carte RAID kivabien), changer la carte video, etc.

Certes mais comme je l'ai lu sur consomac, les gars y'a longtemps qu'ils attendent plus (en exagérant hein, parce que là je suis un peu remonté contre apple), ça fait plus d'un an et demi qu'apple ballade son monde et toujours rien à l'horizon c'est ça le pire ! Alors différer... Je veux bien différer moi, mais on sait même pas combien de temps !!! :mad:

C'est vrai qu'après tout le macpro que je voulais, après réflexion il me parait léger finalement.

Alors bon ok pour les disques durs, pour la ram, toussa... c'est évolutif... Mais pour la CG c'est une autre paire de manche... J'au vu ça et là que l'on pouvait "espérer" à l'heure actuelle faire fonctionner une 68xx (je sais plus laquelle exactement) et encore... faut déjà pas mal toucher sa bille pour arriver à configurer cela! Ou alors acheter une cg identique au monde PC mais 200€ plus chère ! :eek:

Je viens de regarder de nouveau sur le site apple et finalement je me demande si un imac full options ne serait pas plus puissant que ce que je voulais à la base !!!

Tenez à titre de com
paraison, je vous met le mac pro sur lequel j'avais jeté mon dévolu en premier et l'imac que je viens de voir et dites en toute franchise et en toute honneteté laquelle de ces deux machines serait la meilleure :

MP :
- [FONT=&quot]Deux processeurs Quad-Core Intel Xeon « Westmere » à 2,4 GHz
-
[FONT=&quot]12 Go de ram
[/FONT]
[FONT=&quot]- 2 DD 1 To chacun 7200 tr/min
[/FONT]
[FONT=&quot]- ATI Radeon HD 5870 1 Go[/FONT][FONT=&quot]
- Moniteur Apple LED Cinema Display (écran plat de 27 pouces)
[/FONT]
[FONT=&quot]- Magic Mouse + Magic Trackpad
[/FONT]
[FONT=&quot]- Clavier Apple avec pavé numérique
[/FONT]
[FONT=&quot]- Apple Battery Charger
[/FONT]
[FONT=&quot]Le tout pour 5300 € !!![/FONT][FONT=&quot]

Maintenant l'Imac :
[/FONT]
[FONT=&quot]- Intel Core i7 quadricœur à 3,4 GHz [/FONT][FONT=&quot]
- 16 Go de mémoire SDRAM DDR3 à 1 333 MHz
[/FONT]

-
[FONT=&quot]Disque dur Serial ATA de 2 To + disque SSD de 256 Go
[/FONT]
[FONT=&quot]- AMD Radeon HD 6970M avec 2 Go de mémoire GDDR5
[/FONT]
[FONT=&quot]- Magic Mouse Apple + Magic Trackpad Apple
[/FONT]
[FONT=&quot]- Clavier Apple avec pavé numérique
[/FONT]
[FONT=&quot]- Chargeur de piles Apple
[/FONT]
[FONT=&quot]- Imprimante Epson Stylus Photo PX730WD AirPrint[/FONT][FONT=&quot]
Le tout pour un peu plus de 3820 € !!!!

[/FONT]
[FONT=&quot]A ce prix je peux même me permettre le luxe d'y rajouter un système raid promise pegasus de 4 to à 900 € vu que mon budget initial tournait aux alentours de 5300 !
[/FONT]
[/FONT]
[FONT=&quot]A ce niveau je me dis, (mais dites moi ce que vous en pensez), qu'une config comme celle de l'imac est à peine moins puissante que celle du MP, non ? Mais bon là encore si c'est pour qu'apple nous sorte des nouvelles machines dans deux mois alors qu'on les attendaient plus ce qui ne serait pas étonnant... [/FONT][FONT=&quot]
[/FONT]
[FONT=&quot]En sachant que mes usages seront les suivants : photoshop (retouche photos), lightroom, éditing vidéo (très peu), bureautique, web, et jeux.[/FONT]
[FONT=&quot] Ouala, j'attends vos avis.[/FONT]
[FONT=&quot]Un grand merci d'avance ! ;)
[/FONT]
P.S. excusez pour la police, mauvaise manip de ma part... :D

Tout dépend de combien de temps tu veux garder ta machine. Sur l'ancêtre du macpro acheté en 2005, je suis passé de 120 Go de disque dur à 5*2 To, chose impossible sur un ordi tout-en-un.
Personnellement, j'ai rendez-vous avec mon banquier lundi et il est vraisemblable que je passe à l'achat, j'en ai trop marre d'attendre et en plus j'aurai l'avantage d'avoir Snow Leopard sur ma machine.

Tout dépend de combien de temps tu veux garder ta machine. Sur l'ancêtre du macpro acheté en 2005, je suis passé de 120 Go de disque dur à 5*2 To, chose impossible sur un ordi tout-en-un.
Personnellement, j'ai rendez-vous avec mon banquier lundi et il est vraisemblable que je passe à l'achat, j'en ai trop marre d'attendre et en plus j'aurai l'avantage d'avoir Snow Leopard sur ma machine.

Donc tu va opter pour l'achat d'un macpro si j'ai bien compris ?

D'accord avec toi pour ce qui est de l'augmentation de ton espace de stockage, mais franchement... et ce n'et pas pour te contredire, mais à ce niveau d'autres solutions existe pour en faire autant dans un Imac, non ? Changement disques, ajouts de disques externes, voire un NAS... Bref les solutions ne manquent pas !

Pour ce qui est de savoir combien de temps je vais garder ce mac, ma foi je comptais bien le garder au moins 3 ans, 3 ans et demi.

Par contre étant nouveau dans cette univers, je comprend pas bien lorsque tu dis que tu auras l'avantage d'avoir SL sur ta machine... :rose:

Je viens de regarder de nouveau sur le site apple et finalement je me demande si un imac full options ne serait pas plus puissant que ce que je voulais à la base !!!
Peut etre, ça dépend bcp de tes applications, de la nécessité d'avoir un bon écran calibrable, ou pas…

Par contre étant nouveau dans cette univers, je comprend pas bien lorsque tu dis que tu auras l'avantage d'avoir SL sur ta machine... :rose:
Pouvoir utiliser d'anciens logiciels… Tu n'es donc pas concerné a priori ;)

Si il est possible de calibrer un écran d'imac. Il faut avoir la sonde adaptée. Ne pas acheter une spider mais une Colormunik ou une i1 display pro... elles ont la fonction ADCvoir le site de arnaud Frich http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

Je possède moi même une i1 display pro... j'en suis totalement satisfait

Si il est possible de calibrer un écran d'imac. Il faut avoir la sonde adaptée. Ne pas acheter une spider mais une Colormunik ou une i1 display pro... elles ont la fonction ADCvoir le site de arnaud Frich http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/

Je possède moi même une i1 display pro... j'en suis totalement satisfait

Ouf j'ai eu peur !!!! :eek:
Sinon oui je savais pour la i1 display, mais du coup la réponse de sly54 m'a mis un doute... :mouais:

Bon sinon, je sais toujours pas ce que je vais prendre entre le MP ou le Imac... Moi il me paraissait pas trop mal ce Imac vis à vis du pro... Mais bon j'attends d'autres avis et j'aviserai ensuite. ;)

DE toute façon tu peux rajouter un second écran à l'imac et là tu y en met un de haute qualité si tu veux.

DE toute façon tu peux rajouter un second écran à l'imac et là tu y en met un de haute qualité si tu veux.
Oui c'est aussi une piste effectivement.
Mais ce que j'aimerais savoir en fait pour l'heure ce sont deux choses :

1) Vaut il mieux d'attendre une peut être hypothétique prochaine sortie des nouveau macs ou bien prendre le risque de s'équiper maintenant et pleurer ensuite parce que deux mois après cet achat ils sortiront une nouvelle gamme ? Et puis quelles seront les nouveautés d'abord ? Véritable évolution ou juste mise à jour hardware ?

2) Maintenant, si je fais le choix d'un achat immédiat, où se situe l'imac dont je parle par rapport au macpro en terme de puissance... Parce que bon l'évolutivité ok, mais même dans un imac on peut rajouter du hardware...). (voir la comparaison des deux configs ci dessus pour ceux qui prendrait en cours de route)
Parce que franchement, même s'il se situe légèrement en dessous du macpro à 2000 € de moins pour une config peut être un poil moins puissante (mais bien mieux équipé : SSD, imprimante, possibilité d'achat d'un NAS en plus...), si c'est juste cela la différence mais que cela me permette de faire tourner toshop (voire la config plus haut) sans problème, je crois que la question se pose pas, non ?

Oui c'est aussi une piste effectivement.
Mais ce que j'aimerais savoir en fait pour l'heure ce sont deux choses :

1) Vaut il mieux d'attendre une peut être hypothétique prochaine sortie des nouveau macs ou bien prendre le risque de s'équiper maintenant et pleurer ensuite parce que deux mois après cet achat ils sortiront une nouvelle gamme ? Et puis quelles seront les nouveautés d'abord ? Véritable évolution ou juste mise à jour hardware ?

2) Maintenant, si je fais le choix d'un achat immédiat, où se situe l'imac dont je parle par rapport au macpro en terme de puissance... Parce que bon l'évolutivité ok, mais même dans un imac on peut rajouter du hardware...). (voir la comparaison des deux configs ci dessus pour ceux qui prendrait en cours de route)
Parce que franchement, même s'il se situe légèrement en dessous du macpro à 2000 € de moins pour une config peut être un poil moins puissante (mais bien mieux équipé : SSD, imprimante, possibilité d'achat d'un NAS en plus...), si c'est juste cela la différence mais que cela me permette de faire tourner toshop (voire la config plus haut) sans problème, je crois que la question se pose pas, non ?

1) Acheter un MAc Pro maintenant c'est suicidaire... Les Mac Pro actuels sont tellement vieux que l'iMac haut de gamme les dépasse en puissance pure (pour le Mac Pro d'entrée de gamme bien sur!), donc il faut vraiment attendre pour acheter un Mac Pro. D'ailleurs c'est pas pour rien que de plus de personnes passe du Mac Pro au Hackintosh, je vois même des pros qui sautent le pas (avec le risque que ça comprend pour un pro) devant la non-réactivité d'Apple sur cette gamme. Parce qu'il faut savoir que pour 1000€ on peut se faire une machine qui dépasse le meilleur iMac et une bonne partie des Mac Pro actuels...

2)Pour l'iMac, c'est un très bon choix en soit, ce modèle est très performant, par contre il faut bien peser le pour et le contre: l'écran de l'iMac n'est quand même pas la panacée pour de l'utilisation photo, les possibilités d'évolution sont moindres et plus couteuses que sur un mac pro ou un hackintosh, et la durabilité de la machine est moindre (je connais plus de personnes qui continuent à bosser tranquillement en photo/vidéo sur un Mac Pro de 5ans que sur un iMac de 5ans...). Donc si le choix du Mac Pro était celui d'un bon rapport prix/puissance, alors l'iMac est une bonne alternative, par contre on perd l'évolutivité etc...

Perso j'attendrais de voir se qui va arriver en juin... Acheter une machine seulement quelques semaine avant le lncement de nouvelle c'est toujours très frustrant...

Mais si tu es pressé je te conseillerait plutot l'imac full option avec un nas thunderbird.

je vais effectivement attendre la WWDC du 11 juin et je déciderais après parce que c'est vrai que là je risque de me mordre les doigts après coup. En espérant que l'on est quelques annonces à ce moment là, bien entendu...
Merci à tous pour vos avis.