Demande de renseignements sur l'airport express

Gabidou

Membre confirmé
1 Décembre 2004
40
0
56
Bonjour,

J'aurais besoin d'une petite confirmation quant à la configuration que je compte installer:

J'ai un imac G5 avec une carte airport en g.
J'ai une freebox V4, dont le débit "théorique" annoncé par free est de 20mb
J'ai un PC avec une carte wifi en b.
=>Je compte acheter une borne aiport aixpress (qui je crois est en g)

Je connecte la borne aiport expresse à la freebox via le cable ethernet, et là j'ai 2 questions :
-> pourrais-je connecter mon PC qui est en b à la borne airport express qui est en g ?
-> Pourrais-je bénéficier du 20mb sur le mac ?

Merci d'avance

Gabidou a dit:
J'aurais besoin d'une petite confirmation quant à la configuration que je compte installer:
J'ai une freebox V4
Si tu commandes la carte wifi de la freebox, tu pourras t'y connecter avec toutes les machines de ta maison
Gabidou a dit:
Je connecte la borne aiport expresse à la freebox via le cable ethernet, et là j'ai 2 questions :
-> pourrais-je connecter mon PC qui est en b à la borne airport express qui est en g ?
Oui ça fonctionnera.
Ton mac se connectera en g (54Mbit), donc tu pourras profiter sans pb des 20 Mégas (très théoriques...) de la freebox.

Gabidou a dit:
Bonjour,

J'ai un PC avec une carte wifi en b.
=>Je compte acheter une borne aiport aixpress (qui je crois est en g)

Merci d'avance

L'express supporte le b et le g donc les deux pourront fonctionnés ensemble (pas de pb pour le PC).

Je suis chez free aussi et en dégroupé, mon débit max réel est de 11 Mb/s. Avec une config en réseau ethernet et WiFi Macs et 1 PC (personne n'est parfait), mon débit réel en Wifi est de 5 Mb/s (mais je n'ai pas d'ordi en b, je ne sais pas si ça ralentit le débit des appareil connectés en g) :cool: :mouais: :love:

Je pausse ma question ici car sur l'autre topic j'ai pas eu de réponse...

Bonjour

voila j'ai un ibook G4 avec un carte airport extreme j'ai acheté une borne airport express mais gros soucis...

j'arrive à lire de la musique via la borne avec itune mais impossible de me connecter a internet :mad: la led reste orange sur ma borne. je suis en adsl je branche le cable ethernet sur la borne mais rien pas de connection. A lors qu'en passant en direct le cable ethernet sur le ibook tout marche ;)

Comment faire pour configurer ça borne il y a des codes à mettre chez vous comment cela se passe vous avez branché votre borne et la led verte c'est directement allumé ??

merci pour vos réponses :zen: :zen: car la je suis désespére aprs une demi journée d'essais :( :(

manu035 a dit:
Si tu commandes la carte wifi de la freebox, tu pourras t'y connecter avec toutes les machines de ta maison

Oui ça fonctionnera.
Ton mac se connectera en g (54Mbit), donc tu pourras profiter sans pb des 20 Mégas (très théoriques...) de la freebox.

Attention, le pC ayant une carte 802.11b, il va forcer la borne à utiliser ce standart et donc tout le réseau va être limité à 11 mégabit/s ! Tu ne pourras donc pas accéder aux 20 mégas théoriques de la freebox!

flo_69 a dit:
Je pausse ma question ici car sur l'autre topic j'ai pas eu de réponse...

Bonjour

voila j'ai un ibook G4 avec un carte airport extreme j'ai acheté une borne airport express mais gros soucis...

j'arrive à lire de la musique via la borne avec itune mais impossible de me connecter a internet :mad: la led reste orange sur ma borne. je suis en adsl je branche le cable ethernet sur la borne mais rien pas de connection. A lors qu'en passant en direct le cable ethernet sur le ibook tout marche ;)

Comment faire pour configurer ça borne il y a des codes à mettre chez vous comment cela se passe vous avez branché votre borne et la led verte c'est directement allumé ??

merci pour vos réponses :zen: :zen: car la je suis désespére aprs une demi journée d'essais :( :(

Ca a beau être simple, ul y a deux ou trois choses à paramétrer.

Quand tu as branché ta borne pour la première fois, c'est là qu'il faut que tu paramètres ta borne pour l'accès à internet. Ce que tu as du faire(??)

Ensuite, il faut aller dans les préférences réseau (par menu pomme-> configuration réseau -> pref réseau ou par (le dock -> préférences systèmes réseau).

Une fois là deux possibilités, soit tu paramètres ta configuration automatique, si elle existe, soit tu crées une nouvelle configuration.

Dans ta config automatique, tu fais : afficher : Airport
Tu as 4 onglets
AIrport : par défaut se connecter : Automatiquement il faut que tu mettes une fois le nom du réseau que tu as créé avec ta borne avec son mot de passe)
TCP/IP : Configurer via DHCP (le reste se met automatiquement)
Appletalk : comme tu veux (ça ne change rien à l'accès internet)
Proxy : rien si tu es directement sur internet de chez toi

Tu sauves et ça devrait marcher

Si tu veux créer une configuration spécifique airport

Configuration : Nouvelle configuration
Afficher : configuration des ports réseaux. Tu ne coches qu'Airport
Tu configures le reste pareil.

Quand tu es sur AIrport, en config automatique, rien à faire. si tu à 2 config, tu bascules de l'une sur l'autre, par menu -> config réseau et tu choisis selon.

Maintenant, pour voir l'état de ta connection, si tu ne l'as pas déjà fait, tu va dans programmes-> Utilitaires -> Connection à internet.

Tu coches tout de suite Afficher l'état airport dans la barre des menus, comme ça tu y a accès directement et tu vois la qualité de la reception WiFi.

Tu dois avoir l'identité de ta borne et le nom de ton réseau. Sinon on revient à la case départ c'est que tu n'as pas configurer ton réseau.

Essaie déjà ça, c'est de toute façon indispensable. Dis nous si ça ne marche pas

A+ :zen: :zen: :zen:

• J’aime
Réactions: flo_69
Gabidou a dit:
Bonjour,

Merci d'avance

Pour avoir 20Mega chez Free il faut être directement branché dans le DSLAM !! :D :D

Sinon il me semble avoir vu des topics qui disait le contraire : le fait d'avoir un b dans un reseau ne freinera pas les autres qui sont en g.

Dans la config de la borne ont peut choisir d'être exclusif b ou g ou bien les 2.

Zyrol a dit:
Pour avoir 20Mega chez Free il faut être directement branché dans le DSLAM !! :D :D
.

Suis d'accord; en dégroupé complet, à 1200m du DSLAM, suis entre 4 et 6Mo en 5 postes derrière routeur Ethernet et Borne AirPort Extreme. Par contre pas de chute de débit, même si téléphonie et télé en même temps

Que celui qui a déjà vu le 20 Mo me jette la première pierre. J'attends les cailloux de pied ferme. ;) ;) ;)

• J’aime
Réactions: Zyrol
De toute facon avec la borne AirPort Express tu ne depasseras pas le debit de 2,2 Mo/s (soit 17,6 Mb/s). On a fait des tests dans un autre sujet et on arrive tous à la conclusion que le débit des 6,75Mo/s (soit 54 Mb/s) n'est pas atteignable, mais bon ça ferait plaisir qi qeulqu'un y arrivait....

Si tu veux un peu de lecture...

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=88304

Ce n'est effectivement pas spectaculaire. J'arrive au mieux à 11kb/S (testé sur free-go.net). Pas terible, mais pas grave.

Par contre, je tente de connecter un PC (centrino) sur la borne airport express, et j'ai un pb que je n'arrive pas à résoudre :
Quand je désactive la sécurité du réseau airport, tout marche bien, le PC se connecte.
Quand j'active la sécurité avec un clé wep, le PC se connecte, mais ne récupère pas d'adresse IP, alorts que le mac marche sans problèmes avec ou sans sécurité.

Si quelqu'un connaît la solution...welcome !

Merci

J'ai fini par trouver. Il faut que le réseau airport ait une sécurité wep 128 bits. Que le code fasse 26 caractères (hexa), et là ça marche.

j'ai un peu zappé ta question depuis 2 mois... désolé.

dans le paramétrage de l'airport depuis l'utilitaire, je choisis "WEP 128 bits" dans la boîte de sélection de sécurité sans fil.
Le mot de passe contient 26 caractères. Je ne me rappelle plus bien, mais après x tentatives, j'ai du mettre un pwd simple (du genre : 5555555555555555555555555 ...)

comme ça, ça marche. les autres config ne fonctionnaient pas. je ne prétend pas connaître l'explication rationnelle. je me suis arrêté d'investiguer dès que cela à marché.

les vitesses sont équivalentes (testé sur http://macbidouille.free-go.net)
mac :entre 7kb et 9kb
pc : entre 8 et 10kb

Puisque tu ne réponds que maintenant, je vais alors poser aussi ma question, en espérant avoir la réponse dans 2,3 mois...... :D :D :D

Plus sérieusement, est ce que ce réseau pourra fonctionner sans gros soucis :
- freebox configurée en routeur
- cable ethernet reliant la freebox à la borne airport express
- ibook avec carte Airport au bout

Y a t il des astuces particulières à faire ou pas ?

Merci de vos conseils

Dendrimere

oui sans pb mais je serais toi je laisserai la freebox en mode modem et me servirait de ma borne express comme routeur wifi (cf ma signature), c'est plus facile pour les ouvertures de ports et l'administration en général de ton réseau

fpoil a dit:
oui sans pb mais je serais toi je laisserai la freebox en mode modem et me servirait de ma borne express comme routeur wifi (cf ma signature), c'est plus facile pour les ouvertures de ports et l'administration en général de ton réseau

Je confirme que cette methode est beaucoup plus fiable et efficace au niveau de la config du routeur.

Zyrol a dit:
Je confirme que cette methode est beaucoup plus fiable et efficace au niveau de la config du routeur.

comment parametrer la borne comme routeur ?
et dans ce cas la, est la communication entre la borne (routeur) et la freebox se fait sans soucis ?
Merci.